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plan portes start 6 et amélorations possibles
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plan portes start 6 et amélorations possibles
Bonjour à tous,
Je voudrais refaire les 2 demi-portes de mon Start 6 cet hiver, mais malheureusement il est loin de moi...
Quelqu'un aurait-il les plans cotés de ces demi-portes en bois ?
De plus, en navigation , je n'utilise pas ces portes , car ça n'est pas pratique si on veut descendre rapidement dans la cabine.
pourtant, il est nécessaire de fermer la descente en mer , en cas de mauvais temps (pluie ,embruns ou mauvaise vague qui déferlerait dans le cockpit!
j'ai essayé différentes solutions ( rideau de douche tenu par des grosses pinces crocodile, plaques de plastiques transparentes) mais aucune ne répond à tous mes critères:
-ne pas laisser la pluie ou les embruns rentrer dans la cabine
-pouvoir rentrer et sortir de la cabine rapidement en navigation
-en cas extrême de grosses vagues déferlant dans le cockpit , ne pas se décrocher, et ne pas laisser la vague rentrer dans la cabine
- être en partie transparent, si possible
- léger autant que possible ( 3 rangs de parpaings , s'abstenir)
- joli
Merci d'avance à tous les utilisateurs et modérateurs de ce super forum qui est une mine d'informations très utiles
Je voudrais refaire les 2 demi-portes de mon Start 6 cet hiver, mais malheureusement il est loin de moi...
Quelqu'un aurait-il les plans cotés de ces demi-portes en bois ?
De plus, en navigation , je n'utilise pas ces portes , car ça n'est pas pratique si on veut descendre rapidement dans la cabine.
pourtant, il est nécessaire de fermer la descente en mer , en cas de mauvais temps (pluie ,embruns ou mauvaise vague qui déferlerait dans le cockpit!
j'ai essayé différentes solutions ( rideau de douche tenu par des grosses pinces crocodile, plaques de plastiques transparentes) mais aucune ne répond à tous mes critères:
-ne pas laisser la pluie ou les embruns rentrer dans la cabine
-pouvoir rentrer et sortir de la cabine rapidement en navigation
-en cas extrême de grosses vagues déferlant dans le cockpit , ne pas se décrocher, et ne pas laisser la vague rentrer dans la cabine
- être en partie transparent, si possible
- léger autant que possible ( 3 rangs de parpaings , s'abstenir)
- joli
Merci d'avance à tous les utilisateurs et modérateurs de ce super forum qui est une mine d'informations très utiles
stefauvent- Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)
Re: plan portes start 6 et amélorations possibles
Dans la barre de tâches du forum, insère « prélart » : le résultat pourra éventuellement te donner des idées.
Yema.

Yema.
Yema- Admin
- Messages : 362
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950
Re: plan portes start 6 et amélorations possibles
Bonjour Stefauvent,
Une photo aurait évité mon bavardage mais... le bateau est garé un peu loin...
J'ai refait (il y a longtemps) la porte de La Hulotte en trois parties au lieu de 2. Les trois parties sont beaucoup plus faciles à ranger et elles permettent de moduler l'ouverture (aération la nuit, etc,,,). J'ai conservé la porte du bas et divisé en deux la porte supérieure d'origine. Mise en place / étanchéité : de simples baguettes en recouvrement, fixées en bas des faces extérieures des deux portes supérieures. Engagement classique dans les glissières / mains-courantes de chaque côté de la dedcente. Une grille-aérateur dans la porte supérieure. Le tout en contreplaqué marine, mais qui aurait très bien pu être réalisé en plexi. Je cherche encore une serrure batteuse qui permette de retirer la clé au 1/4 de tour...
Je vous souhaite d'excellentes fêtes !
Une photo aurait évité mon bavardage mais... le bateau est garé un peu loin...
J'ai refait (il y a longtemps) la porte de La Hulotte en trois parties au lieu de 2. Les trois parties sont beaucoup plus faciles à ranger et elles permettent de moduler l'ouverture (aération la nuit, etc,,,). J'ai conservé la porte du bas et divisé en deux la porte supérieure d'origine. Mise en place / étanchéité : de simples baguettes en recouvrement, fixées en bas des faces extérieures des deux portes supérieures. Engagement classique dans les glissières / mains-courantes de chaque côté de la dedcente. Une grille-aérateur dans la porte supérieure. Le tout en contreplaqué marine, mais qui aurait très bien pu être réalisé en plexi. Je cherche encore une serrure batteuse qui permette de retirer la clé au 1/4 de tour...
Je vous souhaite d'excellentes fêtes !
Michel 87- Messages : 77
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges
plan portes start 6 et amélorations possibles - suite de la reflexion
Merci à Yema et Michel 87 pour vos réponses précises et rapides.
Dans cette phase préliminaire de réflexions, et, avant d'attaquer la réalisation, je me pose les questions suivantes que d'autres se sont peut-être aussi posés :
Dans le cas de l'option à 3 tiers de portes, la porte supérieure remonte-t-elle sous le rebord du roof, pour éviter qu'une pluie battante ou des embruns qui déferleraient sur le roof ne s’infiltrent pas entre le roof et le haut de la porte supérieure?
Si la porte supérieure remonte sous le rebord du roof, alors, il faut soulever le roof pour défaire la porte supérieure, ce qui n'est pas pratique, en navigation solo, surtout en bord de mer, quand la houle, les embruns et la pluie viennent vous mettre des bâtons dans les roues.
Il y a quelques années, j'avais fait un essai avec 3 tiers de portes transparentes en plaques polyester transparentes fines, la tranche inférieure d’un tiers de porte débordant sur le haut du tiers de porte inférieure.
Et,comme la tranche haute du tiers de porte supérieur qui arrivait à ras du roof , vu la souplesse du polyester, ça me permettait de les ôter, sans soulever le roof.
Malheureusement, c’est un matériau cassant qui a fini par casser.
C’est aussi un matériau très glissant, et qui présentait un risque de glissade quand on posait par terre dans le cockpit ou la cabine ces trois morceaux indépendants.
Aujourd'hui ,j’essaye d’imaginer un système où les 3 morceaux seraient tenus entre eux (charnières par exemple)
Et où je pourrais rentrer dans la cabine rapidement, sans démonter les 3 portes.
Dans le cas du joli prélart de Yema, il semble parfait pour une pluie modérée, mais qu'en est-il des embruns qui déferlent, et la pluie battante ?
Bien que je ne prétends aucunement équiper mon voiler comme Jean Luc Van den Heede et son Rustler 36, j’ai déjà rencontré des situations de pluie battantes ou d’embruns sur la cote du Morbihan où je me demande, si l’eau ne s’engouffrerait pas entre le roof et le prélart ?
Bref, ma réflexion, sur un système qui répond à tous mes critères continue.
Je souhaiterais, juste si un de vous à son bateau près de lui, qu’il me donne les côtes exactes du triangle de descente
Bonnes fêtes et beaux rêves de fin d’année à tous les startsizeurs et baihieurs de ce forum
Dans cette phase préliminaire de réflexions, et, avant d'attaquer la réalisation, je me pose les questions suivantes que d'autres se sont peut-être aussi posés :
Dans le cas de l'option à 3 tiers de portes, la porte supérieure remonte-t-elle sous le rebord du roof, pour éviter qu'une pluie battante ou des embruns qui déferleraient sur le roof ne s’infiltrent pas entre le roof et le haut de la porte supérieure?
Si la porte supérieure remonte sous le rebord du roof, alors, il faut soulever le roof pour défaire la porte supérieure, ce qui n'est pas pratique, en navigation solo, surtout en bord de mer, quand la houle, les embruns et la pluie viennent vous mettre des bâtons dans les roues.
Il y a quelques années, j'avais fait un essai avec 3 tiers de portes transparentes en plaques polyester transparentes fines, la tranche inférieure d’un tiers de porte débordant sur le haut du tiers de porte inférieure.
Et,comme la tranche haute du tiers de porte supérieur qui arrivait à ras du roof , vu la souplesse du polyester, ça me permettait de les ôter, sans soulever le roof.
Malheureusement, c’est un matériau cassant qui a fini par casser.
C’est aussi un matériau très glissant, et qui présentait un risque de glissade quand on posait par terre dans le cockpit ou la cabine ces trois morceaux indépendants.
Aujourd'hui ,j’essaye d’imaginer un système où les 3 morceaux seraient tenus entre eux (charnières par exemple)
Et où je pourrais rentrer dans la cabine rapidement, sans démonter les 3 portes.
Dans le cas du joli prélart de Yema, il semble parfait pour une pluie modérée, mais qu'en est-il des embruns qui déferlent, et la pluie battante ?
Bien que je ne prétends aucunement équiper mon voiler comme Jean Luc Van den Heede et son Rustler 36, j’ai déjà rencontré des situations de pluie battantes ou d’embruns sur la cote du Morbihan où je me demande, si l’eau ne s’engouffrerait pas entre le roof et le prélart ?
Bref, ma réflexion, sur un système qui répond à tous mes critères continue.
Je souhaiterais, juste si un de vous à son bateau près de lui, qu’il me donne les côtes exactes du triangle de descente
Bonnes fêtes et beaux rêves de fin d’année à tous les startsizeurs et baihieurs de ce forum
stefauvent- Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)
Re: plan portes start 6 et amélorations possibles
Bonjour
Ma porte est en un seul morceau, elle a les dimensions ci dessous
Dsl pour le dessin...
Ma porte est en un seul morceau, elle a les dimensions ci dessous
Dsl pour le dessin...
ChristopheLC- Messages : 53
Date d'inscription : 17/06/2019
ChristopheLC- Messages : 53
Date d'inscription : 17/06/2019
Re: plan portes start 6 et amélorations possibles
Le saviez vous : VDH a eu un Start 6 !
ChristopheLC- Messages : 53
Date d'inscription : 17/06/2019
plan portes start 6 et amélorations possibles-Merci
Merci beaucoup Christophe
Ça va me permettre d'avancer ma réflexion sur ce sujet incontournable des Start 6
Pour VDH, il ne reste plus qu'il s'inscrive à notre sympatique forum, ces contrib. devraient valoir le coup!
Ça va me permettre d'avancer ma réflexion sur ce sujet incontournable des Start 6
Pour VDH, il ne reste plus qu'il s'inscrive à notre sympatique forum, ces contrib. devraient valoir le coup!
stefauvent- Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

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