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Plan de pont étrave
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Plan de pont étrave
Exemple de plan de pont à l'étrave. Ca peut être sympa de comparer les idées ;o)
J'ai ajouté :
- Un davier (à roulette ;o) décalé babord. Bien pratique pour le mouillage et ça ne rague pas sur le liston.
- un chaumard large babord pour la pointe babord
- un taquet costaud babord le long du cale pied pour la ointe babord


- Le bout jaune avec un mousqueton sur l'étai sert à affaler le génois "rapidos" en naviguant seul... sans enrouleur.
J'ai ajouté :
- Un davier (à roulette ;o) décalé babord. Bien pratique pour le mouillage et ça ne rague pas sur le liston.
- un chaumard large babord pour la pointe babord
- un taquet costaud babord le long du cale pied pour la ointe babord


- Le bout jaune avec un mousqueton sur l'étai sert à affaler le génois "rapidos" en naviguant seul... sans enrouleur.
Michel 87- Messages : 77
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges
Re: Plan de pont étrave
Bonne idée Michel,
Je réutilise une photo d'un post consacré à la baille de mouillage.

En comparaison avec l'avant de ton bateau on voit la similitude de la pièce d'étrave pour l'accrochage de l'étai (dans mon cas de l'enrouleur) et de ce passage sans doute une espèce de davier pour la chaine de l'ancre que j'utilise aussi pour l'amarre. Ce n'est guère pratique pour la chaine de l'ancre d'ailleurs, cela rague trop.
Les 2 taquets existaient quand j'ai acheté mon bateau.
Je n'aime pas ce modèle qui est plus un taquet pour les écoutes. D'ailleurs il y a les mêmes au niveau du cockpit.
Je préfère les taquets "classiques" avec plus d'espace pour le cordage.
J'envisage donc de les changer en espérant trouver des taquets avec le même empattement pour éviter de repercer la coque.
Où as tu trouvé ton davier ?
Son décalage est bien pratique
Je réutilise une photo d'un post consacré à la baille de mouillage.

En comparaison avec l'avant de ton bateau on voit la similitude de la pièce d'étrave pour l'accrochage de l'étai (dans mon cas de l'enrouleur) et de ce passage sans doute une espèce de davier pour la chaine de l'ancre que j'utilise aussi pour l'amarre. Ce n'est guère pratique pour la chaine de l'ancre d'ailleurs, cela rague trop.
Les 2 taquets existaient quand j'ai acheté mon bateau.
Je n'aime pas ce modèle qui est plus un taquet pour les écoutes. D'ailleurs il y a les mêmes au niveau du cockpit.
Je préfère les taquets "classiques" avec plus d'espace pour le cordage.
J'envisage donc de les changer en espérant trouver des taquets avec le même empattement pour éviter de repercer la coque.
Où as tu trouvé ton davier ?
Son décalage est bien pratique
Re: Plan de pont étrave
Bonjour,
J'ai trouvé le davier alu chez un accastilleur sur le port des Minimes, il y a très longtemps...
Il y en a beaucoup sur internet, mais je n'en vois pas à décalage bâbord... Peut-être en orientant un davier droit....
J'ai trouvé le davier alu chez un accastilleur sur le port des Minimes, il y a très longtemps...
Il y en a beaucoup sur internet, mais je n'en vois pas à décalage bâbord... Peut-être en orientant un davier droit....
Michel 87- Messages : 77
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges
Re: Plan de pont étrave
Destiné à être amarré sur corps mort dans une zone à fort courant, j'avais fait équiper mon start de la façon suivante :

avec davier et cadène de gennaker (lors de l'acquisition avant peinture)

un étai largable avait également été installé :


La cadène de gennaker étant, quant à elle, utilisée pour le gennaker…

L'ensemble permettait de naviguer dans de bonnes conditions.
Yema.

avec davier et cadène de gennaker (lors de l'acquisition avant peinture)

un étai largable avait également été installé :


La cadène de gennaker étant, quant à elle, utilisée pour le gennaker…

L'ensemble permettait de naviguer dans de bonnes conditions.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 329
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

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