Derniers sujets
Des news de la saison d'hiver de Vabag
3 participants
Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20 :: Au Café du port :: Rencontres / Régates / Histoires de navigations
Page 1 sur 1
Des news de la saison d'hiver de Vabag
salut a toutes et tous,
Vabag (BAHIA GL) en a terminé avec sa saison d'hiver au CNML (club TRÈS SYMPA a Locmiquelic).
Pour une première (depuis que je l'ai car 'Gilles de saint Nazaire' avait déjà fait des saisons à la SRT), Vabag termine 3 ème a égalité de point avec le 2 eme.
Sur la première partie de la saison, de Sept à Dec., nous étions premier du classement . Puis, à la reprise, deux mauvaises manches, 4 annulées pour cause de météo et nous voila 4 eme. Au global une place de 3 ème ! avec devant nous un 'Tarentelle' et un 'Jouet 24 GTE'. c'est donc confirmé Vabag Marche fort !
Lors de notre dernier entrainement d'hiver nous avons eu une manche en commun avec le CNL (Club de Lorient), ce qui a constitué un ensemble de 50 bateaux sur un parcours entre Groix et Locmquelic-sainte catherine. Et là nous faisons 3 ème !! . Heureux
.
Vabag est en ce moment au sec a Arzal. La partie sous marine a été poncée et la coque/pont nettoyée. Il reste juste l'antifouling (programmé ce Samedi), la barre a revernir et go a l'eau le 29/04 avec ses équipements de ballade (voile de convoyage, tous les coussins, l'annexe, ...) .
Vabag est à vendre, pour le mètre de plus ... vous trouverez toute son histoire sur la page FCBK 'VABAG' et l'annonce sur le bon coin et ICI sur le forum.
A plus , et bonne nav d'été.
..... et si je le vend pas je repars pour une saison d'entrainement d'hiver , he he he
Vabag (BAHIA GL) en a terminé avec sa saison d'hiver au CNML (club TRÈS SYMPA a Locmiquelic).
Pour une première (depuis que je l'ai car 'Gilles de saint Nazaire' avait déjà fait des saisons à la SRT), Vabag termine 3 ème a égalité de point avec le 2 eme.
Sur la première partie de la saison, de Sept à Dec., nous étions premier du classement . Puis, à la reprise, deux mauvaises manches, 4 annulées pour cause de météo et nous voila 4 eme. Au global une place de 3 ème ! avec devant nous un 'Tarentelle' et un 'Jouet 24 GTE'. c'est donc confirmé Vabag Marche fort !
Lors de notre dernier entrainement d'hiver nous avons eu une manche en commun avec le CNL (Club de Lorient), ce qui a constitué un ensemble de 50 bateaux sur un parcours entre Groix et Locmquelic-sainte catherine. Et là nous faisons 3 ème !! . Heureux

Vabag est en ce moment au sec a Arzal. La partie sous marine a été poncée et la coque/pont nettoyée. Il reste juste l'antifouling (programmé ce Samedi), la barre a revernir et go a l'eau le 29/04 avec ses équipements de ballade (voile de convoyage, tous les coussins, l'annexe, ...) .
Vabag est à vendre, pour le mètre de plus ... vous trouverez toute son histoire sur la page FCBK 'VABAG' et l'annonce sur le bon coin et ICI sur le forum.
A plus , et bonne nav d'été.
..... et si je le vend pas je repars pour une saison d'entrainement d'hiver , he he he
Re: Des news de la saison d'hiver de Vabag
Très belles performances.
1 m de plus, 1 m de plus… Certes, mais où : en largeur, en longueur devant, derrière… ?
Est-ce bien raisonnable ?
Enfin j'imagine que tout cela a été réfléchi et qu'il n'est donc plus temps d'en débattre.
Puisqu'il en est ainsi, quel sera le fameux croiseur choisi ?
Toujours transportable ? Dériveur lesté, dériveur intégral, quillard (biquille je ne l'imagine pas compte tenu du désir de régater) ?
Ainsi, c'est bien de nous faire comprendre que si nos bateaux n'avancent pas nous en sommes les seuls responsables, compte tenu de leur potentiel, mais nous voulons également participer à la réflexion quant au choix d'un autre bateau.
Tu disposes naturellement de la bible en la matière, à savoir :
https://www.amazon.fr/guide-voiliers-doccasion-%C3%A0-m%C3%A8tres/dp/2857257392
J'ai la version antérieure pour les voiliers de 5 à 9 m, mais comme tu entends choisir parmi les 7 m, l'éventail sera suffisant pour te permettre d'affiner ta décision.
À te lire donc avec un vif intérêt.
Yema.
1 m de plus, 1 m de plus… Certes, mais où : en largeur, en longueur devant, derrière… ?

Est-ce bien raisonnable ?

Enfin j'imagine que tout cela a été réfléchi et qu'il n'est donc plus temps d'en débattre.
Puisqu'il en est ainsi, quel sera le fameux croiseur choisi ?
Toujours transportable ? Dériveur lesté, dériveur intégral, quillard (biquille je ne l'imagine pas compte tenu du désir de régater) ?

Ainsi, c'est bien de nous faire comprendre que si nos bateaux n'avancent pas nous en sommes les seuls responsables, compte tenu de leur potentiel, mais nous voulons également participer à la réflexion quant au choix d'un autre bateau.
Tu disposes naturellement de la bible en la matière, à savoir :
https://www.amazon.fr/guide-voiliers-doccasion-%C3%A0-m%C3%A8tres/dp/2857257392
J'ai la version antérieure pour les voiliers de 5 à 9 m, mais comme tu entends choisir parmi les 7 m, l'éventail sera suffisant pour te permettre d'affiner ta décision.
À te lire donc avec un vif intérêt.

Yema.
Yema- Admin
- Messages : 323
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 72
Localisation : 33950
Re: Des news de la saison d'hiver de Vabag
Bonne chance pour la vente , c'est effectivement un bateau très bien préparé et très complet .
Je suis aussi intéressé pas la réflexion concernant le prochain voilier même si de mon côté je n'ai certainement pas encore exploité le potentiel du mien .
Je suis aussi intéressé pas la réflexion concernant le prochain voilier même si de mon côté je n'ai certainement pas encore exploité le potentiel du mien .
renardch7- Messages : 97
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: Des news de la saison d'hiver de Vabag
bonjour Renardch7 et yema.
mon équation est très difficile : je cherche un bateau sympa et attachant, permettant un minimum de confort (toilette fermé et cabine arr, tenir debout) mais qui fasse moins de 8 m (prix des ports !!) et qui puisse se tenir en régate.
j'ai regardé ;
-l'eolia : perf pas top et jamais vu en régate
-First 25, 26, ... pas encore visité, mais a la limite l'eolia est moins cher et mieux organisé à l’intérieur
-Jouet 760: c'est pour le moment mon choix si possible en quillard. j'en ai vu un bien dans le sud mais vu le prix pour le faire ramener en bretagne, cela fini par faire cher
-des Mini 650 ; pas de confort suffisant
Jouet 24 : la il y a aussi un bon bateau avec un aménagement intérieur un peu particulier mais qui fonctionne bien en régate.
il y a aussi les modèles suivants sur lesquels je me renseigne :
-DELPH 26, (manque de confort)
-Feeling 720 DL (a voir ce que ça donne en terme de perf ?)
-Un First 30 qui semble en état et pas trop cher (gilles de saint nazaire est parti en éclaireur le voir :=) )
Bref le choix est loin d’être fait et ce sera surement sur un coup de coeur en nav que cela se fera
merci pour le lien, je vais étudier cela de plus prêt
Stéphane
mon équation est très difficile : je cherche un bateau sympa et attachant, permettant un minimum de confort (toilette fermé et cabine arr, tenir debout) mais qui fasse moins de 8 m (prix des ports !!) et qui puisse se tenir en régate.
j'ai regardé ;
-l'eolia : perf pas top et jamais vu en régate
-First 25, 26, ... pas encore visité, mais a la limite l'eolia est moins cher et mieux organisé à l’intérieur
-Jouet 760: c'est pour le moment mon choix si possible en quillard. j'en ai vu un bien dans le sud mais vu le prix pour le faire ramener en bretagne, cela fini par faire cher
-des Mini 650 ; pas de confort suffisant
Jouet 24 : la il y a aussi un bon bateau avec un aménagement intérieur un peu particulier mais qui fonctionne bien en régate.
il y a aussi les modèles suivants sur lesquels je me renseigne :
-DELPH 26, (manque de confort)
-Feeling 720 DL (a voir ce que ça donne en terme de perf ?)
-Un First 30 qui semble en état et pas trop cher (gilles de saint nazaire est parti en éclaireur le voir :=) )
Bref le choix est loin d’être fait et ce sera surement sur un coup de coeur en nav que cela se fera
merci pour le lien, je vais étudier cela de plus prêt
Stéphane
Re: Des news de la saison d'hiver de Vabag
a noter que je vais peut être me retrouver avec le jeu de voile de régate du BAHIA (GV, Genois, SPI) ... si cela peut intéresser qq'un
A plus pour d'autres news
Stéphane
A plus pour d'autres news
Stéphane
Re: Des news de la saison d'hiver de Vabag
Le jeu de voile régate c'est en qui comme tissu ?
une idée de prix ?
une idée de prix ?
renardch7- Messages : 97
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: Des news de la saison d'hiver de Vabag
Bonsoir Stéphane,
Manifestement, vaste question.
Pour une réflexion commune, quelques critères de sélection :
- tenir debout : combien mesures-tu ?
- minimum de confort : quelle est la composition de son équipage ?
- apte à se tenir en régate : nombre de jours de régate prévisibles dans l'année, en tenant compte des obligations de la famille, et de l'émoussement progressif du caractère séduisant des régates ?
Ne pas oublier non plus et surtout que les voiliers non transportables, pour ne parler que d'eux, ne sont pas sans rappeler, pour rester dans le domaine maritime, le sparadrap du capitaine Haddock, puisqu'ils sont quasiment invendables, sauf rares exceptions.
Pour le Jouët 7,60, il s'agit d'un voilier que je connais quelque peu pour l'avoir utilisé de 1989 à 2011, en version dériveur lesté.
il s'agit indubitablement d'un bon voilier, une fois corrigées les négligences du chantier, surtout imputables à la volonté de minorer le prix de revient.
Indubitablement, la version quillard est plus performante, un certain nombre de régates ayant été gagnées à son bord, et offre l'avantage de ne pas présenter de problèmes de dérive.
A contrario, son tirant d'eau le rend moins séduisant en croisière, faute de pouvoir se faufiler dans 90 cm d'eau (niveau nécessaire lorsque le dériveur est chargé croisière).
L'Eolia, bonzaï du Jouët 7,60 pour avoir été créé par le même architecte, Philippe Briand, et le feeling 720 (nettement mieux fini) et beaucoup plus séduisant, dans les derniers modèles produits avec la cabine arrière, sont des voiliers de petites croisières familiales mais certainement pas des bêtes de course.
le First 26 QR est à la fois confortable, sécurisant et rapide et manifestement difficile à vendre puisqu'il y en a eu un à vendre du côté d'Arcachon, pendant plusieurs mois, pour un prix compris entre 4 et 5000 e.
Dans une gamme de prix supérieurs et offrant un confort moindre mais néanmoins réel, il y a un voilier transportable très performant, à savoir le First 235 QR.
J'ai pu constater que certains bateaux sont en vente entre 10 et 15 000 e, dans certains cas avec la remorque deux essieux.
Ce voilier nautiquement réjouissant a l'inconvénient de son avantage, à savoir la quille relevable dont il convient de surveiller attentivement l'état et le fonctionnement, pour éviter de transformer son relevage en pensum et de devoir recourir à la contrainte pour trouver un équipier heureux de procéder à cette manoeuvre.
il y a également le First 24, plus confortable que le First 235, lequel permet d'accéder à des performances significatives, surtout s'il est équipé dans l'esprit de la régate.
Aujourd'hui les first 24 peuvent se négocier, selon l'état entre 5 et 10 000 e.
il s'agit d'un bateau largement plus performant que le start/ou le bahia.
Après, il existe des bateaux plus modernes qui sont de véritables luges, impliquant toutefois un budget beaucoup plus important, sans présenter un caractère mixte réel à savoir régate/ou croisière.
le First 30 d'origine était un très bon bateau pour son époque, mais sa carène, taillée pour le près, ne l'est pas pour le portant, étant rappelé que son plan intérieur est manifestement désuet, même s'il offre des couches de mer
Je détiens de nombreuses revues nautiques depuis les années 1980, de telle sorte que, si tu le souhaites, je peux te communiquer les essais correspondants.
Tiens-nous au courant de l'évolution de tes réflexions.
En attendant bonne régate avec le bailleur.
Cordialement.
Yema.
Manifestement, vaste question.
Pour une réflexion commune, quelques critères de sélection :
- tenir debout : combien mesures-tu ?
- minimum de confort : quelle est la composition de son équipage ?
- apte à se tenir en régate : nombre de jours de régate prévisibles dans l'année, en tenant compte des obligations de la famille, et de l'émoussement progressif du caractère séduisant des régates ?
Ne pas oublier non plus et surtout que les voiliers non transportables, pour ne parler que d'eux, ne sont pas sans rappeler, pour rester dans le domaine maritime, le sparadrap du capitaine Haddock, puisqu'ils sont quasiment invendables, sauf rares exceptions.
Pour le Jouët 7,60, il s'agit d'un voilier que je connais quelque peu pour l'avoir utilisé de 1989 à 2011, en version dériveur lesté.
il s'agit indubitablement d'un bon voilier, une fois corrigées les négligences du chantier, surtout imputables à la volonté de minorer le prix de revient.
Indubitablement, la version quillard est plus performante, un certain nombre de régates ayant été gagnées à son bord, et offre l'avantage de ne pas présenter de problèmes de dérive.
A contrario, son tirant d'eau le rend moins séduisant en croisière, faute de pouvoir se faufiler dans 90 cm d'eau (niveau nécessaire lorsque le dériveur est chargé croisière).
L'Eolia, bonzaï du Jouët 7,60 pour avoir été créé par le même architecte, Philippe Briand, et le feeling 720 (nettement mieux fini) et beaucoup plus séduisant, dans les derniers modèles produits avec la cabine arrière, sont des voiliers de petites croisières familiales mais certainement pas des bêtes de course.
le First 26 QR est à la fois confortable, sécurisant et rapide et manifestement difficile à vendre puisqu'il y en a eu un à vendre du côté d'Arcachon, pendant plusieurs mois, pour un prix compris entre 4 et 5000 e.
Dans une gamme de prix supérieurs et offrant un confort moindre mais néanmoins réel, il y a un voilier transportable très performant, à savoir le First 235 QR.
J'ai pu constater que certains bateaux sont en vente entre 10 et 15 000 e, dans certains cas avec la remorque deux essieux.
Ce voilier nautiquement réjouissant a l'inconvénient de son avantage, à savoir la quille relevable dont il convient de surveiller attentivement l'état et le fonctionnement, pour éviter de transformer son relevage en pensum et de devoir recourir à la contrainte pour trouver un équipier heureux de procéder à cette manoeuvre.
il y a également le First 24, plus confortable que le First 235, lequel permet d'accéder à des performances significatives, surtout s'il est équipé dans l'esprit de la régate.
Aujourd'hui les first 24 peuvent se négocier, selon l'état entre 5 et 10 000 e.
il s'agit d'un bateau largement plus performant que le start/ou le bahia.
Après, il existe des bateaux plus modernes qui sont de véritables luges, impliquant toutefois un budget beaucoup plus important, sans présenter un caractère mixte réel à savoir régate/ou croisière.
le First 30 d'origine était un très bon bateau pour son époque, mais sa carène, taillée pour le près, ne l'est pas pour le portant, étant rappelé que son plan intérieur est manifestement désuet, même s'il offre des couches de mer
Je détiens de nombreuses revues nautiques depuis les années 1980, de telle sorte que, si tu le souhaites, je peux te communiquer les essais correspondants.
Tiens-nous au courant de l'évolution de tes réflexions.
En attendant bonne régate avec le bailleur.
Cordialement.
Yema.

Yema- Admin
- Messages : 323
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 72
Localisation : 33950
Re: Des news de la saison d'hiver de Vabag
Et un Etap 24 ou 26 ?
renardch7- Messages : 97
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: Des news de la saison d'hiver de Vabag
l'Etap 24 est hors programme.
L'Etap 26 ne rentre que très approximativement dans ton programme, du moins si tu persistes et signes à vouloir faire des régates.
le plan intérieur est au demeurant peu confortable.
Par expérience, et surtout lorsque la mer est mauvaise, il faut privilégier les toilettes à proximité immédiate de la descente et non à l'avant, nécessitant une traversée hasardeuse du carré.
De surcroît, comme tous les voiliers à appendice, son mécanisme hydraulique de relevage de la quille (B... !) mérite des soins extrêmement attentifs.
Le site
https://bateau.ouest-atlantis.com/first-26.html
permet d'affiner le raisonnement (naturellement applicable à tous les voiliers susceptibles d'être retenus).
Pour preuve, la comparaison intéressante entre l'Etap 26 et le First 26.




Dans l'attente du verdict…
Cordialement.
Yema.
L'Etap 26 ne rentre que très approximativement dans ton programme, du moins si tu persistes et signes à vouloir faire des régates.
le plan intérieur est au demeurant peu confortable.
Par expérience, et surtout lorsque la mer est mauvaise, il faut privilégier les toilettes à proximité immédiate de la descente et non à l'avant, nécessitant une traversée hasardeuse du carré.
De surcroît, comme tous les voiliers à appendice, son mécanisme hydraulique de relevage de la quille (B... !) mérite des soins extrêmement attentifs.
Le site
https://bateau.ouest-atlantis.com/first-26.html
permet d'affiner le raisonnement (naturellement applicable à tous les voiliers susceptibles d'être retenus).
Pour preuve, la comparaison intéressante entre l'Etap 26 et le First 26.




Dans l'attente du verdict…

Cordialement.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 323
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 72
Localisation : 33950
Re: Des news de la saison d'hiver de Vabag
salut tout le monde.
Vabag est vendu. il partira dans le sud à la fin de l’ete et d’ici là il sera dans le golf. guillaume le nouveau cap’tain va parfaire si expérience avec le bahia.
j’avoue une certaine tristesse a lâcher mon bahia avec tous les bons moment passés dessus que ce soit en régate ( 2 eme ex de la saison d’hiver au cnml et 3 eme de la breizh cup!) ou en ballade ( groix, belle ile, ...) mais comme le dit gilles de saint
nazaire. il faut passer à autre chose !!
le choix s’oriente vers un feeling 286 spécial ou un advantage 25 avec du ce dernier pas mal de boulot :=(
il n’y aurait aussi un trident 80 ou encore un dehler 28s ou un bull 7000 ces deux derniers étant un peu hors budget pour moi.
pour le moment le feeling 286s tient la première place !
concernant les voiles de régates du bahia. elles sont vendues avec le bateau.
je vous tiendrais au courant de la suite
bonnes nav à toutes et tous!
Vabag est vendu. il partira dans le sud à la fin de l’ete et d’ici là il sera dans le golf. guillaume le nouveau cap’tain va parfaire si expérience avec le bahia.
j’avoue une certaine tristesse a lâcher mon bahia avec tous les bons moment passés dessus que ce soit en régate ( 2 eme ex de la saison d’hiver au cnml et 3 eme de la breizh cup!) ou en ballade ( groix, belle ile, ...) mais comme le dit gilles de saint
nazaire. il faut passer à autre chose !!
le choix s’oriente vers un feeling 286 spécial ou un advantage 25 avec du ce dernier pas mal de boulot :=(
il n’y aurait aussi un trident 80 ou encore un dehler 28s ou un bull 7000 ces deux derniers étant un peu hors budget pour moi.
pour le moment le feeling 286s tient la première place !
concernant les voiles de régates du bahia. elles sont vendues avec le bateau.
je vous tiendrais au courant de la suite
bonnes nav à toutes et tous!
Re: Des news de la saison d'hiver de Vabag
Félicitations pour la vente de ton bahia, en espérant que le prix de vente ait été en concordance avec tes aspirations.
Pour t'aider dans ton choix qui devient de plus en plus éclectique :
https://www.voileetmoteur.com/wp/wp-content/uploads/2019/01/INDEX-Voile-Magazine-276.pdf
Le cas échéant, j'ai un grand nombre de revues Bateaux depuis 1982, de telle sorte que s'il t'es indispensable de prendre connaissance d'un article avant de te décider, je pourrai toujours plonger dans mes archives et scanner l'article en question, naturellement si j'ai la revue correspondante.
Bien cordialement.
Yema.
Pour t'aider dans ton choix qui devient de plus en plus éclectique :
https://www.voileetmoteur.com/wp/wp-content/uploads/2019/01/INDEX-Voile-Magazine-276.pdf
Le cas échéant, j'ai un grand nombre de revues Bateaux depuis 1982, de telle sorte que s'il t'es indispensable de prendre connaissance d'un article avant de te décider, je pourrai toujours plonger dans mes archives et scanner l'article en question, naturellement si j'ai la revue correspondante.
Bien cordialement.

Yema.
Yema- Admin
- Messages : 323
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 72
Localisation : 33950
Re: Des news de la saison d'hiver de Vabag
merci yema pour ta proposition concernant les revues bateau.
Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20 :: Au Café du port :: Rencontres / Régates / Histoires de navigations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
» recherche mat de start 6
» Bonjour, start 6 dans le golfe du Morbihan
» Cherche balcons ar pour Bahia
» Nouvelle adresse de CBS Remorques
» vous pourriez vous laisser tenter
» Béquilles pour un Bahia
» En quête de Start ?