Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau sur le forum (pour Philou44)
[Message récupéré] Ecoute de foc ou génois EmptyLun 22 Juil - 23:22 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Ecoute de foc ou génois EmptySam 6 Juil - 11:37 par Aviron de Godille

» Tour de l'Ile d'Arz le 14 juillet et de l'Ile aux Moines le 15 août
[Message récupéré] Ecoute de foc ou génois EmptySam 29 Juin - 11:30 par Dour Glas 2

» Refit Start 6 - intérieur / extérieur
[Message récupéré] Ecoute de foc ou génois EmptySam 29 Juin - 0:45 par Yema

» Greer la Grand voile
[Message récupéré] Ecoute de foc ou génois EmptyDim 23 Juin - 10:03 par yves

» Modèle enrouleur de génois
[Message récupéré] Ecoute de foc ou génois EmptySam 22 Juin - 11:02 par Yema

» [Message récupéré] Barre de flèche cassée
[Message récupéré] Ecoute de foc ou génois EmptyDim 9 Juin - 19:26 par Reg

» Équipier navigation Saint Malo
[Message récupéré] Ecoute de foc ou génois EmptyMer 29 Mai - 16:58 par Julien0305

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
[Message récupéré] Ecoute de foc ou génois EmptyMer 15 Mai - 22:13 par yves


[Message récupéré] Ecoute de foc ou génois

Aller en bas

[Message récupéré] Ecoute de foc ou génois Empty [Message récupéré] Ecoute de foc ou génois

Message par Mandrake Lun 24 Sep - 21:02

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


Richard_39 10 Mai 2008


Je trouve le blocage des écoutes de foc pas très pratique. Avez vous la mème disposition, ou avez vous fait des modifications ?
Ci dessous les photo de mon bateau.
Pouvez vous poster quelques photos afin d'avoir des idées d'amelioration ?
Merci
Richard
Lien mort

milo 10 Mai 2008


J'ai les mèmes emplacements pour les taquets dont je me sert pour bloquer les écoutes mais ne possède pas de coinceurs comme sur ton bateau. Les Winchs sont en revanche montés sur des cales en bois destinées à  rectifier un peu leur inclinaison trop prononcée qui entraîne des difficultés de manoeuvre et des surpatages.


Richard_39 11 Mai 2008


Tu as une photo de tes cales ?


milo 11 Mai 2008


Il s'agit simplement de cales rondes en bois d'un diamètre légèrement supérieur à  celui des winchs et taillées en biais pour rattraper l'inclinaison. Hauteurs: mini=1cm maxi =2cm
Photo du winch tribord:
[Message récupéré] Ecoute de foc ou génois Winch10


Richard_39 11 Mai 2008


Merci pour la photo Milo. c'est Sympa.
Richard


Richard_39 04 Mai 2009


Une modification de cette année.
- cale en bois pour remettre le winch horizontal.
- contre cale en plastique pour un appui horizontal des boulons.
- Plaque en nylon pour déporter les coinceurs ( Planche a decoupé de cuisine )
Je n'ai pas encore testé en navigation car probleme de derive coincée
J'attends vos commentaires.
Richard



éric à  alesia 04 Mai 2009


Salut Richard,
Je découvre le fil mais ne comprends pas ta modif:
Mis à  part la cale sous le winch peut-ètre nécessaire pr éviter un surpattage, pourquoi as-tu fais ce montage qui du coup interdit l'utilisation des taquets coinceurs?
Sur le montage initial au contraire cela me semblait bien: le taquet coinceur pr l'écoute de génois ou foc et le taquet à  mâchoires pr celle de spi permettant un largage express.
Du coup, cela me donne envie d'en poser aussi des taquets à  mâchoires car souvent en solo sous spi il vaut mieux ne pas traîner quand le bateau part en vrac!
Et puis comme tu nous demandes des commentaires, je me permet de t'avouer, mais c'est une question de goût que je n'aime pas trop ton montage... la cale prismatique (pourquoi pas cylindrique?) pas trop ajustée avec le pont  bien moins belle que celle de Milo et cette plaque qui a une drôle d'allure.
J'espère que tu ne m'en voudras pas pour cette critique un peu sévère...
Cordialement
Eric


Richard_39 04 Mai 2009


Pas de probleme, toute critique est bonne a prendre, ça fait bouger les choses.
Etant souvent seul a bord, je voulai un systeme rapide et a porté de main. Le lac ou je navigue est etroit et on vire de bord toutes les 5 minutes. Je n'ai pas de spi.
Coté estetique, je suis d'accord, c'est pas le top, mais j'espere que j'y gagnerai en efficacité.
Richard


milo 04 Mai 2009


Je suis du mème avis que Eric. Je pense que le winch est à  présent trop décollé du pont. Avec le bras de levier ainsi crée il doit s'exercer des forces considérables sur le pont et tu risques de casser du matériel.
Tes taquets fixés à  plat comme initialement devraient donner un meilleur confort en navigation que cette plaque saillante sur laquelle tu risque de te blesser lors d'un virement un peu chahuté.


start6valence 05 Mai 2009


Personnellement j'ai mis des taquets coinceurs, mais vur l'autre bord.
Inconvenient:
L'écoute traverse d'un bord à  l'autre, le systeme n'est donc pas utilisé qd il y a un équipier
Avantage:
C'est à  porté de main, on borde et hop au taquet, juste à  porté de main. Et en cas d'urgence hop on décoince.
Le Rhone est encore plus étroit, et rares sont les bords de 5mn


Charly 23


Bonjour, j aimerai savoir si les cales sous les winchs de hauteur 1 cm mini et 2 cm maxi, suppriment totalement le "surpatage" ou est ce qu'il faut plus de pente ?


yves 26


Bonjour
j'ai installe un taquet coinceur en sortie de winch qui donne toute satisfaction
Bon vent
Yves
Lien mort


milo 26


Charly a écrit :
Bonjour, j aimerai savoir si les cales sous les winchs de hauteur 1 cm mini et 2 cm maxi, suppriment totalement le "surpatage" ou est ce qu'il faut plus de pente ?

Suppriment totalement non , mais évitent beaucoup de surpatage.


Charly 01 Jan 2013


Ok merci, je n' ai plus qu' à  trouver de l' ertalon ou du teflon pour en fabriquer.
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum