Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Diamétre écoute EmptyAujourd'hui à 13:34 par Aviron de Godille

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Diamétre écoute EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Diamétre écoute EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Diamétre écoute EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Diamétre écoute EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Diamétre écoute EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
[Message récupéré] Diamétre écoute EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
[Message récupéré] Diamétre écoute EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
[Message récupéré] Diamétre écoute EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Message récupéré] Diamétre écoute

Aller en bas

[Message récupéré] Diamétre écoute Empty [Message récupéré] Diamétre écoute

Message par Mandrake Dim 7 Oct - 18:42

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


Charly 13


Bonjour,
j' aimerai savoir ce que vous utilisez comme diamétre d' écoute de génois et de spi.
J' ai lu que l' on choisisait son écoute en fonction de sa résistance par rapport aux surfaces des voiles, mais aussi pour le confort des mains.
Pour l' instant mon choix se porte sur du diamétre 8 pour le génois et du 6 pour le spi.


milo 13


Bonjour,
Les drisses de Spi/Génois et GV de mon nouveau mât dont en diamètre 8 (en 10 sur l'ancien mât).
L'écoute de Génois et les bras de spi sont de diamètre 10, celle de GV de 12, je pense que si j'avais à  remplacer les écoutes ce ne serait pas en dessous de 10 pour une question de confort (prise en main)


marc 14


Salut, et félicitation pour l'acquisition de ton Start6 !
Le diamètre 6 va pour toutes les drisses gv,génois et spi.
Le diamètre 8 est nécessaire pour le confort mais il peut permettre également de s'entortiller plus difficilement, et il présente un peu moins de risque de s'accrocher dans la descente du bateau.Si tu navigues seul, la manipulation du 8 sera plus pratique au début en cas de noeud ou autre.
Dans tous les cas il ne faut pas aller au dessus du diamètre 8.
a bientôt,
Marc


milo 15


Marc, tu parles des drisses mais pour les écoutes quel est ton avis? Comment ton bateau est il équipé?


marc 15


Bonjour Milo,
j'utilise du 8 pour les écoutes de GV et génois, mais prendre un diametre plus gros oblige à  prendre des taquets,bloqueurs et réas différents et plus chers.
En prenant du 6 plutot que du 8 pour les drisses permet également de prendre une meilleur qualité.
Il me semble que jusqu'à  8 cela suffit pour ce type de bateau, je ne le sors que par vent faible à  modéré et l'utilisation des gants est obligatoire pour les écoutes de spi qui sont également en 6.
a+
Marc


milo 15


En effet, pour les écoutes, il faut faire en fonction du plan de pont et de l'accastillage dont on dispose.
Sur Maïtaï les avale-tout des rails de foc sont de bon diamètre (un peu comme ceux ci).
Lien mort
Les taquets d'écoute en alu acceptent tous diamètres, mème pas besoin de tourner si > 8
Lien mort
Les poulies de spi sont amovibles, je ne les pose qu'en cas d'utilisation de cette voile.
Pas besoin de gants pour les manoeuvres, je les utilise uniquement pour relever le mouillage.


Charly 15


Merci Marc et Milo pour vos conseils.
Pour le diamétre le choix est fait, je n' ai plus qu' à  choisir les modéles.


Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum