Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau sur le forum (pour Philou44)
Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) EmptyLun 22 Juil - 23:22 par Yema

» Bahia coulé
Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) EmptySam 6 Juil - 11:37 par Aviron de Godille

» Tour de l'Ile d'Arz le 14 juillet et de l'Ile aux Moines le 15 août
Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) EmptySam 29 Juin - 11:30 par Dour Glas 2

» Refit Start 6 - intérieur / extérieur
Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) EmptySam 29 Juin - 0:45 par Yema

» Greer la Grand voile
Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) EmptyDim 23 Juin - 10:03 par yves

» Modèle enrouleur de génois
Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) EmptySam 22 Juin - 11:02 par Yema

» [Message récupéré] Barre de flèche cassée
Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) EmptyDim 9 Juin - 19:26 par Reg

» Équipier navigation Saint Malo
Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) EmptyMer 29 Mai - 16:58 par Julien0305

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) EmptyMer 15 Mai - 22:13 par yves

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent)

2 participants

Aller en bas

Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) Empty Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent)

Message par Eric à alésia Lun 17 Sep - 21:30

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Eric à Alésia 30 aout 2008

Suite au sujet précédent, j'ai expérimenté le bricolage que j'avais mis au point:

Le mâtage, avec mon système de jumelles (mais sans celui de contrôle latéral faute de n'avoir pas pu mâter avant) était assez laborieux mais pas stressant.
Le problème venait principalement du gréement dormant neuf donc très mal réglé (presque partout trop court).
Après une installation méticuleuse je me suis lancé et après l'aide au démarrage manuelle le mât à commencé à se lever.

Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) 005410
- le système de jumelles démontables -
Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) 0053r10
- en cours de préparatifs -

Tout se passait bien et j'étais déjà bien content de la qualité de l'articulation qui semblait beaucoup plus fiable en supprimant la rotation longitudinale du mât autour de son axe comme à l'origine.
Puis le mât est resté coincé au trois quart soulevé... et je me suis aperçu que c'est le pataras qui s'était coincé dans l'articulation du safran Confus.
Très délicatement j'ai donc abandonné le mât dans cette position, me suis lentement reculé au fond du cockpit, penché sur le tableau arrière pour finalement le décoincer et soulagé revenir m'occuper du mât. Mort de rire
Le mât a fini son redressement mais ne tombait pas pile dans son embase...à cause des câbles trop courts.
Un par un je les ai donc rallongés en jouant sur les ridoirs, puis avec le jeu j'ai pu enfin le mettre en place.

Le matin du dématage, j'ai préparé rapidement les câbles de maintien latéral décrits dans le sujet précédent et après le grutage j'ai installé le tout.

Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) 044110
Les jumelles et les câbles de maintien latéral repris par la balancine de tangon.

Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) 044510
Tout est prêt! Juste une petite poussée sur le mât pour amorcer le mouvement.
Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) 044910
et c'est parti ! tout en douceur
Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) 045310
La descente s'est faite au millimètre près, avec juste la main en contrôle pour ne pas rater la chape du support arrière.
Et finalement je trouve que cette solution est parfaite et mater ou démâter seul ne sera plus un problème .

Start6valence 8 avr 2009

Voila, j'ai repris exactement ce systéme de maintien latéral repris par la balancine de tangon. Mon systeme est en corde. (il ne faut pas trop l'emmeler au pliage ;-((
Le support arriere est fait de 2 tubes carrés qui s'emboite et se rallongent.

Et hop cà marche
Pourtant cela me semblait insurmontable il y a 2 ans
Pour l'axe du pied de mat j'ai mis une manille large pour m'eviter de m'embeter à enfiler l'anneau brisé qui était difficile à mettre.

Martin 22 mars 2010

Bonjour à tous. Après de nombreux tâtonnements, j'ai maté seul mon Bahia ce dimanche. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup... Mon Bahia m'ayant été vendu avec un kit de mâtage (un portique en tubes d'alu emboîtables de 5 mètres de haut) mais aucune explication, j'ai dû recourir à cette bonne vieille méthode dite "par essais et erreurs".

Avec la bonne technique dûment notée, j'estime le démâtage faisable sans trop de problèmes moyennant un peu de chipotage, et temps nécessaire au prochain mâtage à 3/4 d'heures. Il ne me reste qu'un problème: décrocher le câblot qui m'a servi à hisser le mât. J'avais prévu le coup par un noeud largable du pont avec boucle, mais ma gaffe est trop courte... Ca ne peut pas être parfait la première fois. Content, le Martin.

Milo 23 mars 2010

Martin a écrit :
Il ne me reste qu'un problème: décrocher le câblot qui m'a servi à hisser le mât. J'avais prévu le coup par un noeud largable du pont avec boucle, mais ma gaffe est trop courte...


J'imagine que tu utilises l'étai pour relever ton mât?
Pour ma part, je le rallonge avec un bras de spi équipé en son extrémité d'un mousqueton de drisse.

Le mousqueton vient prendre le câble de l'étai et se trouve bloqué par le ridoir à lattes en bout d'étai.
Le bras de spi passe dans le davier que j'utilise comme poulie de renvoi.
Lorsque le mât est vertical le ridoir se trouve à quelques cm de son point de fixation, je n'ai plus qu'à le positionner et engager l'axe puis l'anneau brisé pour assurer le maintien. Ensuite il n'y a plus qu'à ouvrir le mousqueton.

Start6valence 23 mars 2010

J'utilise le hale-bas d'écoute de grand voile fixé sur la drisse de SPI, drisse au tournée au taquet.
Mon système de haubans provisoire en cordes est fixé à la balancine de SPI ce qui me permet de le décrocher à partir du pont.

Mon support fixé à la place du safran pour élever légèrement le mat est constitué de 2 tubes carrés qui coulissent l'un dans l'autre.
Peut on avoir une photo du : kit de matage (un portique en tubes d'alu emboîtables de 5 mètres de haut) merci

Martin 23 mars 2010

Merci de vos retours d'expérience, au fond, il y a pas mal de solutions...

- Pas possible d'utiliser l'étai: profil alu de l'enrouleur d'étai + portique de levage = trajectoires incompatibles.
- Tenue latérale par écoute sur coinceurs, relâchée au fil de la montée du mât.
- J'avais d'abord frappé mes deux bras de spi (avec mousqueton ouvrant comme sur la photo) sur le mât et dans la poulie du portique avec retour sur winch via le davier (soit un beau triangle), et on me les a piqués dans la nuit... Si vous aviez les dimensions des vôtres, du coup, je suis preneur (diamètre + longueur), et merci.

Je balance les photos dès que je peux.

Yann 24 mars 2010

Bonsoir à tous, Que pensez-vous de cet réflexion:
Pour plus de rapidité lors du matage et de la mise en tension des haubans: raccourcir les haubans et les coupler à 1 poulie avec ringot coinceur et une autre sur la cadène. Un marquage du bout permettrait de mémoriser la tension adéquate.
Meric pour vos posts...

Yann, qui après plusieurs mois de remise à niveau de Petite Folie attend avec impatience la mise à l'eau.

Milo 24 mars 2010

Je n'aurais pas confiance en un tel montage.
Je sais que sur les bateaux de course, pour gagner du poids de nombreuses pièces métalliques sont remplacées par du textile et il me semble que les ridoirs sont remplacés par des liaisons textiles (dynéma?)
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) Empty Re: Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent)

Message par Aviron de Godille Mer 22 Nov - 8:22

Eric à alésia a écrit:
Le matin du dématage, j'ai préparé rapidement les câbles de maintien latéral décrits dans le sujet précédent et après le grutage j'ai installé le tout.

Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) 044110
Les jumelles et les câbles de maintien latéral repris par la balancine de tangon.
Bonjour, j'ai décidé d'utiliser ce système de maintien latéral, mais je me pose les questions suivantes:

1) comment fixer la patte d'oie en câble au rail de fargue du Bahia: mousquetons inox asymétriques ou non, manille ou autre, et surtout de quel diamètre pour qu'ils passent dans le rail ?
2) peut-on sans inconvénient garder les pattes d'oie à poste pour l'hivernage et ne les enlever qu'après le mâtage, comme je le fais avec mes arceaux démontables en alu ?
3) contrairement à mes arceaux, les pattes d'oie sont gréées à l'intérieur des filières, c'est bien ça ?

Aviron de Godille

Messages : 350
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) Empty Re: Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent)

Message par Eric à alésia Mer 22 Nov - 16:38

Bonjour,

Pour te répondre François:

- Sur chaque bord, les pattes d'oie sont fixées au rail de fargue avec deux mousquetons pompier d'environ 6 ou 8 cm, je ne sais de quel diamètre mais ils n'ont pas à être résistants car ils ne servent qu'à maintenir l'équilibre.
- Les pattes d'oie sont bien gréées à l'intérieur des filières.
- Elles sont reliées sur chaque bord à un câble, les deux faisant pantoire frappée sur la balancine de spi hissée au maxi.

Contrairement à la photo un peu ancienne déjà, le système à été légèrement modifié:
Au sommet de chaque patte d'oie, j'ai fixé un petit ridoir à double chape (diam 6 je crois, de qualité non certifiée mais de résistance suffisante). Cela me simplifie et raccourci le temps d'installation:
J'assemble le tout, je hisse à bloc la balancine de tangon (le dormant étant tourné sur le vit de mulet), et avec les ridoirs je tends juste l'ensemble des câbles sans forcer.
- Il serait bien sûr possible de les laisser à poste pendant l'hivernage, il suffit de choquer la balancine pour pouvoir déplacer le mât mais leur installation prend moins d'une minute.
La question ne se pose pas pour moi puisque pour la route, je désarme complètement le mat (pour ne pas risque de plier un câble ou de forcer une barre de flèche).
Une fois à la maison, pour l'hivernage après un nettoyage total, avec un palan je hisse le mât horizontalement (filmé à cause des hirondelles) en diagonale au plafond de la grange puis je recule le canot dessous avant de mettre la remorque sur cales.

Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) Veille10
La veille du départ en juillet dernier.
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) Empty Re: Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent)

Message par Aviron de Godille Mer 22 Nov - 17:01

Merici beaucoup, Eric, tu as bien compris, je voulais savoir si les mousquetons de pompier étaient assez résistants. Je commande tout cela !

Puis-je ouvrir un nouveau sujet sur le réglage de la remorque CBS, c'est bien cela? Elle ressemble à la mienne ...


Aviron de Godille

Messages : 350
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) Empty Re: Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent)

Message par Eric à alésia Mer 22 Nov - 17:48

Pas de soucis de résistance. Si le système est tendu, les efforts sont très très faibles puisque l'équilibre est maintenu. N'importe quel mousqueton pompier, même pas en inox, fera l'affaire.
Mes câbles sont en inox, de 3 mm assemblés avec des serre-câbles basiques à étrier (et un seul par assemblage au lieu des trois pour être dans les règles de l'art et assurer la résistance).
Çà suffit largement ainsi.
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) Empty Re: Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent)

Message par Aviron de Godille Mer 22 Nov - 17:52

Super, bien reçu, encore merci ! Bon WE à tous ! C'est le moment de commander du matos, avec le Black Friday ! Rolling Eyes

Aviron de Godille

Messages : 350
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent) Empty Re: Mâtage en solo, retour d'expérience (suite du sujet précédent)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum