Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rea de mat
Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?) EmptyHier à 19:31 par Aviron de Godille

» nouveaux mousse start 6
Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?) EmptyHier à 17:42 par Yema

» Cotes porte de descente Kelt 620
Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?) EmptyLun 7 Oct - 18:48 par Yema

» Olivier sur Nausicaa, nouveau membre
Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?) EmptyLun 7 Oct - 18:45 par Yema

» Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio
Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?) EmptyLun 30 Sep - 8:43 par yves

» Probleme de derive sur Bahia 22
Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?) EmptyMar 24 Sep - 12:33 par Gilles

» Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?)
Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?) EmptyLun 16 Sep - 22:42 par yves

» fortune de mer et mât flambé
Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?) EmptyVen 6 Sep - 0:18 par Yema

» fuite puits de dérive
Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?) EmptyMar 30 Juil - 7:55 par Patben

Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?)

3 participants

Aller en bas

Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?) Empty Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?)

Message par CHABROL nicolas Sam 14 Sep - 11:32

Le safran de mon Bahia FLIP est en mauvais état. Il n'est pas stratifié et il s'est ouvert sur la tranche dans la partie basse, je pense que les renforts métalliques sont corrodés et qu'il est trop tard pour envisager une stratification (actuellement, le safran ne peut plus circuler dans sa cage). Certes d'entre vous ont été capables de construire un nouveau safran mais j'habite en appartement et je suis mal équipé aussi je cherche un safran en bon état, de préférence stratifié. Sinon, peut-être que je me tournerai vers la Société JP3 à Marans qui fabrique des safrans composites pour MUSCADET (enfin, je dis cela mais je ne connais pas le coût). Il semble que Philippe Harlé ait repris le profil de safran du Muscadet pour le Brio et le Bahia. Dans ce Blog j'avais appris que le profil du safran du Bahia est du Brio étaient le même mais je n'ai jamais lu que le Muscadet avait aussi le même profil de safran. Si je me tourne vers cette solution le safran deviendra fixe, mais est-ce un véritable problème ? A mon avis il est aussi facile d'enlever une goupille et d'enlever un gouvernail complet surtout s'il est léger car en composite que de remonter une lame de safran dans sa cage. Certes, impossible avec un safran fixe de naviguer dérive relevée mais dans ce cas là on est vraisemblablement au moteur et le moteur peut se substituer au gouvernail. Votre avis ?

CHABROL nicolas

Messages : 8
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?) Empty Re: Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?)

Message par Aviron de Godille Dim 15 Sep - 9:43

Bonjour, Nicolas.

1)Le traitement à l'antirouille des barres d'acier tant qu'il est ouvert, puis son recollage et enfin l'encapsulage par stratification de roving par stratification à l'epoxy de ton safran doit être possible dans un appartement, cela ne nécessite pas d'outillage important, ni onéreux, et cela a parfaitement remédié au problème sur mon safran, j'ai documenté l'opération sur notre forum, mais il était apparemment en meilleur état que le tien !

2)Le chantier que tu connais (si c'est https://www.jp3steering.com/nos-safrans/ ) ne pourrait-il pas réaliser un moule pour la lame de safran du Bahia sur plans, (et peut-être a-t-il déjà un moule pour le Bahia), pour cela sur notre forum est collectée une documentation assez complète, et idéalement en utilisant la structure stratifiée comme sur celui du muscadet, cela t'économiserait l'installation (critique) de ferrures de safran et conserverait la fonction de relevage en navigation !

3)D'après ce visuel, cf:
https://www.apmuscadet.com/vends-muscadet-f81528.html
il se pourrait "a priori" que le safran JP3 pour Muscadet pourrait convenir SANS FERRURE en remplacement sur notre bateau, l'idéal serait que ses dimensions lui permettent de coulisser dans la ferrure du Bahia, il a été fabriqué en série pour un coût raisonnable par la société JP3 Steering (données 2014) qui doit probablement avoir conservé le moule, ou eu avoir en stock.
Il suffirait de percer les quelques trous de réglage de hauteur pour la goupille de maintien qui est si pratique...

Plus précisément, d'après le plan du safran en question, la forme de la partie haute nécessiterait d'être modifiée  pour la rendre rectangulaire (en largeur 300 mm) :
https://www.apmuscadet.com/userfiles/Safran_JP3_2D.pdf

L'épaisseur de 32,5 mm excède les 30 mm de celui du Bahia, mais la section elliptique devrait lui permettre de  coulisser dans la ferrure de safran du Bahia car il y a de la marge sur les côtés...
 
Cette ferrure est facile à démonter, elle est tenue par une simple goupille fendue, tu pourrais ainsi te rendre au chantier avec elle pour vérifier sa compatibilité avec le safran JP3 du muscadet et te renseigner auprès du fabriquant sur la possibilité d'adapter la partie supérieure, le cas échéant,

à bientôt, et tiens nous au courant de tes démarches !

Aviron de Godille

Messages : 355
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?) Empty Re: Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?)

Message par yves Lun 16 Sep - 22:42

Salut
je crois qu il y a un safran de brio complet en bon etat dans
affaire marine Lannion
https://www.facebook.com/p/Affaires-Marines-et-Loisirs-100057469388177/
Telephone
Yves

yves

Messages : 63
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?) Empty Re: Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum