Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rea de mat
Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio EmptyHier à 19:31 par Aviron de Godille

» nouveaux mousse start 6
Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio EmptyHier à 17:42 par Yema

» Cotes porte de descente Kelt 620
Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio EmptyLun 7 Oct - 18:48 par Yema

» Olivier sur Nausicaa, nouveau membre
Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio EmptyLun 7 Oct - 18:45 par Yema

» Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio
Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio EmptyLun 30 Sep - 8:43 par yves

» Probleme de derive sur Bahia 22
Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio EmptyMar 24 Sep - 12:33 par Gilles

» Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?)
Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio EmptyLun 16 Sep - 22:42 par yves

» fortune de mer et mât flambé
Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio EmptyVen 6 Sep - 0:18 par Yema

» fuite puits de dérive
Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio EmptyMar 30 Juil - 7:55 par Patben

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio

4 participants

Aller en bas

Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio Empty Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio

Message par CHABROL nicolas Mar 17 Sep - 20:03

Merci pour la réponse d'Yves, j''ai envoyé un mail à Affaire Marine Lannion pour avoir des renseignements sur un éventuel safran en leur possession à défaut de me déplacer car j'habite Strasbourg qui n'est pas exactement la banlieue de Lannion. Et un grand merci à Aviron de godille pour son commentaire très fouillé. En juin, sur le terre plein du Crouesty, j'ai photographié un safran composite sur un Muscadet "de course", c'est probablement un safran de la société JP3 mais je n'en ai pas la preuve. En tous les cas il est très chouette, côté profil c'est autre chose que nos safrans d'origine et côté fémelots, aiguillots et ferrures cela à l'air costaux. Bon, on va voir ce que dit la Société JP 3 de Marans mais côté prix je m'attends à une somme assez rondelette.


https://i.servimg.com/u/f35/20/51/28/34/20240613.jpg

https://i.servimg.com/u/f35/20/51/28/34/20240614.jpg

 Nicolas

CHABROL nicolas

Messages : 8
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio Empty Re: Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio

Message par yves Mar 17 Sep - 20:35

oui, je l avais mesure c est bien un safran de brio, il y a la cage avec.
Yves

yves

Messages : 63
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio Empty Re: Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio

Message par Aviron de Godille Mer 18 Sep - 11:05

En revoyant le document de Yema, merci à lui, sur le safran du Brio, et la réponse suivante qui donne les longueurs, avec une différence d'une vingtaine de cm, la suggestion de Yves est bien venue, car le safran du Brio est immédiatement utilisable en l'état, et il doit être possible de le raccourcir en le recoupant mais en faisant attention à la présence des barres de renfort en acier ! cf:
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t471-safran-bahia-brio

ceci serait pour rester conforme au plan de l'architecte du Bahia, (donc doit-on recouper ou non, telle est la question, qu'en pensez-vous ?)

Aviron de Godille

Messages : 355
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio Empty Re: Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio

Message par yves Mer 18 Sep - 17:13

Salut, je suis passe chez affaire marine Lannion: desole le safran est parti
Yves

yves

Messages : 63
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio Empty Re: Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio

Message par Yema Sam 21 Sep - 0:12

Eventuellement, si cela t'intéresse, je peux te passer par mail, à charge pour toi de m'indiquer ton adresse par MP, l'entier dossier constitué par un ancien membre du forum Schampi, pour la réfection du safran relevable de son start Calimero, safran parfaitement utilisable sur un Bahia.
Le système relevable offre une plus grande sécurité en cas de choc sur le fond ou sur toute autre obstacle.
En revanche, il provoque, avec l'usure, des vibrations dans la barre, impliquant un resserrage régulier des joues du safran (voir les plans), sans que cela soit rédhibitoire.
Du reste, certains skippers de Bahia ont d'ores et déjà adopté le système.
En tous les cas, bon courage dans l'attente de la solution finale.
Voile 1
Yema
Yema
Admin

Messages : 405
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio Empty Re: Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio

Message par Aviron de Godille Sam 21 Sep - 8:07

Tout d'abord, grands remerciements à Yves qui, sympa, est allé se renseigner sur place pour Nicolas!
Ce dernier pourrait communiquer à JP3 Steerings le plan du safran du Brio et du Bahia, qui fabrique des safrans en série, et pourrait fabriquer un moule pour le Brio, si ce n'est pas déjà fait, puisque cette société peut raccourcir un modèle avec des cales, cela l'adapterait pour le Bahia, mais aussi ils pourraient trouver dans leur gamme existante un safran stratifié qui s'adapterait à notre bateau.

cf: https://www.jp3steering.com/nos-safrans/
"Les safrans sont fabriqués dans des moules femelles pour des bateaux de série.
Pour un même chantier, il est possible de réaliser un moule standard et de produire différentes versions de safrans en insérant des cales dans le moule pour ajuster la taille du safran."

Aviron de Godille

Messages : 355
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio Empty Safran, Bahia, Start, Brio ...

Message par CHABROL nicolas Sam 21 Sep - 9:40

Tout d'abord merci à tous pour vos contributions et particulièrement à Yves, qui, s'il passe à Strasbourg peut compter sur une choucroute. Je suis d'accord avec Yema, un safran relevable type Start est une option intéressante mais il subsiste un problème, je ne veux pas me lancer dans la construction d'un safran dans ma cuisine (une position partagée par mon épouse) surtout qu'un safran type Start doit être encore plus compliqué à réaliser qu'un safran de Bahia. Je vais donc contacter la société JP3steering et vous tenir au courant de la suite.

Nicolas, voilier FLIP

Vous trouverez en pièce jointe la photo de mon Bahia sur la cale de Port des Barques à l'embouchure de la Charente avec son safran qui ne circule plus dans sa cage. J'en profite pour recommander cette cale spacieuse sur la rive gauche de la Charente (avec un parking gratuit à côté mais vu l'isolement du site je recommande de vous adresser au chantier des Fontaines, à 400 mètres de la cale, qui possède une enceinte sécurisée pour son port à sec). La cale est payante mais je ne recommande pas de passer la nuit sur bouée devant, au milieu du courant, il est préférable de passer la nuit au ponton à Fouras ou à Soubise, idéalement à Boyardville, un port au top. Idéalement, il faut se présenter à cette cale à la fin du flot, au moment où le courant de la marée et celui du fleuve, s'annulent.

https://i.servimg.com/u/f35/20/51/28/34/img-2011.jpg

CHABROL nicolas

Messages : 8
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio Empty Re: Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio

Message par Yema Sam 21 Sep - 12:02

En vue d'un partage d'expérience, quels sont les propriétaires de Bahia qui ont adopté un safran relevable ? est-il possible d'avoir des photographies ?  cheers
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 405
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio Empty Re: Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio

Message par yves Sam 21 Sep - 12:30

Salut,
le safran revele, je crois qu il il faut limiter la course pour eviter le contact avec l helice
Yves

yves

Messages : 63
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio Empty Re: Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio

Message par Yema Sam 21 Sep - 13:02

Effectivement, le débattement du safran partiellement relevé est tel qu'un contact avec l'hélice n'est pas exclu, étant précisé que lorsque le safran est totalement relevé il se trouve au-dessus de l'hélice, surtout avec un arbre qui normalement doit être long.
Néanmoins, en étant raisonnablement attentif, cet incident est purement marginal, de telle sorte que l'inconvénient par rapport aux avantages est négligeable.
En effet, avec un bloqueur auto largable au moindre choc, le safran se relève seul sans autre dommage.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 405
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio Empty Suite sur le recherche d'un safran

Message par CHABROL nicolas Dim 29 Sep - 12:43

Je suis toujours à la recherche d'une solution pour changer la lame de safran, voir l'ensemble du gouvernail de mon BAHIA, FLIP. La société JP3 Steering à Marans n'est pas intéressée par la fabrication d'un safran en composite pour Bahia d'après leur modèle de safran de MUSCADET. Trop de modifications notamment la réduction de l'épaisseur du safran de 34,5 à 30 (31 ?). J'ai alors demandé le prix d'un safran de MUSCADET en composite et je n'ai pas reçu de réponse. Je cherche donc une autre piste. Par exemple, le Sun 2000 de chez Jeanneau et le First 211 de chez Bénéteau ont  des safrans qui coulissent dans des cages selon le même principe que le Bahia. J'ai cherché les côtes de ces safrans pour voir si, avec beaucoup, beaucoup de chance, ils pourraient s'adapter à la cage de nos Bahia. Je n'ai pas trouvé les côtes de ces safrans mais ils sont très vraisemblablement trop courts car la hauteur du tableau arrière de nos Bahia est nettement plus importante que celles de ces voiliers de la génération suivante. De plus, le prix de ces lames de safran, sans leur cage "serait compris entre 900 et 1100 euros" (à vérifier), soit le tiers de la valeur de mon bateau.
Je ne suis pas très pressé, ne remettant FLIP à l'eau qu'en juin prochain, d'ici là j'aurais peut-être des opportunités et l'idée de la fabrication d'un safran moi-même, perspective que j'avais dans un premier temps repoussée, pourrait être reconsidérée.

Cordialement

Nicolas

CHABROL nicolas

Messages : 8
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio Empty Re: Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio

Message par yves Dim 29 Sep - 13:39

Salut,
un menuisier pro peut te faire ca en copiant ton safran actuel
mais avec ce contreplaque
https://www.groupe-ratheau.com/produit/poyomer-hydro
sans doute pour un prix raisonnable
Yves

yves

Messages : 63
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio Empty Re: Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio

Message par Aviron de Godille Dim 29 Sep - 22:21

Je me permets de contredire Yves (pour une fois, mais je ne recommencerais pas, promis !) en fait il faut du Poyodur, cf:
https://www.groupe-ratheau.com/produit/poyodur-hydro

Aviron de Godille

Messages : 355
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio Empty Re: Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio

Message par yves Lun 30 Sep - 8:43

exact,poyodur-hydro , j ai mal copie le lien
meaculpa
Yves

yves

Messages : 63
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio Empty Re: Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum