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Message par Eric à alésia Dim 16 Sep - 21:06

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Eric à Alésia 10 oct 2009

Pour ceux qui navigueraient sans enrouleur:

Le système était courant avant la généralisation des enrouleurs mais, mon canot n'en étant pas équipé, j'ai du le réinventer.
A l'origine le croc d'amure de foc est un grand mousqueton en forme de delta manillé sur la ferrure d'étrave mais le système ne me satisfaisait pas:

- Inconvénient majeur, il impose deux mains pour s'en servir: l'une pour maintenir le mousqueton ouvert, la seconde pour engager l'amure de la voile et ... pas de troisième pour se tenir!

- Lors de certaines sorties, pas temps très instable avec des grains, et navigant sous foc 1, je suis parfois tenté de laisser à poste sur l'étai le foc 2 (ou vice versa) en laissant les mousquetons de la voile en attente endraillés entre l'amure et le premier mousqueton de la voile à poste.
Ok pour les mousquetons mais l'amure de la voile d'attente restait libre.

J'ai cherché la solution, finalement rien trouvé donc l'ai fabriqué:
J'ai réalisé ce double croc d'amure à partir de deux manilles torses (pour leur longueur) de diamètre 10 mm.
Je les ai déformées à chaud (vu le diamètre, il faut quand même forcer même si l'acier est chauffé au rouge), puis j'ai coupé l'œil taraudé et après un re-polissage, le montage est réalisé à travers la ferrure d'étrave par une vis de 10 avec un écrou freiné.
Avec cette solution mes deux problèmes sont résolus.

Double croc d'amure de voile d'avant 62010

PS hors sujet: le moignon de la ferrure d'étrave est le reste du balcon d'origine remplacé par celui d'un Fantasia
Eric à alésia
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