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n'oubliez pas de resserrer les drisses et autres amarres
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n'oubliez pas de resserrer les drisses et autres amarres
Voilà une information relevée sur le site Hisse et Oh
https://www.hisse-et-oh.com/sailing/une-bombe-meteo-dans-la-nuit-de-mercredi-a-jeudi-sur-le-proche-atlantique#653e4368040dbfefe1263300
Cette information est par ailleurs corroborée par les prévisions météo
https://www.tameteo.com/meteo_Lege+Cap+Ferret-Europe-France-Gironde--1-23967.html
https://www.windguru.cz/4168
Soyez donc particulièrement vigilants, étant observé que lorsque la tempête déclenchée, on ne peut plus rien faire : mon bateau n'a pas résisté à la tempête Aline, je vais peut-être connaître, en fin d'après-midi, l'ampleur des dégâts.
Yema.
https://www.hisse-et-oh.com/sailing/une-bombe-meteo-dans-la-nuit-de-mercredi-a-jeudi-sur-le-proche-atlantique#653e4368040dbfefe1263300
Cette information est par ailleurs corroborée par les prévisions météo
https://www.tameteo.com/meteo_Lege+Cap+Ferret-Europe-France-Gironde--1-23967.html
https://www.windguru.cz/4168
Soyez donc particulièrement vigilants, étant observé que lorsque la tempête déclenchée, on ne peut plus rien faire : mon bateau n'a pas résisté à la tempête Aline, je vais peut-être connaître, en fin d'après-midi, l'ampleur des dégâts.

Yema.
Yema- Admin
- Messages : 381
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950
Re: n'oubliez pas de resserrer les drisses et autres amarres
Merci Yema de cette alerte.
Attention aussi au fardage (prise au vent) : un génois roulé, une GV dans son lazy-bag représentent une surface de toile suffisante pour mettre un bateau en difficulté, qu'il soit sur l'eau ou à terre.
Bon dimanche !
Benoit
Attention aussi au fardage (prise au vent) : un génois roulé, une GV dans son lazy-bag représentent une surface de toile suffisante pour mettre un bateau en difficulté, qu'il soit sur l'eau ou à terre.
Bon dimanche !
Benoit
Dour Glas 2- Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2023
Age : 60
Localisation : Arzon
Re: n'oubliez pas de resserrer les drisses et autres amarres
Yema a écrit:mon bateau n'a pas résisté à la tempête Aline, je vais peut-être connaître, en fin d'après-midi, l'ampleur des dégâts.![]()
Yema.
J'ai lu des reportages sur cette tempête et ton kelt a donc déradé comme les centaines de bateaux au mouillage dans le Bassin d'Arcachon ? As-tu pu le récupérer et pas trop mal au point ? Dans notre mouillage en Loire Atlantique, dans la même tempête un bateau de 5,50 m à moteur de 110 CV a coulé !
J'ai regardé le reportage sur Fr3 sur le départ "musclé" de la transat Jacques Vabre, et je n'ai pas compris ces quelques Classe 40 surtoilés, avec un seul ris contre 2 ou 3 ris pour les autres concurrents, qui se vautraient et se sont montrés, comme c'était prévisible, incapables de virer la première bouée de parcours pour, incontrôlables, partir au tapis et aborder d'autres voiliers en leur causant des avaries? Il y a sans doute des circonstances où l'émulation, la concurrence, des impératifs publicitaires incitant à être en tête au départ quoiqu'il en coûte, font sortir certains des clous ?
Dernière édition par Aviron de Godille le Lun 30 Oct - 19:02, édité 1 fois
Re: n'oubliez pas de resserrer les drisses et autres amarres
Quelles sont les nouvelles de ton bateau yema ?
ChristopheLC- Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019
Re: n'oubliez pas de resserrer les drisses et autres amarres
Le bateau finalement été sorti ce soir, sous des pluies assez musclées, sans trop de dégâts supplémentaires.
Avant un examen plus complet en présence de l'expert de l'assurance, le bilan provisoire est le suivant :
- Balcon avec davier avant HS;
- Chandelier bâbord H.S. ;
- filière bâbord + filet de bastingage H.S. avec nécessité vraisemblable de remplacer également le filet de bastingage tribord pour éviter toute différence esthétique.
- Rail de fargue bâbord HS ;
- hublot bâbord H.S. ;
- passavant bâbord endommagé au niveau du hublot;
- ridoirs haubans et bas haubans bâbord HS avec nécessité de remplacer les haubans et bas haubans bâbord et tribord et peut-être même l'étai, en conséquence des secousses extrêmement fortes provoquées par les vagues et le vent;
- moteur volé avec nécessité de remplacer le cordon caoutchouc d'alimentation (stupidement coupé alors qu'il suffisait de défaire la connexion rapide) + Câbles plus et moins d'alimentation de la batterie + câbles de commandes à distance;
- Câble de mouillage à changer puisque mal utilisé lors du remorquage et de la sortie d'eau (coupé au couteau, compte tenu du fait qu'un nœud s'était formé avec le fouet du corps-mort d'attente près de la cale de mise à l'eau où le bateau devait être sorti.)
Pour le reste, à vérifier ultérieurement.
En résumé, je confirme que le bateau est une danseuse laquelle va réclamer son dû pour naviguer la saison prochaine, tant il est évident que l'assurance ne couvrira pas, loin s'en faut, la remise en état.
Dans la mesure où il ne s'agissait naturellement pas du seul bateau à sortir dans le coin, il a fallu que nous nous présentions trois jours de suite, après deux déplacements dans le fond du bassin pour localiser et retrouver le bateau, ce qui nous a permis de bénéficier largement des intempéries et des vents extrêmement violents, pour finalement obtenir satisfaction, aujourd'hui, en fin de soirée.
Ceci étant, heureusement que les voleurs n'ont pas pris le soin de facturer la cabine et de la dégrader, sans préjudice de vols complémentaires toujours possibles, alors que nous avions consacré beaucoup de temps pour remettre ce bateau dans un état acceptable.
En 1984, lors propriétaire d'un Kelt identique, la tempête Hortense avait provoqué la rupture des amarres et jeté le bateau à la côte : heureusement s'agissant d'un tout petit coefficient, il s'était échoué sur la plage sans autre dommage, loin des perrés.
Espérons donc que la prochaine tempête n'intervienne que dans 40 ans.
Au demeurant ma saison d'hiver va être bien occupée.
Yema.
Avant un examen plus complet en présence de l'expert de l'assurance, le bilan provisoire est le suivant :
- Balcon avec davier avant HS;
- Chandelier bâbord H.S. ;
- filière bâbord + filet de bastingage H.S. avec nécessité vraisemblable de remplacer également le filet de bastingage tribord pour éviter toute différence esthétique.
- Rail de fargue bâbord HS ;
- hublot bâbord H.S. ;
- passavant bâbord endommagé au niveau du hublot;
- ridoirs haubans et bas haubans bâbord HS avec nécessité de remplacer les haubans et bas haubans bâbord et tribord et peut-être même l'étai, en conséquence des secousses extrêmement fortes provoquées par les vagues et le vent;
- moteur volé avec nécessité de remplacer le cordon caoutchouc d'alimentation (stupidement coupé alors qu'il suffisait de défaire la connexion rapide) + Câbles plus et moins d'alimentation de la batterie + câbles de commandes à distance;
- Câble de mouillage à changer puisque mal utilisé lors du remorquage et de la sortie d'eau (coupé au couteau, compte tenu du fait qu'un nœud s'était formé avec le fouet du corps-mort d'attente près de la cale de mise à l'eau où le bateau devait être sorti.)
Pour le reste, à vérifier ultérieurement.
En résumé, je confirme que le bateau est une danseuse laquelle va réclamer son dû pour naviguer la saison prochaine, tant il est évident que l'assurance ne couvrira pas, loin s'en faut, la remise en état.
Dans la mesure où il ne s'agissait naturellement pas du seul bateau à sortir dans le coin, il a fallu que nous nous présentions trois jours de suite, après deux déplacements dans le fond du bassin pour localiser et retrouver le bateau, ce qui nous a permis de bénéficier largement des intempéries et des vents extrêmement violents, pour finalement obtenir satisfaction, aujourd'hui, en fin de soirée.
Ceci étant, heureusement que les voleurs n'ont pas pris le soin de facturer la cabine et de la dégrader, sans préjudice de vols complémentaires toujours possibles, alors que nous avions consacré beaucoup de temps pour remettre ce bateau dans un état acceptable.
En 1984, lors propriétaire d'un Kelt identique, la tempête Hortense avait provoqué la rupture des amarres et jeté le bateau à la côte : heureusement s'agissant d'un tout petit coefficient, il s'était échoué sur la plage sans autre dommage, loin des perrés.
Espérons donc que la prochaine tempête n'intervienne que dans 40 ans.

Au demeurant ma saison d'hiver va être bien occupée.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 381
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950
Re: n'oubliez pas de resserrer les drisses et autres amarres
C est fou de penser qu en pleine tempête des gens profitent du malheur pour voler les bateaux à la côte
Tu as déposé plainte ? Ou cela ne sert à rien
Tu as déposé plainte ? Ou cela ne sert à rien
ChristopheLC- Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019
Re: n'oubliez pas de resserrer les drisses et autres amarres
Désolé pour vous deux, John, mais le bateau est relativement épargné, au fond le moteur aurait pu être détérioré par la tempête et il a une cote argus bien définie et pourra donc convenablement être pris en charge par l'assurance. Le kelt a donc tossé surtout à bâbord ? Dans l'article que j'ai lu, on relate des creux de 4 m sur le Bassin, pas étonnant que tant de bateaux aient fait côte.
Il nous reste à te souhaiter bon courage pour les travaux à venir, mais à te, lire, tu n'en manques pas.
Amitiés, et tiens nous au courant de l'avancement de l'affaire...
Il nous reste à te souhaiter bon courage pour les travaux à venir, mais à te, lire, tu n'en manques pas.
Amitiés, et tiens nous au courant de l'avancement de l'affaire...
Re: n'oubliez pas de resserrer les drisses et autres amarres
Bien désolé aussi pour vous et j'espère que l'assurance t'aidera pour le refaire naviguer au plus tôt
Bien amicalement
Eric
Bien amicalement
Eric
Eric à alésia- Messages : 243
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne
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