Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bahia coulé
Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive EmptyMar 28 Nov - 14:07 par Aviron de Godille

» Nouveau sur le forum
Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive EmptyDim 26 Nov - 18:29 par Jean

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive

2 participants

Aller en bas

Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive Empty Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive

Message par Aviron de Godille Lun 2 Déc - 8:54

Cet été j'ai installé ce dispositif larguant le bout de dérive en cas de talonnage  Shocked pour remédier à ce point délicat sur le Bahia: Embarassed

Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive P1010310


-Le taquet coinceur est monté sur un socle pivotant à l'avant sur un axe et dont le talon est maintenu à l'arrière par une came réglable.


Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive 114_4612

Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive 114_4613


-Mode d'emploi:
1)positionner la came

Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive 114_4614


2)bloquer le bout de dérive sous tension avec le coinceur à mâchoires.

Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive 114_4617


3)ajuster le serrage latéral de la came pour que en navigation le couple de friction équilibre la tension exercée sur le bout,

Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive 114_4616

mais sans excès pour qu'en cas de choc le  taquet bascule et libère la dérive. Exclamation

Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive 114_4618


Idea N.B. ce réglage est facilité par le fait que, la dérive étant flottante, la tension est maximale à mi course, mais moins forte quand la dérive est baissée, et que la pousssée d'Archimède est verticale. Donc, normalement le taquet bascule si le bout est à mi course, mais maintient le bout quand la dérive est baissée à fond.

Bon bricolage, le dispositif fonctionne parfaitement ! Cool
Papy François

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 72
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive Empty Re: Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive

Message par Aviron de Godille Mar 15 Sep - 14:55

Je reviens sur le sujet,
car, un peu juste en hauteur d'eau pour prendre la bouée de mouillage, j'ai talonné sans risque (fond de sable vasard) et le taquet a bien basculé, mais le bout de dérive a ensuite été retenu par le taquet, qui le plaquait contre le puits.

Moralité,
faire attention a laisser assez de course au bout pour qu'il soit bien libéré après le déclenchement,

cf. le réglage modifié en conséquence:

Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive Fusibl11

Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive Fusibl10

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 72
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive Empty Re: Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive

Message par Moglia Michel Mer 21 Oct - 15:32

Bonjour Aviron de Godille et d'abord merci pour cette très bonne astuce permettant d'échapper à l'arrachage du pontet, ou pire... Comme je viens de refaire ma dérive, j'ai copié votre système mais en utilisant la soudure inox, très facile à réaliserTaquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive Echapp10
Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive Echapp11
aujourd'hui avec les petits postes à souder en continu. Voici deux photos.

Moglia Michel

Messages : 26
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 78
Localisation : Yonne 89510

http://www.orgue-a-feu.com

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive Empty Re: Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive

Message par Aviron de Godille Mer 21 Oct - 22:42

Superbe, bravo, Michel.
Mon systeme de came d'échappement était réglable, au départ, pour ajuster le couple de friction.

Dans les faits, désormais, je serre à fond la vis papillon, à la main, ce qui manque de nuance ...Smile

Aussi je trouve ton idée de retenir la platine par une  goupille beta très pertinente, n'est-ce pas ? Car tu peux régler la friction une fois pour toutes en calibrant son diamètre.

Au fait,
Si cela vous intéresse, je peux ouvrir un autre sujet sur l'installation d'un circuit d'eau, pour donner les caractéristique de ma toute nouvelle installation, simple mais pratique.

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 72
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive Empty Re: Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive

Message par Moglia Michel Mer 21 Oct - 23:00

Oui, en effet, j'ai trouvé le système de la goupille beta intéressante (3 mm.épaisseur) pour le réglage de la friction. J'ai percé un autre trou juste à côté pour, au besoin, placer deux goupilles l'une à côté de l'autre afin de doubler éventuellement la friction.
Bien entendu, je suis intéressé, et certainement pas le seul, par l'installation d'un circuit d'eau; toujours compliqué de faire simple !

Moglia Michel

Messages : 26
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 78
Localisation : Yonne 89510

http://www.orgue-a-feu.com

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive Empty Re: Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum