Derniers sujets
Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive
2 participants
Page 1 sur 1
Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive
Cet été j'ai installé ce dispositif larguant le bout de dérive en cas de talonnage pour remédier à ce point délicat sur le Bahia:
-Le taquet coinceur est monté sur un socle pivotant à l'avant sur un axe et dont le talon est maintenu à l'arrière par une came réglable.
-Mode d'emploi:
1)positionner la came
2)bloquer le bout de dérive sous tension avec le coinceur à mâchoires.
3)ajuster le serrage latéral de la came pour que en navigation le couple de friction équilibre la tension exercée sur le bout,
mais sans excès pour qu'en cas de choc le taquet bascule et libère la dérive.
N.B. ce réglage est facilité par le fait que, la dérive étant flottante, la tension est maximale à mi course, mais moins forte quand la dérive est baissée, et que la pousssée d'Archimède est verticale. Donc, normalement le taquet bascule si le bout est à mi course, mais maintient le bout quand la dérive est baissée à fond.
Bon bricolage, le dispositif fonctionne parfaitement !
Papy François
-Le taquet coinceur est monté sur un socle pivotant à l'avant sur un axe et dont le talon est maintenu à l'arrière par une came réglable.
-Mode d'emploi:
1)positionner la came
2)bloquer le bout de dérive sous tension avec le coinceur à mâchoires.
3)ajuster le serrage latéral de la came pour que en navigation le couple de friction équilibre la tension exercée sur le bout,
mais sans excès pour qu'en cas de choc le taquet bascule et libère la dérive.
N.B. ce réglage est facilité par le fait que, la dérive étant flottante, la tension est maximale à mi course, mais moins forte quand la dérive est baissée, et que la pousssée d'Archimède est verticale. Donc, normalement le taquet bascule si le bout est à mi course, mais maintient le bout quand la dérive est baissée à fond.
Bon bricolage, le dispositif fonctionne parfaitement !
Papy François
Re: Taquet coinceur disjoncteur pour bout de dérive
Je reviens sur le sujet,
car, un peu juste en hauteur d'eau pour prendre la bouée de mouillage, j'ai talonné sans risque (fond de sable vasard) et le taquet a bien basculé, mais le bout de dérive a ensuite été retenu par le taquet, qui le plaquait contre le puits.
Moralité,
faire attention a laisser assez de course au bout pour qu'il soit bien libéré après le déclenchement,
cf. le réglage modifié en conséquence:
car, un peu juste en hauteur d'eau pour prendre la bouée de mouillage, j'ai talonné sans risque (fond de sable vasard) et le taquet a bien basculé, mais le bout de dérive a ensuite été retenu par le taquet, qui le plaquait contre le puits.
Moralité,
faire attention a laisser assez de course au bout pour qu'il soit bien libéré après le déclenchement,
cf. le réglage modifié en conséquence:
Bonjour Aviron de Godille et d'abord merci pour cette très bonne astuce permettant d'échapper à l'arrachage du pontet, ou pire... Comme je viens de refaire ma dérive, j'ai copié votre système mais en utilisant la soudure inox, très facile à réaliser
aujourd'hui avec les petits postes à souder en continu. Voici deux photos.
aujourd'hui avec les petits postes à souder en continu. Voici deux photos.
Superbe, bravo, Michel.
Mon systeme de came d'échappement était réglable, au départ, pour ajuster le couple de friction.
Dans les faits, désormais, je serre à fond la vis papillon, à la main, ce qui manque de nuance ...
Aussi je trouve ton idée de retenir la platine par une goupille beta très pertinente, n'est-ce pas ? Car tu peux régler la friction une fois pour toutes en calibrant son diamètre.
Au fait,
Si cela vous intéresse, je peux ouvrir un autre sujet sur l'installation d'un circuit d'eau, pour donner les caractéristique de ma toute nouvelle installation, simple mais pratique.
Mon systeme de came d'échappement était réglable, au départ, pour ajuster le couple de friction.
Dans les faits, désormais, je serre à fond la vis papillon, à la main, ce qui manque de nuance ...
Aussi je trouve ton idée de retenir la platine par une goupille beta très pertinente, n'est-ce pas ? Car tu peux régler la friction une fois pour toutes en calibrant son diamètre.
Au fait,
Si cela vous intéresse, je peux ouvrir un autre sujet sur l'installation d'un circuit d'eau, pour donner les caractéristique de ma toute nouvelle installation, simple mais pratique.
Oui, en effet, j'ai trouvé le système de la goupille beta intéressante (3 mm.épaisseur) pour le réglage de la friction. J'ai percé un autre trou juste à côté pour, au besoin, placer deux goupilles l'une à côté de l'autre afin de doubler éventuellement la friction.
Bien entendu, je suis intéressé, et certainement pas le seul, par l'installation d'un circuit d'eau; toujours compliqué de faire simple !
Bien entendu, je suis intéressé, et certainement pas le seul, par l'installation d'un circuit d'eau; toujours compliqué de faire simple !
Page 1 sur 1