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[Message récupéré] Raideur du mat
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[Message récupéré] Raideur du mat
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phil50 28 Mai 2012
Bonsoir à tous
Sortie samedi au large de Granville et des Chausey. Matin 3bft mollissant puis à la renverse de marée passage au secteur ouest 4-5 bft. Aucun problème si ce n'est que le mat cintrait pas mal. Est-ce du à mon mat ou est-ce habituel sur le Start ? Faut-il régler les haubans très serrés ou plutot laches ?
Merci de vos avis de connaisseurs du bateau.
A part cela, je le découvre à chaque sortie et me félicite de mon choix. Un régal.
A+
Philippe
milo 29 Mai 2012
Si tu évoques un cintrage latéral, tes haubans sont certainement mal réglés.
Pour le réglage voir ce post: Manque lien vers "réglages des haubants"
Le mât d'origine est assez souple et puisqu'il est dépourvu de pataras on travaille son cintre (vers l'arrière) avec l'écoute de GV.
Ce cintre du mât résorbe le rond de guindant et aplatit la voile. La tension exercée entre la tètière et le point d'écoute de la voile "ferme la chute", c'est à dire s'oppose à son vrillage.
![[Message récupéré] Raideur du mat Techp210](https://i.servimg.com/u/f86/19/96/90/95/techp210.gif)
phil50 30 Mai 2012
OK Merci, je vais vérifier les réglages et tensions des haubans et bas haubans.
A+ Philippe
phil50 28 Mai 2012
Bonsoir à tous
Sortie samedi au large de Granville et des Chausey. Matin 3bft mollissant puis à la renverse de marée passage au secteur ouest 4-5 bft. Aucun problème si ce n'est que le mat cintrait pas mal. Est-ce du à mon mat ou est-ce habituel sur le Start ? Faut-il régler les haubans très serrés ou plutot laches ?
Merci de vos avis de connaisseurs du bateau.
A part cela, je le découvre à chaque sortie et me félicite de mon choix. Un régal.
A+
Philippe
milo 29 Mai 2012
Si tu évoques un cintrage latéral, tes haubans sont certainement mal réglés.
Pour le réglage voir ce post: Manque lien vers "réglages des haubants"
Le mât d'origine est assez souple et puisqu'il est dépourvu de pataras on travaille son cintre (vers l'arrière) avec l'écoute de GV.
Ce cintre du mât résorbe le rond de guindant et aplatit la voile. La tension exercée entre la tètière et le point d'écoute de la voile "ferme la chute", c'est à dire s'oppose à son vrillage.
![[Message récupéré] Raideur du mat Techp210](https://i.servimg.com/u/f86/19/96/90/95/techp210.gif)
phil50 30 Mai 2012
OK Merci, je vais vérifier les réglages et tensions des haubans et bas haubans.
A+ Philippe

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