Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» bôme et vit-de-mulet
bôme et vit-de-mulet EmptyAujourd'hui à 19:31 par Aviron de Godille

» nouveaux mousse start 6
bôme et vit-de-mulet EmptyDim 20 Oct - 10:19 par remon

» rea de mat
bôme et vit-de-mulet EmptyJeu 17 Oct - 19:31 par Aviron de Godille

» Cotes porte de descente Kelt 620
bôme et vit-de-mulet EmptyLun 7 Oct - 18:48 par Yema

» Olivier sur Nausicaa, nouveau membre
bôme et vit-de-mulet EmptyLun 7 Oct - 18:45 par Yema

» Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio
bôme et vit-de-mulet EmptyLun 30 Sep - 8:43 par yves

» Probleme de derive sur Bahia 22
bôme et vit-de-mulet EmptyMar 24 Sep - 12:33 par Gilles

» Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?)
bôme et vit-de-mulet EmptyLun 16 Sep - 22:42 par yves

» fortune de mer et mât flambé
bôme et vit-de-mulet EmptyVen 6 Sep - 0:18 par Yema

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

bôme et vit-de-mulet

2 participants

bôme et vit-de-mulet Empty bôme et vit-de-mulet

Message par Fanch1986 Mer 30 Oct - 21:46

Salut !
Depuis cet été, je suis propriétaire d'un joli Kelt 6.20 quillard de 1980.
J'ai voulu récemment retirer la bôme mais je n'ai pas pu la désengager du vit-de-mulet. J'ai d'abord cru que c'était la faute à un grippement. Quelques coups de marteau plus tard j'ai bien été forcé de constater qu'il y avait autre chose qu'un grippement du à l'âge. J'ai alors fait sauter les rivets qui permettent de fixer cette articulation respectivement sur le mât et la bôme.

Je vous mets des photos de la pièce.
bôme et vit-de-mulet Img_0213
bôme et vit-de-mulet Img_0214
bôme et vit-de-mulet Img_0215

Le vit-de-mulet est bien bouffé par les frottements. De la résine a du être ajoutée par les précédents propriétaires dans la pièce côté bôme pour éviter qu'elle ne se fasse la malle d'elle-même. Pas pratique quand on veut retirer la bôme.

Après un tour chez Iroise Gréement à Brest, ils m'ont dit que la pièce ne se faisait plus et que pour du neuf, il fallait changer la bôme et le vit-de-mulet soit environ 300-400 €.

Y en a t'il parmi vous qui aurait trouvé une solution maison pour remplacer cette pièce ?
Merci d'avance !
François

Dernière édition par Fanch1986 le Mer 30 Oct - 21:48, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographe)

Fanch1986

Revenir en haut Aller en bas

bôme et vit-de-mulet Empty Re: bôme et vit-de-mulet

Message par Aviron de Godille Aujourd'hui à 8:56

Bonjour François il me semble voir un tenon sur l'axe et une encoche sur le bouchon qui permettrait de dégager la bôme en la faisant tourner d'un quart de tour sinon on trouve un vit de mulet analogue sur le site minicroiseur diffusion référence ferrure de bôme Z120 ancien modèle, et technique gréement propose une terminaison avant pour deriveur pour bôme Z120 avec le même système à axe diamètre 10 et donne les cotes du tube que tu peux comparer avec le tien pour vérifier si c'est compatible. Tiens nous au courant si tu ne trouves pas cette doc sur internet onte donnera les liens à bientôt François

Aviron de Godille

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Message par Fanch1986 Aujourd'hui à 15:49

Salut François
Merci pour les infos ! Effectivement le produit vendu par minicroiseur ressemble fort à ce que j'ai en place. Z120 c'est le type de profil de bôme qui était installé sur les kelt ?
J'ai fini par venir à bout du démontage complet de l'articulation de vit-de-mulet. J'ai compris pourquoi il y avait de la résine !
Avec les frottements, l'alésage de l'embout de bôme avant avait du être ovalisé.
Pour corriger cette déformation, les anciens propriétaires ont coulé cette résine. Ça fonctionne, l'axe du vit-de-mulet est bien guidé et mobile mais l'encoche dans l'embout de bôme était bouchée donc impossible de faire passer le tenon et par conséquent impossible de démonter la bôme sans dériveter.

Fanch1986

Message par Aviron de Godille Aujourd'hui à 19:31

Entendu François, donc avec une fraise bien fine, et avec soin et précautions, ce sera une formalité de retirer le surplus de résine pour dégager le tenon! à tout hasard je te donne le lien vers la page en question, bôme référence Z120, qui correspond au produit de remplacement chez minicroiseur diffusion, et qui équipe beaucoup de séries actulles, Blue djinn etc...avec ensuite le lien vers le plan de coupe en pdf de ce profil, mais tu n'en as pas besoin, n'est-ce pas !
Donc:
http://www.z-spars.com/bomes-mat-classique.html
http://www.z-spars.com/download/bomes/Z120.pdf

Ensuite:
Pourquoi pas recharger au mastic epoxy la partie usée de l'axe, mais tu as dû déjà l'envisager  ?
Bonne soirée et bon WE

Aviron de Godille

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé