Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Bôme et bosses de ris EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Bôme et bosses de ris EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Bôme et bosses de ris EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Bôme et bosses de ris EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Bôme et bosses de ris EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Bôme et bosses de ris EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Bôme et bosses de ris EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Bôme et bosses de ris EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Bôme et bosses de ris EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Bôme et bosses de ris

4 participants

Aller en bas

Bôme et bosses de ris Empty Bôme et bosses de ris

Message par Patben Dim 9 Aoû - 13:32

Bonjour à tous

Sur mon start 6, la bôme est d'origine je pense.

les 2 bosses de ris reviennent chacune d'un côté de la bôme dans un anneau plastique vissé en arrière de chaque œillet de ris, puis sont tournées sur un taquet fixé un peu plus en avant sur la bôme.

En pratique la prise de ris ne me pose pas de problème sauf à la fin pour étarquer les bosses: j'ai beaucoup de difficulté à ramener l’œillet de ris suffisamment vers la bôme pour que la bordure doit suffisamment tendue, malgré hale-bas et écoute choqués..

Et plus ça secoue plus j'ai du mal...Cet été, mauvaise mer (houle + mer du vent contraires) et rafales à 30 nœuds entre St Florent et Calvi, 2 prises de ris à 1/2h d'intervalle et 2 efforts démesurés pour que la grand voile ressemble à quelque chose...

Bref soit je m'y prends mal pour cette étape, soit le montage peut être amélioré.

Voilà mes questions:
Comment sont montées les bosses de ris sur vos start?
Certains d'entre vous ont ils bricolé des retours de bosse au cockpit?

merci pour votre aide

Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bôme et bosses de ris Empty Re: Bôme et bosses de ris

Message par Yema Dim 9 Aoû - 13:50

Bonjour Patben,
A priori, la bôme que tu décris ressemble à celle que j'ai vainement mise en vente il y a maintenant de nombreux mois :

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t379-bome-et-lazybag-pour-start-6

Hormis la moindre commodité des bosses de ris implantées à l'extérieur de la bôme, le système de prise de ris est identique à celui utilisé de façon classique, hormis le cas des prises de ris automatiques.
Dans le cas d'une manœuvre normale, il faut commencer par larguer l'écoute, affaler partiellement la grand-voile, détendre la bordure de grand-voile, puis passer le premier oeil de ris dans le croc de ris, souquer fermement la bordure de grand-voile avec la bosse de ris et l'étarquer sur le taquet prévu à cet effet et enfin hisser à bloc la grand-voile ainsi réduite.  Cap'tain
A priori, cela devrait marcher, mon start ne présentant aucune spécificité particulière.
Merci de me tenir informés.
Cordialement.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Bôme et bosses de ris Empty Re: Bôme et bosses de ris

Message par Patben Dim 9 Aoû - 14:34

Bonjour Yema

Merci pout ta réponse rapide

Ma bôme ressemble effectivement à la tienne: la grosse différence est que coté mât, les crochets sont fixés sur un gros coulisseau métallique (pas d'axe) auquel est fixé un cunningham que j'aime bien pour fignoler l'étarquage (mas besoin de winch); coté point d'écoute, il manque le bout plastique noir sur la mienne.

Mon erreur doit venir de ma séquence: j'étarque le guindant avant la bordure et une fois la GV hissée, je galère.

Pour adopter ta méthode, je vais devoir avancer mes taquets de bosse et rallonger les bosses afin de pouvoir gérer ça sans redescendre dans le cockpit.

Bon dimanche

Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bôme et bosses de ris Empty Re: Bôme et bosses de ris

Message par Aviron de Godille Mar 15 Sep - 14:40

C'est amusant de constater que nos méthodes diffèrent: Je préfère commencer par choquer la GV, border la balancine, affaler la GV jusqu'au repère que j'ai marqué sur la drisse qui permet, après l'avoir bloquée, de crocher l'oeuillet d'amure de ris en pesant à la main sur la drisse vers le bas ce qui reprend le mou, la drisse est alors déjà pratiquement étarquée, pour terminer, il suffit d'étarquer la bosse de ris, puis de choquer la balancine et border l'écoute.
Quand on aura un moment, on terminera l'étarquage au winch de drisse...
Pourtant j'ai rencontré une fois cet été la même grande difficulté que toi pour étarquer la bosse !
Après débriefing:
1) il aurait mieux valu enrouler et border un peu plus le génois avant
2) j'avais trop abattu, mais c'est probablement lié au point 1)

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Bôme et bosses de ris Empty Re: Bôme et bosses de ris

Message par Patben Mer 16 Sep - 8:14

Bonjour Aviron

Merci pour ton partage d'expérience
Oui à chacun sa méthode et je vais pouvoir les tester ça pour améliorer la mienne! J'avais l'habitude des bateaux de location avec des ris qui revenaient au cockpit et des winchs partout. Avec mon start il faut que je sois plus fin!!!
J'étarque ma grand voile avec le cunningham donc j'essaie de faire tout ce que j'ai à faire pendant que je suis au pied de mât...pour ne pas avoir à y retourner.
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bôme et bosses de ris Empty Re: Bôme et bosses de ris

Message par stefauvent Mer 16 Sep - 13:48

Mon Start 6 no281 a une bôme avec 2  prises de ris qui passe à l'intérieur de la bôme (bien pratique)

J'ai enlevé le crochet de ris que j'ai remplacé par une poulie et un bout (en bleu sur la photo)
https://drive.google.com/file/d/1h-tAaC91LBF8NTHYCLwAdAzMfa1B1rmy/view?usp=sharing
Pour prendre le ris au niveau du guindant, j'affale un peu la GV  et je tire sur ce bout bleu, jusqu'à ce que je puisse mette la manille rapide dans un œillet au milieu de la bôme
Je n'ai pour l'instant une poulie que d'un coté , et je ne prépare que pour un ris avant la navigation (la météo en baie de Quiberon est plus prévisible qu'en Méditerranée)
Mais , je fais tout du cockpit (quand rien ne part de travers!)

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Bôme et bosses de ris Empty difficulté à étarquer la bosse de ris

Message par Aviron de Godille Dim 26 Sep - 20:38

Je viens de relire mon ancien message, et je constate que dans mon protocole me manquait le point crucial: choquer le hale bas avant de border la balancine, c'est ce qui pourrait expliquer ma difficulté à étarquer la bosse de ris !

Quand au 2ème ris, il me semble correspondre au programme de nos bateaux autrefois classés en 4ème série, désormais catégorie C, force 6 Bd maximum. Car il nous a bien servi cet été, nous étant fait surprendre par une rafale de NE à 6 Bd, il nous a permis de rentrer tranquillement en gardant de la toile à l'avant, et avec un bon cap au près, mais ce confort venait de ce que c'était du vent de terre et près de la côte. Bôme et bosses de ris 1f46e

Aviron de Godille a écrit:C'est amusant de constater que nos méthodes diffèrent: Je préfère commencer par choquer la GV, border la balancine, affaler la GV jusqu'au repère que j'ai marqué sur la drisse qui permet, après l'avoir bloquée, de crocher l'oeuillet d'amure de ris en pesant à la main sur la drisse vers le bas ce qui reprend le mou, la drisse est alors déjà pratiquement étarquée, pour terminer, il suffit d'étarquer la bosse de ris, puis de choquer la balancine et border l'écoute.
Quand on aura un moment, on terminera l'étarquage au winch de drisse...
Pourtant j'ai rencontré une fois cet été la même grande difficulté que toi pour étarquer la bosse !
Après débriefing:
1) il aurait mieux valu enrouler et border un peu plus le génois avant
2) j'avais trop abattu, mais c'est probablement lié au point 1)

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Bôme et bosses de ris Empty Re: Bôme et bosses de ris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum