Derniers sujets
[Message récupéré] Palan de grand voile
Page 1 sur 1
[Message récupéré] Palan de grand voile
Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.
a noste 08 Mai 2011
voila sur mon start ,j'ai le palan de gv d' origine et le bout ne tient pas au taquet coinceur. quel palan avait vous sur vos start et combien de brins pour demultiplier.
voila j' attend bcp de vous car je reviens d' une régate 20noeuds et je n'ai plus de bras
quel tension d' etai avez vous car si je le tends trop le mat retreint revient vers l' avant et donc pas de quete.
merci d'avance
a noste
arno
milo 08 Mai 2011
Palan 4 brins sur Maïtaï.
Si ton coinceur ne fonctionne pas c'est peut ètre que le diamètre d'écoute est trop petit?
Lien mort
Je ne contrôle jamais la tension de l'étai (rien pour la mesurer), sa longueur est réglée une fois pour toutes.
Je ne règle que la tension d'un hauban (l'autre est réglé en reportant le mème nombre de tours sur le ridoir) en mesurant l'allongement de l'inox.
scampi33 09 Mai 2011
Vains Dieux!
Et t'avais tout dessus ? Tu as certainement mouillé le liston. Est-ce qu'un Start 6 supporte le trapèze?
Moi, à 12 noeuds, je prends un ris dans la GV et quelques tours d'enrouleur dans le génois.
Mis à part ça, je trouve bizarre qu'en souquant l'écoute de GV, tu fasses cintrer ton mat à l'envers. Tes bas haubans ne sont-ils pas un peu mous ?
Dès que je remâte, je vais vérifier sur le mien.
milo 09 Mai 2011
scampi33 a écrit :
Mis à part ça, je trouve bizarre qu'en souquant l'écoute de GV, tu fasses cintrer ton mat à l'envers.
a noste parle de l'étai qui, trop tendu, fait cintrer le mat vers l'avant.
L'action sur l'écoute de GV a bien entendu l'effet inverse
scampi33 10 Mai 2011
Mille excuses, j'avais mal lu. La prochaine fois je ferais attention.
Mais pour en revenir au cintrage, ne serais-ce pas les haubans qui ne sont pas asses tendus ?
Ou les bas haubans qui le sont trop, ou les deux à la fois ?
Arno ne nous dit pas si il peut régler son pied de mat. Le reculer pourrait peut-ètre arranger la chose.
Toutefois, si son étai est trop court, il ne lui reste plus qu'a changer ses lattes d'étai pour en prendre des plus longues
a noste 08 Mai 2011
voila sur mon start ,j'ai le palan de gv d' origine et le bout ne tient pas au taquet coinceur. quel palan avait vous sur vos start et combien de brins pour demultiplier.
voila j' attend bcp de vous car je reviens d' une régate 20noeuds et je n'ai plus de bras
quel tension d' etai avez vous car si je le tends trop le mat retreint revient vers l' avant et donc pas de quete.
merci d'avance
a noste
arno
milo 08 Mai 2011
Palan 4 brins sur Maïtaï.
Si ton coinceur ne fonctionne pas c'est peut ètre que le diamètre d'écoute est trop petit?
Lien mort
Je ne contrôle jamais la tension de l'étai (rien pour la mesurer), sa longueur est réglée une fois pour toutes.
Je ne règle que la tension d'un hauban (l'autre est réglé en reportant le mème nombre de tours sur le ridoir) en mesurant l'allongement de l'inox.
scampi33 09 Mai 2011
Vains Dieux!
Et t'avais tout dessus ? Tu as certainement mouillé le liston. Est-ce qu'un Start 6 supporte le trapèze?
Moi, à 12 noeuds, je prends un ris dans la GV et quelques tours d'enrouleur dans le génois.
Mis à part ça, je trouve bizarre qu'en souquant l'écoute de GV, tu fasses cintrer ton mat à l'envers. Tes bas haubans ne sont-ils pas un peu mous ?
Dès que je remâte, je vais vérifier sur le mien.
milo 09 Mai 2011
scampi33 a écrit :
Mis à part ça, je trouve bizarre qu'en souquant l'écoute de GV, tu fasses cintrer ton mat à l'envers.
a noste parle de l'étai qui, trop tendu, fait cintrer le mat vers l'avant.
L'action sur l'écoute de GV a bien entendu l'effet inverse
scampi33 10 Mai 2011
Mille excuses, j'avais mal lu. La prochaine fois je ferais attention.
Mais pour en revenir au cintrage, ne serais-ce pas les haubans qui ne sont pas asses tendus ?
Ou les bas haubans qui le sont trop, ou les deux à la fois ?
Arno ne nous dit pas si il peut régler son pied de mat. Le reculer pourrait peut-ètre arranger la chose.
Toutefois, si son étai est trop court, il ne lui reste plus qu'a changer ses lattes d'étai pour en prendre des plus longues
Sujets similaires
» [Message récupéré] Grand voile fort rond de chute
» [Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant
» Grand voile Start 6
» [Message récupéré] Spi et gréement
» [Message récupéré] Spi
» [Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant
» Grand voile Start 6
» [Message récupéré] Spi et gréement
» [Message récupéré] Spi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 22 Nov - 13:19 par Yema
» Merci à Yves et à son site!
Ven 22 Nov - 9:32 par yves
» Quelle utilité pour un étai largable ?
Sam 16 Nov - 7:53 par Aviron de Godille
» rea de mat
Lun 11 Nov - 11:28 par yves
» Thélia - Nouveau membre
Dim 10 Nov - 2:29 par Thélia
» bôme et vit-de-mulet
Ven 1 Nov - 19:31 par Aviron de Godille
» nouveaux mousse start 6
Dim 20 Oct - 10:19 par remon
» Cotes porte de descente Kelt 620
Lun 7 Oct - 18:48 par Yema
» Olivier sur Nausicaa, nouveau membre
Lun 7 Oct - 18:45 par Yema