Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Ligne de mouillage EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Ligne de mouillage EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Ligne de mouillage EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Ligne de mouillage EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Ligne de mouillage EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Ligne de mouillage EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Ligne de mouillage EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Ligne de mouillage EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Ligne de mouillage EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Ligne de mouillage

5 participants

Aller en bas

Ligne de mouillage Empty Ligne de mouillage

Message par Gav Ven 27 Jan - 20:19

Je dispose d'une ligne de mouillage composite : une ancre de 12kg (??), 8 mètres de chaîne de diamètre 8 et 20 mètres d'une ligne de mouillage plombée. Le poids reste raisonnable.
Un shipshandler voulait remplacer tout ça par 30 mètres de chaîne de diamètre 8. C'est lourd et difficilement manipulable !
Il faut savoir que mon Start6 n'est pas équipé d'une baille à mouillage. Du coup, la ligne de mouillage est dans un sac dédié que je dois mateloter, porter et manipuler.

Résultat : je n'ose pas mouiller car je n'ai pas confiance dans ma ligne de mouillage (je cherche toujours un coffre Embarassed). Mais la solution proposée me paraît irréalisable à cause de son poids.

A quoi ressemble vos lignes de mouillage ?

Gav

Messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 57
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mouillage Empty Re: Ligne de mouillage

Message par Aviron de Godille Dim 29 Jan - 7:06

Bonjour, Gav, nous sommes heureux de ton retour à bord sur le forum, bienvenue donc !

Pour le mouillage, la nouvelle règlementation responsabilise complètement le chef de bord, puisqu'elle préconise une "ligne de mouillage appropriée"(sic), et, avec un équipage jusqu'à 5 personnes, elle n'est même plus obligatoire (mais conseillée???), conférer: https://www.fin.fr/media/download/2165

Dans l'ancienne règlementation, ton matériel était le minimum obligatoire pour un navire de 7-9m, 2000kg donc tu devrais pouvoir mouiller en toute confiance, car avec un câblot plombé, de plus, tu outrepasses largement l'ancienne règlementation, qui obligeait à un matériel réputé déjà surdimentionné n'est-ce pas ?

Attention, sur le Bahia, dans les chaumards avant, la chaîne de 6mm passe, en 8mm cela ne passerait plus, et il faudrait installer un davier ?

Absence de baille à l'avant: Quelle bonne idée, ton sac pour "matosser" !
Sur mon voilier précédent, un petit Foxtrot (que du plaisir, comme avec le Bahia) il n'y avait pas non plus de baille à mouillage, mais un grand coffre à l'arrière.

Je préparais ancre et chaîne sur la plage avant avec la méthode du "tas bien pensé", ancre crochée en attente au balcon avant, le câblot courant sur le passavant tribord restant lové dans le coffre AR, prêt à être rallongé ensuite, pour ne pas trop accumuler de matos à l'avant.

Je n'ai jamais compris pourquoi, en remontant l'ancre, j'ai toujours trouvé le moyen de faire un tour autour du mât avec la ligne ? Pas malin, d'être obligé de transporter tout le tas en sens inverse pour pouvoir le ranger dans le coffre (là, re-méthode du "tas bien pensé").

Ne pas oublier un mouillage léger supplémentaire, à poste dans le coffre AR ?
J'ai gardé de mes premières années de cabotage à la voile sans moteur l'idée d'avoir toujours prêt un mouillage léger pour ne pas être dépalé, par pétole, par un courant contraire (qui ne m'a JAMAIS servi, sauf une fois pour mouiller dans le chenal de notre mouillage pour aller au pot d'après régate et en tant que deuxième ligne pour quelques mouillages tranquilles à l'embossage). Depuis, la célèbre "risée Yamaha" y supplée, et le moteur n'a jamais rechigné ! En manoeuvre d'attente de la marée, j'ai toujours eu assez de vent pour stopper à la cape courante.  Pourtant, je ne m'en séparerais pas ...


Dernière édition par Aviron de Godille le Ven 10 Fév - 8:59, édité 1 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mouillage Empty Détail de la ligne de mouillage du Start 6 Lagalère

Message par stefauvent Jeu 2 Fév - 20:50

Bonjour Gav
Details sur la ligne de mouillage de mon Start 6
Une ancre plate 8kg ; manille +émerillon galva + 15 mètres de chaine galva 6mm + 12m50 de câblot 10mm
Ça correspond à la réglementation :
https://drive.google.com/file/d/1GQc7XClE4kJGrWwWEF8aokGXE8XuijLb/view?usp=sharing

Je l'utilise régulièrement  comme sur cette photo prise ce mardi au mouillage de port andro au sud de belle isle
https://drive.google.com/file/d/1wX4Z2dwyTYaT7RwvBN2MRQ8I9XxS5UHK/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1IwOUQm9ffrQ3zt9E_iQpPMO3UogbKxf1/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1yKyBrQIx7yFmMgLsSe_5pPx2sSmd8e3A/view?usp=sharing

C'est tout à fait suffisant pour une utilisation dans des conditions normales
C'est déjà  suffisamment lourd à décrocher et remonter à la mano, puis à ranger;
Je ne crois pas que tu y gagnerais à passer à plus gros

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mouillage Empty Re: Ligne de mouillage

Message par Aviron de Godille Jeu 2 Fév - 22:25

Merci, Steph pour la doc donnant l'ancienne règlementation.
En recherchant des infos sur Internet sur ton mouillage, je suis tombé sur le site navily, qui donne une synthèse des conditions sur zone, je ne le connaissais pas:
https://www.navily.com/fr/mouillage/port-an-dro/14358

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mouillage Empty Site Navily

Message par stefauvent Ven 3 Fév - 7:50

Bonjour Aviron de Godille,
J'utilise aussi l'application Navily( version gratuite) pour connaitre la protection du mouillage en fonction de l'orientation du vent.

C'est rapide , simple et facile.
Ca indique aussi la nature du fond, mais aussi si il y a des bouées d'amarrage.
Je me rends compte que, à chaque arrivée dans un endroit nouveau,  l'épais pilote côtier version papier, reste maintenant soigneusement rangé.
La confiance , surement trop exagérée, en la technologie moderne
Dont pour ma part , et sans vouloir faire de pub:
Cartographie  GPS( Boating  Payant)
application meteo (Ventusky + Meteo consult  gratuit )
Navily( gratuit)
Google map( presence de carburant fossiles et houblonnés)

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mouillage Empty Site Navily

Message par Aviron de Godille Ven 3 Fév - 8:11

Merci, Steph, oui, en fait navily liste aussi les ressources et notamment les restaus
Oui, avec le e-phone, on dispose d'Internet en zone côtière, meteo marine, etc., et donc navily, ...
je ne connaissais pas ce dernier site, adopté !

Depuis le Crouesty tu as accès direct à un merveilleux programme avec ton Start 6 !


Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mouillage Empty Baille à mouillage portable en sac...

Message par Aviron de Godille Sam 4 Fév - 9:42

Gav a écrit:Je dispose d'une ligne de mouillage composite : une ancre de 12kg (??), 8 mètres de chaîne de diamètre 8 et 20 mètres d'une ligne de mouillage plombée. Le poids reste raisonnable.
Un shipshandler voulait remplacer tout ça par 30 mètres de chaîne de diamètre 8. C'est lourd et difficilement manipulable !
Il faut savoir que mon Start6 n'est pas équipé d'une baille à mouillage. Du coup, la ligne de mouillage est dans un sac dédié que je dois mateloter, porter et manipuler.

Résultat : je n'ose pas mouiller car je n'ai pas confiance dans ma ligne de mouillage (je cherche toujours un coffre Embarassed). Mais la solution proposée me paraît irréalisable à cause de son poids.

A quoi ressemble vos lignes de mouillage ?

Pour revenir à la baille à mouillage:
Elle permet de mouiller et de remonter l'ancre directement sans nécessiter la préparation de la ligne sur le pont qui nécessite la méthode de la "biture" ou celle du "tas bien pensé". En effet câblot et chaîne une fois rangés dans la baille, l'ancre posée à la fin sur le tas sont prêts à être élongés biens en ordre à la suite de l'ancre pour mouiller la prochaine fois.

Avec un sac de matossage:
comme Gav, quelle bonne idée!  
car on peut l'utiliser à la façon d'une "baille transportable", avec une petite ouverture dans le fond du sac pour faire ressortir une longueur du bout libre frappé sur un taquet ou autour du mât ou à un anneau d'étalingure en fond de coffre arrière, puis en rentrant au fur et à mesure câblot, puis chaîne et l'ancre pour finir sur le dessus. Un sac rectangulaire avec de bonnes sangles de portage et s'ouvrant par le haut, ça le fait, n'est-ce pas ?
Je n'y avais pas pensé pour mon petit Foxtrot sans baille avant !!! Embarassed
François

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mouillage Empty Merci pour vos réponses

Message par Gav Jeu 9 Fév - 18:28

Merci pour vos réponses. Cela me rassure quelque peu. Ce pourrait être ma 1ère saison de mouillage ! Smile

J'ai noté :
- un émérillon pour le raccord chaîne-câble. Probablement mieux que ma manille.
- une 2ème ligne de mouillage. J'y pensais bien pour les échouages. Dans ce cas, un long bout avec un grappin "léger" à deposer sur la plage vous semble-t-il une bonne solution (toujours avec l'idée de devoir matosser tout ça*) ?

*matosser : en fait, ce n'est plus vraiment vrai Embarassed . Les sacs sont déposés sur le plancher de la cabine, à côté de la dérive. Je préfère là que dans le coffre.

Gav

Messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 57
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mouillage Empty Re: Ligne de mouillage

Message par stefauvent Jeu 9 Fév - 21:39

De mémoire , j'ai bien un émerillon  et manille galva entre l’ancre et la chaine .
Mais pas d’émerillon  entre la chaine et le câblot, qui est fixé à la chaine juste par un nœud (d'étalingure je crois)
Pensez-vous que ce deuxième émerillon est indispensable?

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mouillage Empty Re: Ligne de mouillage

Message par Yema Jeu 9 Fév - 23:36

stefauvent a écrit:De mémoire , j'ai bien un émerillon  et manille galva entre l’ancre et la chaine .
Mais pas d’émerillon  entre la chaine et le câblot, qui est fixé à la chaine juste par un nœud (d'étalingure je crois)
Pensez-vous que ce deuxième émerillon est indispensable?

Pour un mouillage temporaire un deuxième émerillon ne s'impose pas, du moins à mon sens.
En revanche, Il n'est pas complètement déraisonnable d'assurer le manillon sur la manille avec un fil de laiton ou inox, pour éviter un desserrage intempestif.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mouillage Empty Re: Ligne de mouillage

Message par Aviron de Godille Ven 10 Fév - 8:35

Gav a écrit:Merci pour vos réponses. Cela me rassure quelque peu. Ce pourrait être ma 1ère saison de mouillage ! Smile

J'ai noté :
- un émérillon pour le raccord chaîne-câble. Probablement mieux que ma manille.

pale Le sujet de l'émerillon chaîne-ancre suscite une (habituelle) polémique sur le site "Hisse et Ho", ce qui ne facilite pas la recherche d'infos fiables sur ce sujet, mais incite à revoir la question???

Gav a écrit:- une 2ème ligne de mouillage. J'y pensais bien pour les échouages. Dans ce cas, un long bout avec un grappin "léger" à deposer sur la plage vous semble-t-il une bonne solution (toujours avec l'idée de devoir matosser tout ça*) ?

Bien sûr le mouillage léger te sert à embosser à l'abri: fond de l'anse de Sauzon (mais c'était avant les bouées de l'arrière port), port d'Argol à Hoëdic pour "beacher", etc...

Gav a écrit:*matosser : en fait, ce n'est plus vraiment vrai  Embarassed . Les sacs sont déposés sur le plancher de la cabine, à côté de la dérive. Je préfère là que dans le coffre.

Oui, emplacement parfait pour le sac-baille à mouillage pour centrer et abaisser son poids important. Avec mon mouillage principal dans baille avant, mon mouillage secondaire dans le coffre AR, bonjour le moment de tangage en hausse  Embarassed
Je veux dire aussi à ce propos que avec une baille à mouillage, la taille donc la masse de l'ancre est limitée. Il sera donc  impossible de dépasser le poids de l'ancre de l'ancienne règlementation, rappelée par Steph, merci encore à lui, Cool  à moins de la laisser à poste sur le pont  Embarassed ???

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mouillage Empty Re: Ligne de mouillage

Message par Eric à alésia Ven 10 Fév - 15:49

Bonjour,

Pour nos canot un mouillage avec une bonne ancre de 8 kg et de la chaine est la plupart du temps suffisant.
Après l'achat du canot, pour remplacer la petite ancre plate qui ne m'inspirait pas confiance, j'ai acheté une Kobra pliante de 8 kg. Elle rentre parfaitement dans la baille du Bahia.
Puis un jour, un peu par jeu j'ai mis une enchère sur une Kobra de 12 kg, neuve, sans prix de réserve et je l'ai achetée à 30 euros livrée!
Du coup, avec une belle ancre comme cela, je me suis dit que cela serait bête de s'en passer...
Pour qu'elle tienne dans la baille, j'ai du faire une découpe étroite sur le capot pour laisser passer le bout de la verge.
Pour mouiller de manière fluide je prépare toujours à l'avance une biture sur le pont, ce qui évite aussi que la chaine sortant de la baille arrache des petits éclats de gelcoat.
Mon mouillage principal est donc constitué de cette Kobra 12 kg, 30m de chaine de 8 (raccordée avec une manille galva assurée et sans émerillon) puis 20m de bout de 18 ou 20 (raccordé par œil épissé avec cosse cœur sur manille terminale).
Je sais que c'est beaucoup, probablement trop et du poids également mais je ne régate pas et veux pouvoir faire face à un changement de météo.
Du coup ma Kobra de 8 kg est devenu mon mouillage secondaire dans un coffre avec 10m de chaine de 8 et 30m de bout en polypropylène.
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mouillage Empty Re: Ligne de mouillage

Message par Yema Ven 10 Fév - 17:01

Trop fort n'a jamais manqué !
Mais là, vous faites très fort.
En mettant les choses au pire, le BAHIA, à pleine charge, doit peser 1,3 t à 1,4 t.
À l'époque où la visite annuelle de sécurité était obligatoire, le mouillage, en troisième catégorie, était attentivement vérifié par les affaires maritimes.
À la même époque, le chantier kelt préconisait pour le Kelt 620 :

Ligne de mouillage Doc7_m11

J'ai passé de très nombreuses nuits dont certaines agrémentées de coups de vent non négligeables, à bord de mon Jouët 760 DL équipé d'une ancre FOB de 12 kg +25 m de chaîne dont 5 m de Ø 12 et 20 m de Ø 12 + 40 m de ligne de mouillage de Ø 12 : le chantier Jouët indiquait que le bateau avait un déplacement de 2 t 280 soit, en charge 2,5 t.
Plus que le poids de l'ancre, c'est le poids de la chaîne et sa longueur qui assurent une bonne tenue.

Sur mon Kelt 620 actuel, j'ai une Fob 6 kg + 20 m de chaîne Ø 8 +25 m de bout Ø 12.
Si je repars en croisière, j'installerai une 8 kg +25 m de chaîne dont 5 m de Ø 10 et 40 m de ligne de mouillage de Ø 12.

Une chose est sûre : le mouillage tient, jusqu'à ce qu'il décroche, sachant que la nuit c'est pire. affraid
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mouillage Empty Re: Ligne de mouillage

Message par Aviron de Godille Ven 10 Fév - 19:18

Eric à alésia a écrit:Bonjour,
Pour mouiller de manière fluide je prépare toujours à l'avance une biture sur le pont, ce qui évite aussi que la chaine sortant de la baille arrache des petits éclats de gelcoat.
Mon mouillage principal est donc constitué de cette Kobra 12 kg, 30m de chaine de 8 (raccordée avec une manille galva assurée et sans émerillon) puis 20m de bout de 18 ou 20 (raccordé par œil épissé avec cosse cœur sur manille terminale).

Une ancre de 12kg cela ne semble pas disproportionné, tant qu'elle rentre dans la baille, au prix d'une petite encoche dans le rebord !

Eric, Je voulais en savoir plus sur ta manoeuvre, donc tu prépares la chaîne sur le pont, donc le capot de la baille est refermé, pour mouiller, c'est ça ?

Je dois avouer que je mouille avec le capot de la baille relevé, grâce aux charnières il tient très bien appuyé sur le balcon avant. Je prépare l'ancre crochée au balcon, et la chaîne sort, court jusqu'au chaumard, d'une petite longueur qui pend jusqu'à la verge de l'ancre qui est prêparée à l'extérieur, devant l'étrave. Je n'hésite pas à poser les pied à l'intérieur de la baille pour manoeuvrer.
Je pense que ma méthode ne convaincra pas Eric,Embarassed et que par contre je vais essayer la sienne dès que possible...cet été ... Smile

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mouillage Empty Re: Ligne de mouillage

Message par Eric à alésia Ven 10 Fév - 21:58

Effectivement ma préparation de mouillage est un peu longue mais sans pb si pas d'urgence.
Je commence à sortir le bout qui est toujours maintenu lové par une garcette (mais lié à la chaine et à l'étalingure en fond de baille) que je pose sur tribord.
Je sors ensuite toute la chaine en la rangeant en biture sur le passavant bâbord puis enfin l'ancre.
Je referme le capot de la baille, déplie la Kobra, sécurise le pliage avec un bout de tuyau d'arrosage accroché à l'ancre par une garcette puis vient placer l'ancre près de l'étrave en appui sur le balcon, maintenue en place par la chaine tournée sur un taquet. Comme cela sans rien qui bouge je rejoins la zone de mouillage.
Après avoir repéré/décidé où je vais mouiller, je refais un tour et prépare la suite en passant l'ancre sous le balcon, la chaine dans le davier et la laisse pendre à affleurer l'eau, chaine toujours tournée.
Je reviens ensuite pour mouiller en fin d'erre, défais le nœud sur le taquet et freine la descente avec le pied bien chaussé sur le davier. Je laisse le mouillage se tendre et rallonge en fonction de la profondeur et des voisins puis de retour au cockpit enclenche la marche arrière pour crocher. Tout en rangeant le canot je surveille ensuite la position du canot pour cette direction de vent en imaginant celles de renverses.

Pour la remontée, GV hissée et choquée je travaille tranquillement assis le plus possible avec le dos. Quand ça dérape j’accélère, attrape vite l'ancre pour la repasser sous le balcon et dégage de la zone avant rangement.

Sur la photo de ce message on voit un peu le davier et également un des deux chaumards installés en coupant l'aile du rail de fargue:
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t82-double-croc-d-amure-de-voile-d-avant
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mouillage Empty Re: Ligne de mouillage

Message par Aviron de Godille Sam 11 Fév - 9:30

Merci beaucoup Eric pour tes conseils pour mouiller en solo sur le mouillage principal, où le maître mot est une bonne préparation avant.

Pour Gav, qui hésiterait encore à avoir en coffre AR une ligne de mouillage secondaire:
n'oublions pas qu'elle permet de jeter l'ancre en urgence directement depuis le cockpit, je dois dire que dans ma zone de navigation assez encombrée et où le courant peut être fort, cela reste toujours présent à mon esprit? Par ailleurs, si par exception*, je mouillais seul à la barre, dans un port trop fréquenté, je pourrais par prudence procèder ainsi? (1: mouillage léger depuis le cockpit, 2: si nécessaire (mauvaise tenue) mouillage principal à l'avant + récupération du mouillage secondaire avant d'emmêler les deux câblots  pale )

Pour ou contre la navigation en solo les années venant santa :
* Je sais, Eric, d'expérience, le plaisir incomparable que donne la navigation à la voile en solo, mais lors de l'AG de notre association, un cadre de la SNSM a exposé les fortunes de mer des saisons passées, et notamment pas mal de "papys faisant des malaises seuls à bord ". Naviguant depuis toujours principalement en "solitaire familial", c'est la raison de mon installation cette année de la VHF ASN cl D qui, avec sa touche "distress", permettrait, au pire, à notre équipage réduit de réagir au problème médical évoqué plus haut.
Bon, je dois dire que j'avais, avant de choisir notre Bahia, essayé un Microsail que son propriétaire vendait après avoir eu ce problème sous voiles Sleep, il n'avait rien réalisé avant que les sauveteurs le prennent en remorque, alertés par des témoins sur la côte ... Impressionnant, n'est-ce pas?  Et donnant à réfléchir quand on dépasse les 70 ans...

Mes excuses pour lier ainsi deux sujets récents là où un troisième, la sécurité, mériterait d'être ouvert...

François, dit "Papy boum-boum" (parce que bricoleur, qui cloue, pas qui tape dans tous les bateaux voisins, mais plus tout jeune )

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de mouillage Empty Re: Ligne de mouillage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum