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Bonjour, start 6 dans le golfe du Morbihan
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ChristopheLC
carole
6 participants
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Bonjour, start 6 dans le golfe du Morbihan
Bonjour,
Je suis Carole, j'ai un start 6 depuis 4 ans, et je navigue dans le golfe du Morbihan avec mon mari. Port d'attache le Bono. C'est un start 6 dans son jus, à priori l'intérieur n'a pas été touché, en revanche on voit bien que le mat a été traficoté et je l'ai acheté juste après une rénovation de l'axe de la dérive (j'ai bcp de misère avec cette dérive, c'est le moins que l'on puisse dire). Je suis ici pour trouver des réponses aux problèmes de dérive que je rencontre ... ceci dit elle ne pose pas problème puisque je n'en n'ai plus. ))
Elle est tombée au corps mort. après une remontée de dérive trop rapide, le bout relayant la dérive à la poulie a lâché, la dérive est retombée dans le puit et s'est détachée de son axe pour tomber par 12 mètres de fond dans la vase. Nous avons envoyé un plongeur qui n'a rien retrouvé. Bref je cherche le plan de la dérive pour la refaire. Qui l'a déjà fait, où, en quelle matière : j'envisage l'acier .... je suis preneuse de tout bon conseil. J'ai déjà trouvé sur le forum le plan du puit, mais ce n'est pas très précis ...
Bref je ne sais pas si c'est ici que je dois étaler mes états d'âmes ...
En tout cas, merci pour vos conseils.
La bise du Bono
Carole
Je suis Carole, j'ai un start 6 depuis 4 ans, et je navigue dans le golfe du Morbihan avec mon mari. Port d'attache le Bono. C'est un start 6 dans son jus, à priori l'intérieur n'a pas été touché, en revanche on voit bien que le mat a été traficoté et je l'ai acheté juste après une rénovation de l'axe de la dérive (j'ai bcp de misère avec cette dérive, c'est le moins que l'on puisse dire). Je suis ici pour trouver des réponses aux problèmes de dérive que je rencontre ... ceci dit elle ne pose pas problème puisque je n'en n'ai plus. ))
Elle est tombée au corps mort. après une remontée de dérive trop rapide, le bout relayant la dérive à la poulie a lâché, la dérive est retombée dans le puit et s'est détachée de son axe pour tomber par 12 mètres de fond dans la vase. Nous avons envoyé un plongeur qui n'a rien retrouvé. Bref je cherche le plan de la dérive pour la refaire. Qui l'a déjà fait, où, en quelle matière : j'envisage l'acier .... je suis preneuse de tout bon conseil. J'ai déjà trouvé sur le forum le plan du puit, mais ce n'est pas très précis ...
Bref je ne sais pas si c'est ici que je dois étaler mes états d'âmes ...
En tout cas, merci pour vos conseils.
La bise du Bono
Carole
carole- Messages : 2
Date d'inscription : 10/08/2021
Re: Bonjour, start 6 dans le golfe du Morbihan
Bonsoir Carole
Désolé de lire ton histoire, je ne pensais pas que la dérive pouvait casser son axe, son bout et sombrer. C est en sortant le bateau de l eau que tu as constaté les dégâts ?
Tu peux chercher des sujets pas mots clefs dans le forum , j ai lu plusieurs posts sur des dérives refaites.D origine c est une dérive en fonte de 80 kg.
Bon courage Carole.
Désolé de lire ton histoire, je ne pensais pas que la dérive pouvait casser son axe, son bout et sombrer. C est en sortant le bateau de l eau que tu as constaté les dégâts ?
Tu peux chercher des sujets pas mots clefs dans le forum , j ai lu plusieurs posts sur des dérives refaites.D origine c est une dérive en fonte de 80 kg.
Bon courage Carole.
ChristopheLC- Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019
Re: Bonjour, start 6 dans le golfe du Morbihan
Bonjour Carole et bienvenue sur ce forum.
Comme l'indique ChristopheLC, si tu recherches sur le forum (fonctionnalité en haut à droite) et en tapant le mot "dérive" tu devrais trouver des 1ers éléments (mais peut-être l'as tu déjà fait).
Effectivement le plan de la dérive ne donne pas les cotes de celle-ci.
Peut-être que Yema dispose de celles-ci.
Avec ces cotes tu devras t'adresser à un chaudronnier pour couler une nouvelle dérive.
Peut-être peux tu déjà te renseigner autour de chez toi auprès des entreprises de chaudronnerie.
Ils te diront de quoi ils ont besoin pour travailler et pourront peut-être te donner un ordre d'idée du prix.
Après je vais peut-être dire une "connerie" mais bon le ridicule ne tue pas.
Si la dérive a sombré à l'aplomb du corps mort (vu son poids elle n'a pas dû s'éloigner trop) et en fonction du rayon autour de celui ci est ce qu'une pêche à l'aimant ne vaudrait pas le coup d'être tentée.
Je n'en connais pas les détails pratiques mais internet doit pouvoir te renseigner.
Bon courage et merci si tu veux bien nous donner des informations su la suite de ta démarche.
Comme l'indique ChristopheLC, si tu recherches sur le forum (fonctionnalité en haut à droite) et en tapant le mot "dérive" tu devrais trouver des 1ers éléments (mais peut-être l'as tu déjà fait).
Effectivement le plan de la dérive ne donne pas les cotes de celle-ci.
Peut-être que Yema dispose de celles-ci.
Avec ces cotes tu devras t'adresser à un chaudronnier pour couler une nouvelle dérive.
Peut-être peux tu déjà te renseigner autour de chez toi auprès des entreprises de chaudronnerie.
Ils te diront de quoi ils ont besoin pour travailler et pourront peut-être te donner un ordre d'idée du prix.
Après je vais peut-être dire une "connerie" mais bon le ridicule ne tue pas.
Si la dérive a sombré à l'aplomb du corps mort (vu son poids elle n'a pas dû s'éloigner trop) et en fonction du rayon autour de celui ci est ce qu'une pêche à l'aimant ne vaudrait pas le coup d'être tentée.
Je n'en connais pas les détails pratiques mais internet doit pouvoir te renseigner.
Bon courage et merci si tu veux bien nous donner des informations su la suite de ta démarche.
Re: Bonjour, start 6 dans le golfe du Morbihan
Bonjour et merci pour vos retours.
J'ai déjà fait un petit tour du forum, et je n'ai pas trouvé de plan exact de la dérive. J'attendais de voir si j'allais trouver des réponses avant d'aller voir effectivement un chaudronnier. J'envisage de la faire en acier (à voir pour le prix), j'ai quelques amis pro de la 3D dont un archi naval qui pourrait me la modéliser. mais le plan trouvé sur le forum est trop succinct. Il faudra surement sortir le bateau de l'eau et reprendre des côtes, voir faire une sort de maquette en polystyrène ou balsa.
Lorsque le bout qui remonte la dérive a lâché nous avons entendu un grand bruit, et évidemment nous nous sommes dit que nous ne pourrions plus la remonter. Pour voir si un bout traînait dans l'eau ou pas, mon fils est passé sous la coque pour voir : et là pas de dérive. nous avons trouvé ça très surprenant. Je me demande si la personne qui me l'a vendu a mis le bon axe ?
La dérive est normalement tombée à l'aplomb du bateau sur son corps mort. Nous l'avons cherchée avec un plongeur armé d'un gros aimant sans succès : le bateau est au bord d'une descente : on passe de 7 m de fond à 11m ... et on pense que la dérive à glisser le long. Mais je trouve que le plongeur n'a pas fait preuve d'une grande méthode pour la chercher. J'hésite à envoyer quelqu'un d'autre. Cela va dépendre du prix de la dérive neuve.
Bref je suis un peu peinée de tout cela ... pendant ce temps là je ne navigue pas, et je ne suis pas sûre de recommencer à naviguer dessus, la confiance dans ce bateau en a pris un coup... On verra bien une fois réparé.
Merci pour vos retours, ça fait chaud au coeur de se sentir soutenue.
Carole
J'ai déjà fait un petit tour du forum, et je n'ai pas trouvé de plan exact de la dérive. J'attendais de voir si j'allais trouver des réponses avant d'aller voir effectivement un chaudronnier. J'envisage de la faire en acier (à voir pour le prix), j'ai quelques amis pro de la 3D dont un archi naval qui pourrait me la modéliser. mais le plan trouvé sur le forum est trop succinct. Il faudra surement sortir le bateau de l'eau et reprendre des côtes, voir faire une sort de maquette en polystyrène ou balsa.
Lorsque le bout qui remonte la dérive a lâché nous avons entendu un grand bruit, et évidemment nous nous sommes dit que nous ne pourrions plus la remonter. Pour voir si un bout traînait dans l'eau ou pas, mon fils est passé sous la coque pour voir : et là pas de dérive. nous avons trouvé ça très surprenant. Je me demande si la personne qui me l'a vendu a mis le bon axe ?
La dérive est normalement tombée à l'aplomb du bateau sur son corps mort. Nous l'avons cherchée avec un plongeur armé d'un gros aimant sans succès : le bateau est au bord d'une descente : on passe de 7 m de fond à 11m ... et on pense que la dérive à glisser le long. Mais je trouve que le plongeur n'a pas fait preuve d'une grande méthode pour la chercher. J'hésite à envoyer quelqu'un d'autre. Cela va dépendre du prix de la dérive neuve.
Bref je suis un peu peinée de tout cela ... pendant ce temps là je ne navigue pas, et je ne suis pas sûre de recommencer à naviguer dessus, la confiance dans ce bateau en a pris un coup... On verra bien une fois réparé.
Merci pour vos retours, ça fait chaud au coeur de se sentir soutenue.
Carole
carole- Messages : 2
Date d'inscription : 10/08/2021
Re: Bonjour, start 6 dans le golfe du Morbihan
Bonjour Carole,
Ta dérive, comme celle des autres start, est en fonte, de telle sorte que je ne suis pas convaincu par la recherche à l'aimant.
Au demeurant, il te coûtera infiniment moins cher de financer une recherche par un plongeur professionnel, pour pouvoir remonter cette dérive en frappant un bout, soit sur l'œil de relevage soit à l'emplacement du passage de l'axe de pivotement (CF flèche rouge):
le poids de cette dérive est de l'ordre de 80 kg.
Je n'ai pas les côtes exactes de la dérive mais je peux, si tu me fais parvenir ton adresse mail par MP, t'expédier tout ce que j'avais pu collationner sur la dérive et notamment les importants travaux réalisés par MILO.
Si tu parviens la récupérer, l'essentiel sera de remettre en place des bouts neufs outre un nouvel axe de dérive.
à défaut de récupération de la dérive ou, au pire, de rachat d'un start en mauvais état, tu t'exposes indéniablement à engager des frais excédant notoirement la valeur vénale du bateau.
Bon courage.
Yema.
Ta dérive, comme celle des autres start, est en fonte, de telle sorte que je ne suis pas convaincu par la recherche à l'aimant.
Au demeurant, il te coûtera infiniment moins cher de financer une recherche par un plongeur professionnel, pour pouvoir remonter cette dérive en frappant un bout, soit sur l'œil de relevage soit à l'emplacement du passage de l'axe de pivotement (CF flèche rouge):
le poids de cette dérive est de l'ordre de 80 kg.
Je n'ai pas les côtes exactes de la dérive mais je peux, si tu me fais parvenir ton adresse mail par MP, t'expédier tout ce que j'avais pu collationner sur la dérive et notamment les importants travaux réalisés par MILO.
Si tu parviens la récupérer, l'essentiel sera de remettre en place des bouts neufs outre un nouvel axe de dérive.
à défaut de récupération de la dérive ou, au pire, de rachat d'un start en mauvais état, tu t'exposes indéniablement à engager des frais excédant notoirement la valeur vénale du bateau.
Bon courage.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 411
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Bonjour, start 6 dans le golfe du Morbihan
Pour faire bonne mesure, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'une avarie dont le coût de réparation est vraisemblablement couvert par l'assurance du bateau.
Yema.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 411
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Bonjour, start 6 dans le golfe du Morbihan
Bonjour Carole
Je suis navré de voir ce qui est arrivé à ton Start6
Le mien est basé au Crouesty sur le terre-potence
Avec, je me balade la baie de Quiberon et le golfe depuis 2016 et je remonte jusque la cote jusqu'à Bénodet.
Le bateau est parfait pour ça
C'est vrai que la dérive est un point sensible
J'ai changé l'axe et les patins et la butée, ,il y a 3 ans.
Si tu retrouves ta dérive,je pourrais te conseiller éventuellement pour ces réparations
Une idée comme ca :un détecteur de métaux étanche et un plongeur
Le club de plongée du Crouesty est très performant et ils sont habitués à faire de recherches en extra
( C'est dingue le nombre de paires de lunettes qui ne pensent qu'à se faire la malle pour aller taper le bout de gras avec dorades,bars et mulets au fond de l'eau!)
Je suis navré de voir ce qui est arrivé à ton Start6
Le mien est basé au Crouesty sur le terre-potence
Avec, je me balade la baie de Quiberon et le golfe depuis 2016 et je remonte jusque la cote jusqu'à Bénodet.
Le bateau est parfait pour ça
C'est vrai que la dérive est un point sensible
J'ai changé l'axe et les patins et la butée, ,il y a 3 ans.
Si tu retrouves ta dérive,je pourrais te conseiller éventuellement pour ces réparations
Une idée comme ca :un détecteur de métaux étanche et un plongeur
Le club de plongée du Crouesty est très performant et ils sont habitués à faire de recherches en extra
( C'est dingue le nombre de paires de lunettes qui ne pensent qu'à se faire la malle pour aller taper le bout de gras avec dorades,bars et mulets au fond de l'eau!)
stefauvent- Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 60
Localisation : Le crouesty(56)
Re: Bonjour, start 6 dans le golfe du Morbihan
Bonsoir Carole,
J'ai retrouvé ton message de présentation.
Je refais le point demain sur la documentation ma possession et te transmettrai tout ce que je peux pour t'aider.
Bien cordialement.
Yema.
Fait à Lège-Cap Ferret le 22 octobre 2021.
J'ai retrouvé ton message de présentation.
Je refais le point demain sur la documentation ma possession et te transmettrai tout ce que je peux pour t'aider.
Bien cordialement.
Yema.
Fait à Lège-Cap Ferret le 22 octobre 2021.
Yema- Admin
- Messages : 411
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Bonjour, start 6 dans le golfe du Morbihan
Bonjour Carole,
Je t'ai envoyé un message par Internet.
Cordialement.
Yema.
Fait à Lège-Cap Ferret le 22 octobre 2021.
Je t'ai envoyé un message par Internet.
Cordialement.
Yema.
Fait à Lège-Cap Ferret le 22 octobre 2021.
Yema- Admin
- Messages : 411
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Bonjour, start 6 dans le golfe du Morbihan
Bonjour Carole
Je regarde le plan de la dérive en coupe ci-dessus; j'ai également le plan papier (sur Mesquer)
Lors du remontage de la dérive, il y a lieu de remplacer
- le réa Plastimo indiqué sur le plan par un réa en nylon plein de mêmes dimensions; on en trouve chez les accastilleurs; il y a quelques années, je me suis fait faire ce réa pour quelques euros
- le bout en tergal de diam 6 qui passe sur ce réa sera avantageusement remplacé par un bout dynéma de diam 4 ou 6
Ces deux éléments ont une solidité et une durée de vie bien supérieures aux originaux;
Voila voila;
petite contribution
Bonne suite pour retrouver la dérive
Jean, 12/03/23
PS il m'arrive de voir voir des amis à Baden (semaine du golf par exemple)
Je regarde le plan de la dérive en coupe ci-dessus; j'ai également le plan papier (sur Mesquer)
Lors du remontage de la dérive, il y a lieu de remplacer
- le réa Plastimo indiqué sur le plan par un réa en nylon plein de mêmes dimensions; on en trouve chez les accastilleurs; il y a quelques années, je me suis fait faire ce réa pour quelques euros
- le bout en tergal de diam 6 qui passe sur ce réa sera avantageusement remplacé par un bout dynéma de diam 4 ou 6
Ces deux éléments ont une solidité et une durée de vie bien supérieures aux originaux;
Voila voila;
petite contribution
Bonne suite pour retrouver la dérive
Jean, 12/03/23
PS il m'arrive de voir voir des amis à Baden (semaine du golf par exemple)
JTAQ- Messages : 8
Date d'inscription : 18/07/2022
Age : 68
Localisation : 44420 mesquer
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