Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Accès aux vis du pontet de dérive EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Accès aux vis du pontet de dérive EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Accès aux vis du pontet de dérive EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Accès aux vis du pontet de dérive EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Accès aux vis du pontet de dérive EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Accès aux vis du pontet de dérive EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Accès aux vis du pontet de dérive EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Accès aux vis du pontet de dérive EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Accès aux vis du pontet de dérive EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Accès aux vis du pontet de dérive

2 participants

Aller en bas

Accès aux vis du pontet de dérive Empty Accès aux vis du pontet de dérive

Message par Eric à alésia Sam 15 Juin - 14:42

En cas de rupture du bout permettant de descendre la dérive, j'ai à bord le fil électrique quivabien et me servira éventuellement de messager.
Mais si suite à un choc ou ? c'est le pontet sur la dérive qui s'arrache, une réparation en mer ne parait plus possible puisqu'il faudrait sortir le bateau  et démonter la dérive par le bas.
Comme j'ai il y a peu refait très solidement la fixation de la dérive je n'ai pas l'intention de tout détruire à nouveau à cause de deux vis de pontets.
J'ai étudié l'extrait de plan Harlé et une intervention par le côté du puits parait difficile car sous la flottaison.
J'ai par contre trouvé une autre solution:
Un long tournevis maison constitué d'un rond d'acier au bout duquel j'ai soudé un porte embout de tournevis.
Si besoin l'accès par le dessus du puits serait donc possible.

Accès aux vis du pontet de dérive Tourne10

Accès aux vis du pontet de dérive Bild6517
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

PHOTOMER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux vis du pontet de dérive Empty Comment changer le bout de descente de la dérive du Bahia 22 ?

Message par Aviron de Godille Dim 13 Aoû - 10:04


Bonjour à tous,

Pour réparer le bout tressé de diamètre 12 permettant de descendre la dérive, qui sur notre bateau montre des traces d'usure de sa gaine extérieure au niveau du taquet coinceur:

1) on démonte la table, c'est bien ça ?

2) Comment le bout est -il accroché au pontet, un noeud de chaise ?

3) Le noeud est il accessible quand la dérive (flottante) est remontée, le plan du chantier posté sur cet ancien message d'Eric ne permet pas de le savoir (suivant la configuration du haut du puits) ?
Sinon, l'idée d'Eric du bout de petit diamètre permettant d'assurer la dérive descendue à flot sera précieuse ...

D'avance, merci si vous pouvez nous donner l'info !


[quote="Eric à alésia"]En cas de rupture du bout permettant de descendre la dérive, j'ai à bord le fil électrique quivabien et me servira éventuellement de messager.

J'ai étudié l'extrait de plan Harlé et une intervention par le côté du puits parait difficile car sous la flottaison.
J'ai par contre trouvé une autre solution:
Un long tournevis maison constitué d'un rond d'acier au bout duquel j'ai soudé un porte embout de tournevis.
Si besoin l'accès par le dessus du puits serait donc possible.

Accès aux vis du pontet de dérive Tourne10




















3) le noeud est-il accessible quand la dérive (flottante) est remontée ?

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux vis du pontet de dérive Empty Re: Accès aux vis du pontet de dérive

Message par Eric à alésia Dim 13 Aoû - 11:03

Salut François,

En effet il faut d'abord déposer la table dont l'axe est juste enfilé dans un palier Téflon sur le dessus de puits.
Ensuite il faut déposer le couvre-puits en bois maintenu par 6 ou 8 vis, en dévissant par en dessous les écrous de 7. Après dévissage, il faut décoller ce dessus en bois du puits (étanchéité Sika ou silicone)
L'accès au pontet n'est pas possible lorsque la dérive est remontée car sous la flottaison.
Il est au plus près dérive baissée, mais pas très près...
Je ne sais plus comment le bout est frappé sur le pontet (nœud ou écrasement) mais pour le remplacer il n'y a que deux solutions (à moins de déposer la dérive par le bas):
Soit fabriquer un outil long et coupant pour cisailler le bout d'origine (avec une grosse lame de cutter fixée sur quelque chose de long; puis bricoler un messager pour le bout de remplacement; trouver le nœud ad-hoc à faire coulisser/serrer au plus près du pontet pour éviter l'encombrement et d'éventuels coincements latéraux (nœud de capucin à serrer/pousser?, pas de nœud de chaise qui se défait lorsque non sous tension); bricoler un nouveau messager pour faire passer le bout derrière les poulies depuis l'orifice de sortie.
Soit dévisser le pontet avec un outil du genre du mien; changer le bout, remonter/coller le pontet et faire cheminer le bout où il faut.

"Sinon, l'idée d'Eric du bout de petit diamètre permettant d'assurer la dérive descendue à flot sera précieuse ..."
Je ne comprend pas ni le sens ni l'origine de cette citation?
Le bout de maintien de la dérive en position basse ne doit pas être un petit bout, ou alors petit mais costaud car les efforts quand le canot avance sont importants (La descente de la dérive n'est pas possible si le canot avance bien).

Tiens nous au courant de ce futur bon bricolage un peu chirurgical Smile .
Eric


Dernière édition par Eric à alésia le Dim 13 Aoû - 11:26, édité 2 fois
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux vis du pontet de dérive Empty Re: Accès aux vis du pontet de dérive

Message par Eric à alésia Dim 13 Aoû - 11:08

Ah, OK, je crois comprendre cette histoire de petit bout (mais l'idée n'est pas de moi).
Pour bricoler sur la dérive baissée il ne faut pas qu'elle remonte puisqu'elle flotte et ne sera plus tenue en position basse.
Il suffit d'utiliser une amarre et avant l'opération, dérive descendue, de la faire passer sous le canot et de la tendre sur les taquets avant. Cela devrait suffire et c'est facile à tester.
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux vis du pontet de dérive Empty Reparation du bout de dérive:

Message par Aviron de Godille Dim 13 Aoû - 12:27

Merci beaucoup, cher Eric, reçu 5/5 !

Mais  Idea

Il y a aussi la solution d'une surgaine polyester dans la zone où le cordage est en mauvais état, tant que l'âme est en bon état, surtout qu'à notre bord le bout de dérive est de diamètre 10 et non le 12 mm prévu par le constructeur, ce qui laisse de la marge pour une surépaisseur !
Par chance, je n'aurais pas besoin, pour cette opération, de démonter la table pour la réparation, c'est le taquet coinceur qui use le câble 3 cm après la sortie quand il est étarqué à fond  Smile

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Accès aux vis du pontet de dérive Empty Re: Accès aux vis du pontet de dérive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum