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Rénovation d'un Bahia
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Rénovation d'un Bahia
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Loiseau 22 janv 2010
Bonjour ,
Je me suis lancé dans la renovation de mon bahia acheté cet automne.
Il était ' d'origine' , + des bricolages intérieur et sans aucun équipement.
Donc , c'est partie pour :
-changement des vaigrages
- instalation de l'electricité , eclairage , chargeur , batterie etc
- installation d'un reseau d'eau , reservoir , evier , robinet ...
question :
c'est une version de base sans le capot relevable .Dans cette version , quelqu'un a t il déja ajouter un ou des panneau de pont à l'avant de la descente ?
Eric à Alésia 22 janv 2010
Bonjour,
Et bien bon courage puisque tu es parti dans des travaux sérieux!
Le mien est aussi un modèle standard mais avec des équipets intérieurs rajoutés par la suite que j'ai entièrement refait pour gagner de la place dans le triangle avant (à voir sur le sujet "photos intérieures").
Si tu tiens à conserver le capot relevable et souhaite plus de luminosité avec un panneau juste devant soit prudent toutefois en choisissant le format pour ne pas affaiblir le roof par un grand trou tout près du pied de mât.
Mais si tu veux plus pratique à l'usage, regarde les idées proposées dans le sujet "modification du capot de descente"
Le gain de confort après cette transformation énorme, autant pour le passage plus rapide que pour se caler les coudes avec les jumelles en nav.
Bon courage et montre nous le résultat!
Loiseau 22 janv 2010
Merci pour ces infos !
J'avais vu sur votre site le travail du capot , c'est vraiment bien fait. Je pense que l'ajout de petit panneau de pont ne doit pas affaiblir puisque la version luxe est 'ouverte' en avant de la descente.
Mais si quelqu'un l'a fait , des infos m'interressent.
pour les photos des travaux , pas de soucis , mais je vais attendre un peu : pour l'instant , c'est un vrai chantier peu esthétique !
stéphane
Yves 27 janv 2010
bonjour
pour le capot:
j ai mis 2 rails au depart des fixations des charnieres,
les charnieres du capot sont fixe sur les coulissaux des rails
l ainsi on a la fois le relevage et le coulissant.
et ca ne fait pas de tranformation lourde.
yves
Loiseau 27 janv 2010
et voila les premieres phots de tahaa
(les liens vers les images proposées ont été supprimés car plus valides)
Eric à Alésia 27 janv 2010
Wouha! ça s'ra le grand confort sur ton beau canot!!
Bon ya encore du boulot mais tu parais bien parti.
Par contre je trouve que la hauteur sous barrot doit être un peu juste pour s'installer sur le trône
Puisque ton triangle avant est vide, si tu veux bricoler des équipets dans le genre des miens c'est hyper simple:
Pour l'équipet du fond: tu poses un demi-chevron sur l'oméga de renfort de coque et par dessus un plateau triangulaire de CP (il faut rehausser à moins de chausser du 32). Ensuite, d'éventuelles séparations verticales, puis un panneau de façade à la forme qui te plaira qui cachera la surélévation.
Pour des équipets latéraux, il faut les faire étroits sinon on ne peu plus dormir le dos contre la coque. C'est un peu moins simple puisqu'il faut coller des tasseaux support sous l'hiloire et/ou la coque; mais bon, pas si difficile que ça.
Et en regardant de plus près, je vois que tu as supprimé les deux "épontilles" en inox pour les remplacer par ta cloison? Je n'aurais pas osé je crois...
Continue bien!
Start6valence 27 janv 2010
Bonsoir
Pour illustrer est il possible d'avoir une photo des 2 rails au départ des fixations des charnières, les charnières du capot fixées sur les coulissaux des rails et du fonctionnement à la fois relevage et coulissant.
Pour nous donner des idées
Merci
Loiseau 28 janv 2010
pour le capot , perso , je n'ai rien fait
consernant le pot de chambre sur la photo , il n'est pas poser à la bonne place , bien sur Mort de rire
pour la suppression des épontilles , je ne crains rien .La cloison est stratifiée sur toute la longueur du bareau et en bas , sur la longueur du meuble ( recoupé de 10 cm) .La cloison reprend les effort au dela de l'emplacement des anciennes épontille et est en cp marin de 15 mm soit + costau que le meuble ( en 12mm) sur lequel elle est fixé....
Pour poser le frigo , j'ai du coupé aussi et refforcer avec un cp de 20 choucrouter et stratifié .
Sinon , je pensais effectivement reprendre votre idée de rangement en pointe , cela me plait !
sur les flans de cabine avant , peut etre des filets .. a voir ...
stéphane
Start6valence 17 fevr 2010
Bjr
Pour illustrer est il possible d'avoir une photo des 2 rails au départ des fixations des charnières, les charnières du capot fixées sur les coulissaux des rails et du fonctionnement à la fois relevage et coulissant.
Pour nous donner des idées
Merci
Yves 17 fevr 2010
bonjour
desole je n'ai pas de photo, ce sont 2 rails plats en u les chanieres du capot sont visses sur des plaques de teflon qui coulissent dans les rails. cela marche tres bien.
en position ferme, j'ai rajoute 2 tarjettes pour verrouiller le capot.
yves
Loiseau 9 avr 2010
petite tentative technique sur le bahia pour le frigo .
Plutot que d'investir dans un couteux frigo 12V + batterie dédié ( tres lourd .... ) , je tente frigo bar 220V (100E) avec bloc conservateur dans le freezer.
La nuit , branchement a quai 220V, congélation des blocs conservateurs
Pendant la nav , restitution du froid par les blocs
A voir en pratique cet été !
stéphane
Loiseau 17 juill 2010
Et voila , Tahaa navigue sur les cotes vendeennes .
Trés bonnes surprises quand au qualités du bateaux. Moteur changé par un Yamaha 4ch 4T ( l'ancien n'était pas fiable ) , c'est suffisant pour comme puissance pour faire plus de 5 noeuds dérive basse
Un peu de boulot encore , le mat ( et les voiles) est rescent et le plan de pont ne correspond pas exactement : prise de ris sans retour, idem pour bordure de GV , drisse de GV du mauvais coté , des babioles !
Sinon , 6 noeuds au largue , il marche bien le bougre !
bref , que du plaisir
A bientot
stéphane
Loiseau 22 aout 2010
Les travaux de Tahaa ont fini en juin :
capitonnage , menuiserie
installation de l'electricité ( chargeur , 1 batterie , eclairage, prise12V etc)
confort : un frigo 220V, prise 220V , evier robinet , reservoir d'eau et nable , groupe d'eau sous pression , evacuation de l'évier , rideaux ...
Ext : ajout d'un panneau de pont, nouveau support HB ...
Loiseau 5 fev 2011
Quelques remarques suite à mes modifications :
- Frigo 220V + accumulateur : franchement , c'est une réussite pour l'été dernier. Sur quai la nuit et apres des nav de 7 à 8 heures, le compartiment est toujours froid. Le systéme est particulièrement silencieux en plus . Je le conseil , pour 100 E , c'est valable à condition de ne pas laisser le bateau au port à l'année ( frigo du commerce non marinisé)
- Consommation elect 12 V : je n'ai pas fait de relevé, mais avec un GPS allumé, ma baterie 70A est largement dimensionné. L'été prochain , j'ajoute un pilote , on vera bien.
- Plan de pont : a revoir pour ma part , franchement pas pratique. C'est mon projet de primptemps :
1 / J'utilise la drisse de spi pour balancine ( il n'y en a pas en std), mais il faut avant aller en pied de mat pour lacher le halebas ... je vais renvoyer le halebas sur un taquet de roof
2 / rien de prévu pour la prise de ris auto ( la bome est équipé, pas le plan de pont) , idem pour drisse de génois( pas de taquet) etc etc
3 / la bosse de génois saute de l'enrouleur , a revoir aussi .
A voila , plus qu'a reprendre la mer apres
j'oubliais ... un petit coup de polish avant !
Loiseau 22 janv 2010
Bonjour ,
Je me suis lancé dans la renovation de mon bahia acheté cet automne.
Il était ' d'origine' , + des bricolages intérieur et sans aucun équipement.
Donc , c'est partie pour :
-changement des vaigrages
- instalation de l'electricité , eclairage , chargeur , batterie etc
- installation d'un reseau d'eau , reservoir , evier , robinet ...
question :
c'est une version de base sans le capot relevable .Dans cette version , quelqu'un a t il déja ajouter un ou des panneau de pont à l'avant de la descente ?
Eric à Alésia 22 janv 2010
Bonjour,
Et bien bon courage puisque tu es parti dans des travaux sérieux!
Le mien est aussi un modèle standard mais avec des équipets intérieurs rajoutés par la suite que j'ai entièrement refait pour gagner de la place dans le triangle avant (à voir sur le sujet "photos intérieures").
Si tu tiens à conserver le capot relevable et souhaite plus de luminosité avec un panneau juste devant soit prudent toutefois en choisissant le format pour ne pas affaiblir le roof par un grand trou tout près du pied de mât.
Mais si tu veux plus pratique à l'usage, regarde les idées proposées dans le sujet "modification du capot de descente"
Le gain de confort après cette transformation énorme, autant pour le passage plus rapide que pour se caler les coudes avec les jumelles en nav.
Bon courage et montre nous le résultat!
Loiseau 22 janv 2010
Merci pour ces infos !
J'avais vu sur votre site le travail du capot , c'est vraiment bien fait. Je pense que l'ajout de petit panneau de pont ne doit pas affaiblir puisque la version luxe est 'ouverte' en avant de la descente.
Mais si quelqu'un l'a fait , des infos m'interressent.
pour les photos des travaux , pas de soucis , mais je vais attendre un peu : pour l'instant , c'est un vrai chantier peu esthétique !
stéphane
Yves 27 janv 2010
bonjour
pour le capot:
j ai mis 2 rails au depart des fixations des charnieres,
les charnieres du capot sont fixe sur les coulissaux des rails
l ainsi on a la fois le relevage et le coulissant.
et ca ne fait pas de tranformation lourde.
yves
Loiseau 27 janv 2010
et voila les premieres phots de tahaa
(les liens vers les images proposées ont été supprimés car plus valides)
Eric à Alésia 27 janv 2010
Wouha! ça s'ra le grand confort sur ton beau canot!!
Bon ya encore du boulot mais tu parais bien parti.
Par contre je trouve que la hauteur sous barrot doit être un peu juste pour s'installer sur le trône
Puisque ton triangle avant est vide, si tu veux bricoler des équipets dans le genre des miens c'est hyper simple:
Pour l'équipet du fond: tu poses un demi-chevron sur l'oméga de renfort de coque et par dessus un plateau triangulaire de CP (il faut rehausser à moins de chausser du 32). Ensuite, d'éventuelles séparations verticales, puis un panneau de façade à la forme qui te plaira qui cachera la surélévation.
Pour des équipets latéraux, il faut les faire étroits sinon on ne peu plus dormir le dos contre la coque. C'est un peu moins simple puisqu'il faut coller des tasseaux support sous l'hiloire et/ou la coque; mais bon, pas si difficile que ça.
Et en regardant de plus près, je vois que tu as supprimé les deux "épontilles" en inox pour les remplacer par ta cloison? Je n'aurais pas osé je crois...
Continue bien!
Start6valence 27 janv 2010
Bonsoir
Pour illustrer est il possible d'avoir une photo des 2 rails au départ des fixations des charnières, les charnières du capot fixées sur les coulissaux des rails et du fonctionnement à la fois relevage et coulissant.
Pour nous donner des idées
Merci
Loiseau 28 janv 2010
pour le capot , perso , je n'ai rien fait
consernant le pot de chambre sur la photo , il n'est pas poser à la bonne place , bien sur Mort de rire
pour la suppression des épontilles , je ne crains rien .La cloison est stratifiée sur toute la longueur du bareau et en bas , sur la longueur du meuble ( recoupé de 10 cm) .La cloison reprend les effort au dela de l'emplacement des anciennes épontille et est en cp marin de 15 mm soit + costau que le meuble ( en 12mm) sur lequel elle est fixé....
Pour poser le frigo , j'ai du coupé aussi et refforcer avec un cp de 20 choucrouter et stratifié .
Sinon , je pensais effectivement reprendre votre idée de rangement en pointe , cela me plait !
sur les flans de cabine avant , peut etre des filets .. a voir ...
stéphane
Start6valence 17 fevr 2010
Bjr
Pour illustrer est il possible d'avoir une photo des 2 rails au départ des fixations des charnières, les charnières du capot fixées sur les coulissaux des rails et du fonctionnement à la fois relevage et coulissant.
Pour nous donner des idées
Merci
Yves 17 fevr 2010
bonjour
desole je n'ai pas de photo, ce sont 2 rails plats en u les chanieres du capot sont visses sur des plaques de teflon qui coulissent dans les rails. cela marche tres bien.
en position ferme, j'ai rajoute 2 tarjettes pour verrouiller le capot.
yves
Loiseau 9 avr 2010
petite tentative technique sur le bahia pour le frigo .
Plutot que d'investir dans un couteux frigo 12V + batterie dédié ( tres lourd .... ) , je tente frigo bar 220V (100E) avec bloc conservateur dans le freezer.
La nuit , branchement a quai 220V, congélation des blocs conservateurs
Pendant la nav , restitution du froid par les blocs
A voir en pratique cet été !
stéphane
Loiseau 17 juill 2010
Et voila , Tahaa navigue sur les cotes vendeennes .
Trés bonnes surprises quand au qualités du bateaux. Moteur changé par un Yamaha 4ch 4T ( l'ancien n'était pas fiable ) , c'est suffisant pour comme puissance pour faire plus de 5 noeuds dérive basse
Un peu de boulot encore , le mat ( et les voiles) est rescent et le plan de pont ne correspond pas exactement : prise de ris sans retour, idem pour bordure de GV , drisse de GV du mauvais coté , des babioles !
Sinon , 6 noeuds au largue , il marche bien le bougre !
bref , que du plaisir
A bientot
stéphane
Loiseau 22 aout 2010
Les travaux de Tahaa ont fini en juin :
capitonnage , menuiserie
installation de l'electricité ( chargeur , 1 batterie , eclairage, prise12V etc)
confort : un frigo 220V, prise 220V , evier robinet , reservoir d'eau et nable , groupe d'eau sous pression , evacuation de l'évier , rideaux ...
Ext : ajout d'un panneau de pont, nouveau support HB ...
Loiseau 5 fev 2011
Quelques remarques suite à mes modifications :
- Frigo 220V + accumulateur : franchement , c'est une réussite pour l'été dernier. Sur quai la nuit et apres des nav de 7 à 8 heures, le compartiment est toujours froid. Le systéme est particulièrement silencieux en plus . Je le conseil , pour 100 E , c'est valable à condition de ne pas laisser le bateau au port à l'année ( frigo du commerce non marinisé)
- Consommation elect 12 V : je n'ai pas fait de relevé, mais avec un GPS allumé, ma baterie 70A est largement dimensionné. L'été prochain , j'ajoute un pilote , on vera bien.
- Plan de pont : a revoir pour ma part , franchement pas pratique. C'est mon projet de primptemps :
1 / J'utilise la drisse de spi pour balancine ( il n'y en a pas en std), mais il faut avant aller en pied de mat pour lacher le halebas ... je vais renvoyer le halebas sur un taquet de roof
2 / rien de prévu pour la prise de ris auto ( la bome est équipé, pas le plan de pont) , idem pour drisse de génois( pas de taquet) etc etc
3 / la bosse de génois saute de l'enrouleur , a revoir aussi .
A voila , plus qu'a reprendre la mer apres
j'oubliais ... un petit coup de polish avant !
Eric à alésia- Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 60
Localisation : Bourgogne
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