Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» [Message récupéré] Barre de flèche cassée
Serrage des écrous de fusée (moyeux à roulements coniques) EmptyHier à 22:55 par Reg

» Publicités gênantes
Serrage des écrous de fusée (moyeux à roulements coniques) EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Serrage des écrous de fusée (moyeux à roulements coniques) EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Serrage des écrous de fusée (moyeux à roulements coniques) EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Serrage des écrous de fusée (moyeux à roulements coniques) EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Serrage des écrous de fusée (moyeux à roulements coniques) EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Serrage des écrous de fusée (moyeux à roulements coniques) EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Serrage des écrous de fusée (moyeux à roulements coniques) EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Serrage des écrous de fusée (moyeux à roulements coniques) EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Serrage des écrous de fusée (moyeux à roulements coniques)

Aller en bas

Serrage des écrous de fusée (moyeux à roulements coniques) Empty Serrage des écrous de fusée (moyeux à roulements coniques)

Message par Aviron de Godille Jeu 2 Nov - 11:43

C'est le moment de faire la révision des moyeux et des freins de nos remorques...
donc vient à la fin le remontage du tambour, et le resserrage du roulement conique de la fusée.

Au "pifomètre" avec les procédés empiriques habituels, je me trouvais avec deux roulements que je "subodorais" trop serré d'un côté, pas assez de l'autre Embarassed .

J'ai dû chercher sur Internet un protocole plus fiable !

Sur le site "Aux Remorques de l'Aisne",
https://remorque02.fr/ecrous-de-fusee/263-ecrou-a-creneau-m24-x-15.html
pour l'Écrou de fusée à créneau qui équipe les moyeux Alko à freins 2361 et à roulements coniques de ma remorque CBS T9M, il est indiqué:

Couple de serrage à 50Nm puis desserrer de 30° et sécuriser (avec la goupille).
(but, obtenir un Jeu axial de 0.05mm Maxi)

Après avoir serré à la clé dynamométrique (sur douille de 32mm) au couple, modéré, préconisé, il suffit, avec une craie ou un marqueur permanent, de repérer avec deux traits sur chaque garde boue l'angle de 30° et desserrer en suivant ce marquage.

Bilan:
1)L'ayant expérimenté avec succès, Je ne peux que conseiller ce protocole.  

2)Sans dynamomètre on pourra ensuite se dépanner plus sûrement en se remémorant les repère tactiles, serrage, friction du roulement, angle de déserrage.

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum