Derniers sujets
Serrage des écrous de fusée (moyeux à roulements coniques)
Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20 :: Sujets communs :: Mise à l’eau / Remorques / Règlementations
Page 1 sur 1
Serrage des écrous de fusée (moyeux à roulements coniques)
C'est le moment de faire la révision des moyeux et des freins de nos remorques...
donc vient à la fin le remontage du tambour, et le resserrage du roulement conique de la fusée.
Au "pifomètre" avec les procédés empiriques habituels, je me trouvais avec deux roulements que je "subodorais" trop serré d'un côté, pas assez de l'autre
.
J'ai dû chercher sur Internet un protocole plus fiable !
Sur le site "Aux Remorques de l'Aisne",
https://remorque02.fr/ecrous-de-fusee/263-ecrou-a-creneau-m24-x-15.html
pour l'Écrou de fusée à créneau qui équipe les moyeux Alko à freins 2361 et à roulements coniques de ma remorque CBS T9M, il est indiqué:
Couple de serrage à 50Nm puis desserrer de 30° et sécuriser (avec la goupille).
(but, obtenir un Jeu axial de 0.05mm Maxi)
Après avoir serré à la clé dynamométrique (sur douille de 32mm) au couple, modéré, préconisé, il suffit, avec une craie ou un marqueur permanent, de repérer avec deux traits sur chaque garde boue l'angle de 30° et desserrer en suivant ce marquage.
Bilan:
1)L'ayant expérimenté avec succès, Je ne peux que conseiller ce protocole.
2)Sans dynamomètre on pourra ensuite se dépanner plus sûrement en se remémorant les repère tactiles, serrage, friction du roulement, angle de déserrage.
donc vient à la fin le remontage du tambour, et le resserrage du roulement conique de la fusée.
Au "pifomètre" avec les procédés empiriques habituels, je me trouvais avec deux roulements que je "subodorais" trop serré d'un côté, pas assez de l'autre

J'ai dû chercher sur Internet un protocole plus fiable !
Sur le site "Aux Remorques de l'Aisne",
https://remorque02.fr/ecrous-de-fusee/263-ecrou-a-creneau-m24-x-15.html
pour l'Écrou de fusée à créneau qui équipe les moyeux Alko à freins 2361 et à roulements coniques de ma remorque CBS T9M, il est indiqué:
Couple de serrage à 50Nm puis desserrer de 30° et sécuriser (avec la goupille).
(but, obtenir un Jeu axial de 0.05mm Maxi)
Après avoir serré à la clé dynamométrique (sur douille de 32mm) au couple, modéré, préconisé, il suffit, avec une craie ou un marqueur permanent, de repérer avec deux traits sur chaque garde boue l'angle de 30° et desserrer en suivant ce marquage.
Bilan:
1)L'ayant expérimenté avec succès, Je ne peux que conseiller ce protocole.
2)Sans dynamomètre on pourra ensuite se dépanner plus sûrement en se remémorant les repère tactiles, serrage, friction du roulement, angle de déserrage.
Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20 :: Sujets communs :: Mise à l’eau / Remorques / Règlementations
Page 1 sur 1