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Renforcement des cadènes
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Renforcement des cadènes
Bonjour à tous
Las de voir mon pont se soulever et les vis des renforts de cadène (renforts mis en place par le constructeur après le lancement du bateau) s'enfoncer de plus en plus dans le le bois des équipets, j'ai entrepris de modifier le montage...après de grandes hésitations...
J'ai finalement fait faire une pièce en inox soudée verticalement à la contreplaque sous le passavant.
Sur cette pièce, j'ai vissé une pièce de bois CP qui épouse la forme de la coque.
J'ai laissé un petit "vide sanitaire" (qq mm avec du carton multiplis) entre pièce de bois et coque pour éviter un pincement en cas de choc extérieur, puis j'ai fait un joint congé coque/bois et enfin stratifié le tout.
J'ai dû découper l'étagère pour passer la pièce de CP, puis j'ai rebouché le trou en replaçant et stratifiant la pièce de découpe.
J'ai essayé de mettre des photos avec la touche héberger une image mais je ne sais pas où elles sont parties! Je recommencerai si elles n'apparaissent pas.
Test grandeur nature en Bretagne début Août : 2 semaines de mauvais temps, bonnes vagues et 25 nœuds plusieurs jours de suite, départ au lof même sur la vilaine (si,si on s'était réfugié en eau douce), ça n'a pas bougé!
Pourvu que ça dure...
Quelqu'un a t'il fait des modifications semblables?
Bonne sortie d'hivernage à tous
Patben
Las de voir mon pont se soulever et les vis des renforts de cadène (renforts mis en place par le constructeur après le lancement du bateau) s'enfoncer de plus en plus dans le le bois des équipets, j'ai entrepris de modifier le montage...après de grandes hésitations...
J'ai finalement fait faire une pièce en inox soudée verticalement à la contreplaque sous le passavant.
Sur cette pièce, j'ai vissé une pièce de bois CP qui épouse la forme de la coque.
J'ai laissé un petit "vide sanitaire" (qq mm avec du carton multiplis) entre pièce de bois et coque pour éviter un pincement en cas de choc extérieur, puis j'ai fait un joint congé coque/bois et enfin stratifié le tout.
J'ai dû découper l'étagère pour passer la pièce de CP, puis j'ai rebouché le trou en replaçant et stratifiant la pièce de découpe.
J'ai essayé de mettre des photos avec la touche héberger une image mais je ne sais pas où elles sont parties! Je recommencerai si elles n'apparaissent pas.
Test grandeur nature en Bretagne début Août : 2 semaines de mauvais temps, bonnes vagues et 25 nœuds plusieurs jours de suite, départ au lof même sur la vilaine (si,si on s'était réfugié en eau douce), ça n'a pas bougé!
Pourvu que ça dure...
Quelqu'un a t'il fait des modifications semblables?
Bonne sortie d'hivernage à tous
Patben
Patben- Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges
avec les photos
bon j'ai relu les bonnes pratiques pour l'insertion des images...voici des liens, j'espère que ça va marcher!
Patben- Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges
Re: Renforcement des cadènes
Désolé je me suis trompé, j'ai posté dans la rubrique Bahia alors que je possède un start...je suis un boulet!
Si un ne nos gentils modérateurs peut déplacer le sujet?
Merci
Patben
Si un ne nos gentils modérateurs peut déplacer le sujet?
Merci
Patben
Patben- Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges
Re: Renforcement des cadènes
Beau boulot
renardch7- Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: Renforcement des cadènes
Bonjour
Le précédent propriétaire de Dour Glas a fait reprendre les cadènes sur des renforts stratifiés à la coque. La liaison se fait avec du dyneema.
C’est un travail fait par un professionnel et ça a l’air de tenir !
Je vais essayer de faire une photo
Le précédent propriétaire de Dour Glas a fait reprendre les cadènes sur des renforts stratifiés à la coque. La liaison se fait avec du dyneema.
C’est un travail fait par un professionnel et ça a l’air de tenir !
Je vais essayer de faire une photo
Dour Glas 2- Messages : 18
Date d'inscription : 21/07/2023
Age : 61
Localisation : Arzon
Re: Renforcement des cadènes
Voici les photos de la reprise des cadènes de Dour Glas.
Renfort en inox sous le pont, reprise en dyneema sur un renfort stratifié au niveau de la coque. Fait par un pro, ça devrait tenir !
Ceci dit, ce n'est pas une raison pour tirer comme un malade sur le gréement : si les cadène tiennent, ça peut casser ailleurs, surtout sur un vieux bateau...
Les esthètes auront remarqué au passage les couleurs vives des housses de matelas, qui remplacent avantageusement le velours lie de vin d'origine..
Renfort en inox sous le pont, reprise en dyneema sur un renfort stratifié au niveau de la coque. Fait par un pro, ça devrait tenir !
Ceci dit, ce n'est pas une raison pour tirer comme un malade sur le gréement : si les cadène tiennent, ça peut casser ailleurs, surtout sur un vieux bateau...
Les esthètes auront remarqué au passage les couleurs vives des housses de matelas, qui remplacent avantageusement le velours lie de vin d'origine..
Dour Glas 2- Messages : 18
Date d'inscription : 21/07/2023
Age : 61
Localisation : Arzon
Re: Renforcement des cadènes
Bonjour et merci pour ce partage.
Le principe est le même que mes travaux, en plus aérien et plus léger grâce à la liaison Dyneema qui est une bonne idée.
Mon bricolage sur OOL YA KOO est tout personnel et non validé par un chantier!!! Mais je crois que vu le dimensionnement (j'ai une fâcheuse tendance à mettre ceinture et bretelles) ce n'est pas prêt de lâcher et pour l'instant c'est très rassurant!!! Je n'ai plus vu le pont se soulever même en conditions musclées.
Bonne navigation
Patben
Le principe est le même que mes travaux, en plus aérien et plus léger grâce à la liaison Dyneema qui est une bonne idée.
Mon bricolage sur OOL YA KOO est tout personnel et non validé par un chantier!!! Mais je crois que vu le dimensionnement (j'ai une fâcheuse tendance à mettre ceinture et bretelles) ce n'est pas prêt de lâcher et pour l'instant c'est très rassurant!!! Je n'ai plus vu le pont se soulever même en conditions musclées.
Bonne navigation
Patben
Patben- Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges
Re: Renforcement des cadènes
Bonjour Dour Glas,
Merci pour ta participation active sur le forum dès ton arrivée.
Il est bien certain, et tu as pu le vérifier, qu'une navigation avec 25 à 30 nds de vent, est parfaitement envisageable avec un Bahia, Éric nous l'ayant abondamment démontré dans des traversées, même un peu mouvementées.
ce Bahia, sur lequel je viens très récemment de naviguer, est un excellent bateau (sur le lac de Lacanau, lequel vient d'héberger un nouveau start6 actuellement en main de néophytes mais bientôt de futurs professionnels), susceptible de procurer des satisfactions réjouissantes en régate.
Le système de renforcement des cadène de ton bateau n'est pas usuel mais semble indéniablement efficace, même si, eu égard à mon âge, j'ai une très nette préférence, peut-être à tort pour le poids mais pas forcément pour la durée, pour l'inox aux lieu et place du dyneema.
Au demeurant, la lecture des multiples forums nautiques démontre que les problèmes de safran, de dérive et de cadène ne sont pas concentrés sur nos bateaux mais existent sur tous les bateaux de quelques chantiers qu'ils proviennent, nationaux, européens voire même américains, avec la précision que plus le bateau est gros, plus le problème l'est aussi.
Sur nos 6 m, rien n'est rigoureusement insurmontable.
Merci de nous faire part des prochains comptes-rendus de régate, de simples balades mais aussi de bricolage .
Bonne navigation.
Yema.
Merci pour ta participation active sur le forum dès ton arrivée.
Il est bien certain, et tu as pu le vérifier, qu'une navigation avec 25 à 30 nds de vent, est parfaitement envisageable avec un Bahia, Éric nous l'ayant abondamment démontré dans des traversées, même un peu mouvementées.
ce Bahia, sur lequel je viens très récemment de naviguer, est un excellent bateau (sur le lac de Lacanau, lequel vient d'héberger un nouveau start6 actuellement en main de néophytes mais bientôt de futurs professionnels), susceptible de procurer des satisfactions réjouissantes en régate.
Le système de renforcement des cadène de ton bateau n'est pas usuel mais semble indéniablement efficace, même si, eu égard à mon âge, j'ai une très nette préférence, peut-être à tort pour le poids mais pas forcément pour la durée, pour l'inox aux lieu et place du dyneema.
Au demeurant, la lecture des multiples forums nautiques démontre que les problèmes de safran, de dérive et de cadène ne sont pas concentrés sur nos bateaux mais existent sur tous les bateaux de quelques chantiers qu'ils proviennent, nationaux, européens voire même américains, avec la précision que plus le bateau est gros, plus le problème l'est aussi.
Sur nos 6 m, rien n'est rigoureusement insurmontable.
Merci de nous faire part des prochains comptes-rendus de régate, de simples balades mais aussi de bricolage .
Bonne navigation.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
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