Derniers sujets
Réparation des cadènes
Page 1 sur 1
Réparation des cadènes
Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.
Gilles de SN 6 juin 2013
Le point faible de Bleu-cerise c'etait les cadènes.
Après mise en place de plaque inox sous les cadènes, au fil du temps le pont se soulevais et se craquelais....Malgré des plaque plus larges, le problème restait le même.....
En plus la rencontre avec une vague énorme a cassée les deux cloisons structurelles qui redescendent jusque dans les coffres. Elles ont été réparée temporairement par des plaques inox.
En septembre 2012, j' ai cherché un chantier qui pouvait me faire les réparations....
Le bateau est entré au chantier en février, retour le 9 mai....C'est long, mais ça valait le coup.
Pose d’équerre en inox de chaque coté de la cloison, déplacement des cadènes pour
avoir de la place...Les cloisons étant maintenant plus larges.
Stratification de la cloison, mise en place d'une autre cloison en renfort des deux cotés.
Restratification et et congé en époxy des deux coté
Remise a plat du pont et remplissage entre le pont et le haut de la cloison par de la charge microsphère epoxy.
Le boulot effectué est superbe (les photos ne sont top), fait par des passionnés.
Voila, maintenant les tensions sur les haubans sont correctes.
Le lien du chantier http://www.cndevilaine.com/
Bonne nav
Gilles
Hervé 17 dec 2017
Bonjour et merci Gilles,
J'envisage un renfort des cadenes. Aurais tu les photos de ce qui a été fait sur ton bateau en guise d'inspiration ?
Thanks et bon vent
Hervé
Yema 19 dec 2017
Je vais essayer, vendredi ou samedi, de te faire des photographies de mes renforts de cadène, à la condition d'y parvenir sans démonter la garniture d'équipet.
En tous les cas, j'ai commis une erreur en installant les double cadènes côte à côte, au lieu de les placer l'une devant l'autre, ce qui ne facilite pas le passage du cockpit et au pont avant, même si cela n'affecte en aucun cas la solidité/ou la rigidité des haubans et bas-haubans:
Comme quoi l'âge et l'expérience ne placent pas systématiquement à l'abri de la c..erie ! Choqué
Yema
Yema 25 dec 2017
Voilà, Hervé, avec un peu de retard, les photographies annoncées (côté tribord, le côté bâbord étant à quelque chose près identique):
la solution a donc consisté (solution déjà expliquée dans un post antérieur sur le forum) à coller un contreplaqué marine sous le passavant puis à solidariser la cadène Wichard avec la cadène inox interne initiale, elle-même fixée dans l'équipet : ainsi la traction, exercée par les haubans et bas haubans, est mieux répartie, évitant l'arrachement du passavant.
Ainsi que je l'ai déjà précisé, j'ai positionné, à tort, les 2 cadènes (par côté) étanches Wichard, dans l'alignement sur la largeur du passavant, rendant ainsi plus compliqué le passage du cockpit à la pointe avant, alors que, le bon sens dont j'ai manifestement été dépourvu, impliquait de les positionner côte à côte :
Cette erreur, au demeurant réparable, n'est bien évidemment pas à recopier.
Bon bricolage.
Bonnes fêtes et bonne année à tous.
Yema.
Gilles de SN 6 janv 2018
Bonjour,
J'ai réactivé la partie du site sur le Bahia donc:
http://sys-dev.info/spip.php?article106
Attention les cadènes sont autour de la cloison.
Je vous laisse aussi le document pour les bons réglages de haubans : http://sys-dev.info/spip.php?article56
Avec les cadènes refaite, le Bahia avance toujours aussi vite et se permet de finir en compensé devant le Bleu-cerise (850 spécial) sur les voiles de la baie !!!
Bonne navigation
Gilles
https://www.facebook.com/Bleu-Cerise-1871370823075327/
Gilles de SN 6 juin 2013
Le point faible de Bleu-cerise c'etait les cadènes.
Après mise en place de plaque inox sous les cadènes, au fil du temps le pont se soulevais et se craquelais....Malgré des plaque plus larges, le problème restait le même.....
En plus la rencontre avec une vague énorme a cassée les deux cloisons structurelles qui redescendent jusque dans les coffres. Elles ont été réparée temporairement par des plaques inox.
En septembre 2012, j' ai cherché un chantier qui pouvait me faire les réparations....
Le bateau est entré au chantier en février, retour le 9 mai....C'est long, mais ça valait le coup.
Pose d’équerre en inox de chaque coté de la cloison, déplacement des cadènes pour
avoir de la place...Les cloisons étant maintenant plus larges.
Stratification de la cloison, mise en place d'une autre cloison en renfort des deux cotés.
Restratification et et congé en époxy des deux coté
Remise a plat du pont et remplissage entre le pont et le haut de la cloison par de la charge microsphère epoxy.
Le boulot effectué est superbe (les photos ne sont top), fait par des passionnés.
Voila, maintenant les tensions sur les haubans sont correctes.
Le lien du chantier http://www.cndevilaine.com/
Bonne nav
Gilles
Hervé 17 dec 2017
Bonjour et merci Gilles,
J'envisage un renfort des cadenes. Aurais tu les photos de ce qui a été fait sur ton bateau en guise d'inspiration ?
Thanks et bon vent
Hervé
Yema 19 dec 2017
Je vais essayer, vendredi ou samedi, de te faire des photographies de mes renforts de cadène, à la condition d'y parvenir sans démonter la garniture d'équipet.
En tous les cas, j'ai commis une erreur en installant les double cadènes côte à côte, au lieu de les placer l'une devant l'autre, ce qui ne facilite pas le passage du cockpit et au pont avant, même si cela n'affecte en aucun cas la solidité/ou la rigidité des haubans et bas-haubans:
Comme quoi l'âge et l'expérience ne placent pas systématiquement à l'abri de la c..erie ! Choqué
Yema
Yema 25 dec 2017
Voilà, Hervé, avec un peu de retard, les photographies annoncées (côté tribord, le côté bâbord étant à quelque chose près identique):
la solution a donc consisté (solution déjà expliquée dans un post antérieur sur le forum) à coller un contreplaqué marine sous le passavant puis à solidariser la cadène Wichard avec la cadène inox interne initiale, elle-même fixée dans l'équipet : ainsi la traction, exercée par les haubans et bas haubans, est mieux répartie, évitant l'arrachement du passavant.
Ainsi que je l'ai déjà précisé, j'ai positionné, à tort, les 2 cadènes (par côté) étanches Wichard, dans l'alignement sur la largeur du passavant, rendant ainsi plus compliqué le passage du cockpit à la pointe avant, alors que, le bon sens dont j'ai manifestement été dépourvu, impliquait de les positionner côte à côte :
Cette erreur, au demeurant réparable, n'est bien évidemment pas à recopier.
Bon bricolage.
Bonnes fêtes et bonne année à tous.
Yema.
Gilles de SN 6 janv 2018
Bonjour,
J'ai réactivé la partie du site sur le Bahia donc:
http://sys-dev.info/spip.php?article106
Attention les cadènes sont autour de la cloison.
Je vous laisse aussi le document pour les bons réglages de haubans : http://sys-dev.info/spip.php?article56
Avec les cadènes refaite, le Bahia avance toujours aussi vite et se permet de finir en compensé devant le Bleu-cerise (850 spécial) sur les voiles de la baie !!!
Bonne navigation
Gilles
https://www.facebook.com/Bleu-Cerise-1871370823075327/
Eric à alésia- Messages : 230
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 58
Localisation : Bourgogne

» Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.
» [Message récupéré] Renforts cadènes
» Accès aux vis du pontet de dérive
» Renforcement des cadènes START par PATBEN Sujet déplacé
» Réparation du bout de dérive du Bahia
» [Message récupéré] Renforts cadènes
» Accès aux vis du pontet de dérive
» Renforcement des cadènes START par PATBEN Sujet déplacé
» Réparation du bout de dérive du Bahia
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Manuel du propriétaire de Kelt 6,20.
» Stratification du safran du Bahia 22.
» Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage
» Un bon résumé de théorie pratique de la voile
» Remplacement du pied de mat
» Présentation du capitaine : Le voilier DEL'HIS est un BAHIA
» réas avale tout BAHIA
» Recherche pied de mat Bahia