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[Message récupéré] Réfection dérive et lest par GAV
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[Message récupéré] Réfection dérive et lest par GAV
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milo 12 Nov 2016
https://photos.app.goo.gl/UhuKeMWvyegyKaMz6
moana 22 Nov 2016
Bonjour,
Après mon achat de moana il y a un an, et une saison de test pour moi qui suis novice sur le lac d'Hourtin, j'ai enfin rapatrier le bateau chez moi pour entamer une série de modifications et entretiens.
Pour cela, j'ai du rénover entièrement la remorque d'origine, et si vous le voulez, je ferai dès que possible un reportage sur cette réfection avec photos et référence du matériel.
Pour lors, il me faut sortir la dérive car c'est un vrai tas de rouille. J'ai déjà eu pas mal d'indications grâce au forum, mais comme c'est une première, j'aimerai savoir.
Est-il nécessaire de surélever le bateau très haut pour la sortir verticalement, ou peut-on la sortir incliner pour éviter de lever très haut, car je compte faire ceci chez moi avec les moyens du bord?
D'autre part, comment chasser l'axe? de part et d'autre de la coque, il y a des bouchons en sorte de mastic. Je pense qu'il me faut les enlever y a t-il un système de blocage de l'axe à défaire ?
Je speed en ce moment, car je termine mon activité professionnelle en fin d'année, et que je peux encore bénéficier de la fab de certaines pièces conne l'axe par exemple.
Merci de vos réponses et de l'aide que m'a fourni votre forum pour tenter de devenir "Stariste "
Cordialement
yema 22 Nov 2016
Bonjour MOANA,
Tu indiques avoir rapatrié ton bateau chez-toi : dans quelle région ?
Le but de la question est de savoir si nous pouvons aisément nous rencontrer.
Merci de ta réponse, au besoin par MP.
Yema.
milo 22 Nov 2016
Bonjour Moana. Pour avoir récemment déposé ma dérive il faut (si celle ci pivote correctement et n'est pas bloquée dans son puits) soulever le bateau d'au moins 60 cm pour pouvoir l'extraire.
Si tu ne dispose pas de gros moyens de levage il est possible de soulever le bateau à l'aide de crics et de poutres en bois qui viendront porter le bateau à l'avant et l'arrière du puits tout en maintenant le bateau avec des étais ou des béquilles.
Tu peux aussi gagner en hauteur de soulèvement en retirant des rouleaux centraux la remorque et en amenant la dérive vers l'arrière.
Attention au calage du bateau, ça reste dangereux de travailler dessous.
Pour ma part j'ai fait appel à un chantier qui a grutté Maïtaï, cela ne m'a coûté qu'une quarantaine d'euros.
Pour extraire l'axe il faut faire "sauter" les bouchons de mastic de chaque coté de la coque. Si l'axe est en matière plastique comme à l'origine, il est possible qu'il soit immobilisé dans son tube avec des vis qui servent de martyr à chaque extrémité (les embouts d'axe sont fendu en croix et la vis vient se visser au centre) Après les avoir retiré il n'y a plus qu'à chasser l'axe avec une barre métallique (une rallonge de clé à cliquet peut faire l'affaire) et un marteau. Si ça force essayer de soulager légèrement la dérive avec un petit cric.
Si ça force il faudra peut ètre détruire l'axe à la perceuse, dans ce cas attention de ne pas abimer le tube PVC qui l'accueille.
L'axe retiré tu peux ensuite soulever le bateau pour sortir la dérive.
Attention à ne pas perdre de pièce, de chaque coté de la dérive sont collés des patins en téflon ou matière plastique qui ont pour rôle d'éviter que la dérive vienne battre dans le puits et ceux ci tiennent plus ou moins bien.
moana 23 Nov 2016
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse bien étayée, qui va bien m'aider, car pour moi, étant novice, tout est nouveau.
Pour ce qui est de ma situation géographique, je navigue sur le lac d'Hourtin et suis au CVB de Bombanes.
Je réside à Arsac.
A bientôt
Cordialement
milo 12 Nov 2016
https://photos.app.goo.gl/UhuKeMWvyegyKaMz6
moana 22 Nov 2016
Bonjour,
Après mon achat de moana il y a un an, et une saison de test pour moi qui suis novice sur le lac d'Hourtin, j'ai enfin rapatrier le bateau chez moi pour entamer une série de modifications et entretiens.
Pour cela, j'ai du rénover entièrement la remorque d'origine, et si vous le voulez, je ferai dès que possible un reportage sur cette réfection avec photos et référence du matériel.
Pour lors, il me faut sortir la dérive car c'est un vrai tas de rouille. J'ai déjà eu pas mal d'indications grâce au forum, mais comme c'est une première, j'aimerai savoir.
Est-il nécessaire de surélever le bateau très haut pour la sortir verticalement, ou peut-on la sortir incliner pour éviter de lever très haut, car je compte faire ceci chez moi avec les moyens du bord?
D'autre part, comment chasser l'axe? de part et d'autre de la coque, il y a des bouchons en sorte de mastic. Je pense qu'il me faut les enlever y a t-il un système de blocage de l'axe à défaire ?
Je speed en ce moment, car je termine mon activité professionnelle en fin d'année, et que je peux encore bénéficier de la fab de certaines pièces conne l'axe par exemple.
Merci de vos réponses et de l'aide que m'a fourni votre forum pour tenter de devenir "Stariste "
Cordialement
yema 22 Nov 2016
Bonjour MOANA,
Tu indiques avoir rapatrié ton bateau chez-toi : dans quelle région ?
Le but de la question est de savoir si nous pouvons aisément nous rencontrer.
Merci de ta réponse, au besoin par MP.
Yema.
milo 22 Nov 2016
Bonjour Moana. Pour avoir récemment déposé ma dérive il faut (si celle ci pivote correctement et n'est pas bloquée dans son puits) soulever le bateau d'au moins 60 cm pour pouvoir l'extraire.
Si tu ne dispose pas de gros moyens de levage il est possible de soulever le bateau à l'aide de crics et de poutres en bois qui viendront porter le bateau à l'avant et l'arrière du puits tout en maintenant le bateau avec des étais ou des béquilles.
Tu peux aussi gagner en hauteur de soulèvement en retirant des rouleaux centraux la remorque et en amenant la dérive vers l'arrière.
Attention au calage du bateau, ça reste dangereux de travailler dessous.
Pour ma part j'ai fait appel à un chantier qui a grutté Maïtaï, cela ne m'a coûté qu'une quarantaine d'euros.
Pour extraire l'axe il faut faire "sauter" les bouchons de mastic de chaque coté de la coque. Si l'axe est en matière plastique comme à l'origine, il est possible qu'il soit immobilisé dans son tube avec des vis qui servent de martyr à chaque extrémité (les embouts d'axe sont fendu en croix et la vis vient se visser au centre) Après les avoir retiré il n'y a plus qu'à chasser l'axe avec une barre métallique (une rallonge de clé à cliquet peut faire l'affaire) et un marteau. Si ça force essayer de soulager légèrement la dérive avec un petit cric.
Si ça force il faudra peut ètre détruire l'axe à la perceuse, dans ce cas attention de ne pas abimer le tube PVC qui l'accueille.
L'axe retiré tu peux ensuite soulever le bateau pour sortir la dérive.
Attention à ne pas perdre de pièce, de chaque coté de la dérive sont collés des patins en téflon ou matière plastique qui ont pour rôle d'éviter que la dérive vienne battre dans le puits et ceux ci tiennent plus ou moins bien.
moana 23 Nov 2016
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse bien étayée, qui va bien m'aider, car pour moi, étant novice, tout est nouveau.
Pour ce qui est de ma situation géographique, je navigue sur le lac d'Hourtin et suis au CVB de Bombanes.
Je réside à Arsac.
A bientôt
Cordialement
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