Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
dérive - [Message récupéré] Dérive coincée EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
dérive - [Message récupéré] Dérive coincée EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
dérive - [Message récupéré] Dérive coincée EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
dérive - [Message récupéré] Dérive coincée EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
dérive - [Message récupéré] Dérive coincée EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
dérive - [Message récupéré] Dérive coincée EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
dérive - [Message récupéré] Dérive coincée EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
dérive - [Message récupéré] Dérive coincée EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
dérive - [Message récupéré] Dérive coincée EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Message récupéré] Dérive coincée

Aller en bas

dérive - [Message récupéré] Dérive coincée Empty [Message récupéré] Dérive coincée

Message par Mandrake Dim 7 Oct - 18:35

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


patrick 06 Sep 2011


SI VOUS AVEZ DES SOUCIS AVEC VOTRE DERIVE,
CELA VIENT DU FAIT QUE LE LEST INTERIEUR EST CONSTITUTE DE GRENAILLE DE FONTE ENVELOPPE DE RESINE POLYESTER.
OR CELLE-CI, N'EST PAS ETANCHE.
CONSEQUENCE: LE LEST PREND DU VOLUME, IL ROUILLE, ET COMPRIME LA PARTIE BASSE DU PUIT DE DERIVE MOINS RENFORCE.
RESULTAT: CA COINCE.
LA SOLUTION QUE J'AI EMPLOYE:
ENLEVER LE LEST A L'AIDE D'UN BURIN PNEUMATIQUE(1 SEMAINE)? ET REPLACER UN LEST EN PLOMB NOYE DANS DE LA RESINE EPOXY TYPE BATIMENT
DEPUIS , JE N'AI PLUS DE PROBLEME.
J'AI LE PRIVILEGE D'AVOIR LE N°001
KENAVO


milo 06 Sep 2011


Merci Patrick, c'est également ce qui a été constaté par certains membres du forum qui ont adopté la mème solution que toi.
Nous avons grand plaisir à  accueillir le n° 001, le grand frère de tous nos bateaux. Bienvenue sur ce forum


IMAGINE 27 Mai 2013


Ce problème de dérive revient régulièrement, je croyais qu' elle avait gonflé.
Je vais devoir procéder à  cette réparation,mais n'étant pas compétent, comment faire précisemment.
Merci


gav 28 Mai 2013


En son temps, j'avais pris quelques photos de l'opération. Les voilà  : Manque lien vers Travaux dérive GAV
La partie découpe du puits de dérive n'est pas nécessaire. Je l'avais fait car je n'ai pas vu de suite la raison du blocage.


IMAGINE 01 Juin 2013


Merci, très intéressant, je vais entreprendre ces gros travaux.
A bientôt


BM56 02 A


Bonsoir,
la dérive de Polar Bear (ex BabII) est restée bloquée en position haute lors de la mise à  l'eau.
Ce n'est pas un problème d'oxydation, elle venait d'ètre réinstallée par le chantier.
Je me suis rendu compte que la "butée de position haute" (cf plan Manque lien vers Start 6/Documentation technique ) était cassée.
La butée d'origine est en nylon. Celle sur Polar Bear avait été remplacée par un morceau de bois...
Est-ce que le blocage de la dérive peut-ètre liée au fait qu'il n'y ait pas de butée et qu'elle soit trop relevée? Ceci étant dit, sur le plan , le sommet de la dérive dans sa position haute est placé au-delà  de la butée...
La butée de position haute doit-elle ètre retirée lorsque le bateau est mis sur remorque afin que la dérive rentre complétement dans le puits?...
Enfin, trouve-t-on facilement de la tige nylon de 18 mm de diamètre?
Merci pour les précisions.
BM


BM56 05 A


La dérive de Polar Bear est enfin descendue, toute seule une fois son extrémité haute reculée en arrière de la butée (j'ai dû démonter la table à  carte pour créer une ouverture à  l'emporte-pièce à  l'avant du puits de dérive, juste avant la cloison, pour passer une petite baramine et prendre appui pour faire reculer la tète de la dérive...).
Je vais commander une tige nylon de 18 mm pour remplacer la butée mais je suis obligé de passer par un fabricant de plastique et j'en aurai beaucoup trop!
Si cela intéresse quelqu'un...
Bonnes vacances à  tous sur vos Start 6 et Bahia.
BM


milo 05 A


Bonjour, l'absence de butée n'explique pas le blocage mais il est possible que le haut du puits de dérive presente un pincement. On trouve dans le commerce des barres d'etarlon de 20 qu'il faut reduire au tour. Lorsque j'avais refait ma butee j'en avais profité pour faire usiner un axe de derive dans le mème morceau.


BM56 06 A


Merci Milo.
Faut-il enlever la butée lorsque l'on met le bateau sur remorque?
BM


milo 07 A


La butée haute ne sert qu'a maintenir la dérive en position escamotée lors d'un mouillage ou lors d'une nav par vent arrière. Sur Maitai, lorsque le bateau est sur remorque la derive est totalement dans son puits et maintenue par la butée, la partie arrière de dérive repose sur les rouleaux ce qui soulage un peu la butée grace à  un jeu fonctionnel. Elle peut etre retiree mais il faut penser à  la remettre en place lors de la mise à  l'eau. Perso je la laisse en place.


yema 22 A


A BM56
je viens de prendre connaissance de ton message du 5 août 2014 dans lequel tu indiques :
"Je vais commander une tige nylon de 18 mm pour remplacer la butée mais je suis obligé de passer par un fabricant de plastique et j'en aurai beaucoup trop!
Si cela intéresse quelqu'un... "
je serais intéressé par l'acquisition d'un axe sinon deux.
Je précise toutefois que je n'en connais pas la longueur, sachant que, pour l'immédiat, je me débrouille avec un axe en inox, malheureusement un peu court.
Tu peux me contacter par MP pour déterminer les conditions économiques de cette acquisition.
Bonne navigation.
Yema.


yema 03 Oct 2014


bonjour à  tous,
faute d'avoir pu obtenir une réponse de BM56, je me suis décidé à  rechercher un fabricant de plastique pour me procurer cette fameuse tige nylon de diamètre 18.
Ainsi qu'il convenait de s'y attendre, c'est le transport qui est le plus cher.
prix de la tige nylon de 1 m de diamètre 18: 6,08 euros TTC.
Prix du transport 12,50 e TTC.
Fournisseur promeca distribution (www.promeca.com).
Par ailleurs, ayant rencontré des difficultés à  extraire cette tige nylon, j'en ai recoupé une de 13 cm de longueur et l'ai perçée pour insérer un piton à  oeil de diamètre 6 que j'ai serré avec un boulon à  oeil et ce, de façon à  disposer d'une prise en main efficace.
Le résultat est satisfaisant.
Le renseignement peut éventuellement vous servir.
enfin, pour comparer régulièrement le bahia et le start, il me semble que le start est plus performant au prés, ce qui se justifie par une dérive lourde et profilée.
Autres points favorables au start : l'accastillage permettant un réglage efficace et un aménagement intérieur plus rationnel et mieux adapté à  la petite croisière, safran releva le (le mien ayant été efficacement reconstruit par Schampi, tout en présentant néanmoins un jeu régulièrement perceptible).
Supériorité du bahia : paroi verticale de la cabine, rail de fargue, balcons et chandeliers, qualité des plastiques et de la finition, sauf la moquette intérieure, gréement avec barres de flèches beaucoup moins poussantes que celles du start, ce qui permet donc une navigation moins perforante pour la grand-voile au vent arrière, tout en offrant l'utilisation efficace d'un pataras.
Bonne navigation à  tous.
Yema


BM56 21 Oct 2014


Désolé Yema! j
Je ne me suis occupé que récemment de la butée nylon, juste avant les vacances de Toussaint.
J'ai trouvé un fournisseur en région parisienne et j'ai déniché... 3 m de tige de 18 mm. Elle ne se vendait pas au mètre. Je suis allé la chercher compte tenu du coût du transport...
Je viens de me reconnecter au forum et vois ton message...
J'ai donc de la réserve et peut en proposer à  qui veut...
BM


stefauvent 10 A


Bonjour BM56
Au cas où il te resterait de la tige 18mm pour mes travaux d'hiver, je suis preneur
PS Je suis basé au Crouesty et vais naviguer du 13 au 28 Aout
Bonne navigation


Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum