Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
dérive - Dérive - axe de dérive EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
dérive - Dérive - axe de dérive EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
dérive - Dérive - axe de dérive EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
dérive - Dérive - axe de dérive EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
dérive - Dérive - axe de dérive EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
dérive - Dérive - axe de dérive EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
dérive - Dérive - axe de dérive EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
dérive - Dérive - axe de dérive EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
dérive - Dérive - axe de dérive EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Dérive - axe de dérive

5 participants

Aller en bas

dérive - Dérive - axe de dérive Empty Dérive - axe de dérive

Message par François Mar 31 Oct - 18:59

Bonjour à tous,

J'ai pas mal consulté le forum, mais je ne trouve pas de réponse à mon problème.
Ma dérive fonctionne bien (monte, descend et ne se coince pas dans le puit de dérive), par contre j'aimerai la déposer pour l'entretenir, car elle a pas mal de traces de rouille.

Mais le problème, c'est que je n'arrive pas du tout à chasser l'axe de la dérive.
Je pense que c'est l'axe d'origine à la vue des lectures sur le forum.
C'est une sorte d'axe en matière plastique, sur lequel était vissé de par et d'autre deux vis pour l'écarter.
Mon axe ne "glisse" absolument pas, j'ai réussi avec une perceuse et un gros tournevis à "détruire" 1-2 centimètres de l'axe de chaque coté, mais il ne bouge toujours pas.
Je ne vois donc pas du tout comment l'enlever pour déposer ma dérive.
Ceux qui ont déjà procéder à la dépose de la dérive, comment aviez-vous réussi pour enlever cet axe?

Merci d'avance pour vos réponses!
François

François

Messages : 4
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Dérive - axe de dérive Empty Re: Dérive - axe de dérive

Message par Yema Mar 31 Oct - 21:02

Bonsoir François,

Bienvenue sur le forum.
Le plan de la dérive est sans équivoque quant à la nature de l'axe de cette dérive.

dérive - Dérive - axe de dérive Plan_313

il s'agit d'un axe Jonc nylon ø18, inséré dans un tube PVC lui-même noyé dans le lest.
Tu trouveras toutes les explications en utilisant la fonction rechercher, dans la barre de tâches (troisième position en partant de la gauche) et en insérant le mot « dérive ».
De façon à éviter toute pression imputable à la dérive et à son poids, le plus simple est de la descendre légèrement et de la soulager avec une cale.
Ensuite, il faut naturellement retirer les vis ayant tendance à faire gonfler l'axe puis à chasser cet axe, avec un chasse adapté et une masse.
En complément, tu trouveras ci-après l'extrait d'un post que j'avais relevé à l'époque :

2. Comment démonter la quille

Lorsque j'ai acheté La Bestyole en 2002 le pontet moulé dans le bord de fuite était complètement oxydé et cassé. Ayant eu le même problème sur mon first 22 j'ai tout de suite voulu la demonter. Le bateau doit etre au sec depuis au moins 1 mois et si possible a l'abri de la pluie.

J'ai posé l'arrière de la coque sur 6 palettes empilées (avec plusieurs couches de cartons pour protéger) simplement en montant à fond la roue jockey de la remorque de route simple essieu.

Ensuite avec un palan à chaine et une grosse sangle type poids lourd, j'ai soulevé l'avant du bateau en mettant 2 grosses aussières de la sangle au winch pour éviter que tout glisse vers l'avant.

Le bateau est pendu à 50 cm au dessus de la remorque et la on peut l'enlever vers l'avant .

La quille pends sous le saumon, il faut avoir une palette munie d'equerres verticales pour la bloquer et éviter quelle ne tombe à la dépose. On a accès au bord de fuite et même avec le pontet cassé on peut fixer une sangle autour pour utiliser le bout de relevage qu'il faut tendre pour reprendre le poids de la bête avant d' enlever l'axe.

Démontage de l'axe doucement au marteau avec une tige filetée d'un diamètre inférieur à l'axe.Pour ne pas abimer la cage de l'axe on peut enfiler la tige dans un tube plastique type gaine electrique

L'axe sorti environ (25 cm de long) si le bateau est sec la quille doit descendre en controlant avec le bout de relevage. Sinon il faut pousser par en haut a travers le puit de quille.

La quille sort avec 2 demie flasques en pvc emboitées dans des encoches directement dans la fonte.

Chouette on a un bout de fonte de 90 kg qu'on peut manipuler à deux sans trop de risques.




La logique voudrait que tu obtiennes le résultat escompté.
Merci de nous tenir au courant.
Bon courage.
Yema. Voile 1
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Dérive - axe de dérive Empty Re: Dérive - axe de dérive

Message par François Ven 3 Nov - 11:53

Super, merci pour la réponse!
J'avais vu le plan de la dérive sur le forum, ce qui m'a bien aidé à comprendre son fonctionnement.
Mais je n'arrivais pas à chasser l'axe.
Je vais donc réessayer comme tu l'expliques.
J'en profite pour poser une autre question, par quoi avais-tu remplacé l'axe quand tu as remonté ta dérive?
ça se trouve facilement un axe en nylon?
François

François

Messages : 4
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Dérive - axe de dérive Empty Re: Dérive - axe de dérive

Message par Yema Ven 3 Nov - 13:02

bonjour François,

Voilà les coordonnées du fournisseur chez qui je m'étais approvisionné pour l'axe de dérive du Start6
https://www.promeca.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=nylon+PA6+rond&submit_search=

Apparemment, ils ne proposent plus le ø 18 mm qui m'avait coûté 6,08 euros TTC en 2014.
il suffit peut-être de leur demander si l'article est ou non disponible ou, éventuellement, de chercher auprès d'un fournisseur concurrent.
la raison du changement tenait au fait que, par principe de sécurité, le remplacement s'imposait pour éviter un risque ultérieur. De plus, je ne suis pas certain que l'axe que tu finiras bien par chasser, présentera inexorablement un aspect engageant, susceptible de lui permettre d'être encore utilisé pendant des années. scratch
Sur mon Kelt, j'ai eu recours aux prestations de la SARL MARLEVA pour faire l'acquisition de vis à tête hexagonale avec filetage partiel, pour remplacer l'axe de dérive, celui en place étant usé et à remplacer.
https://www.les-inoxydables.com/recherche?controller=search&s=vis+%C3%A0+tete+h%C3%A9xagonale+a4
Bon remontage.
Yema. pirat
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Dérive - axe de dérive Empty Re: Dérive - axe de dérive

Message par François Sam 4 Nov - 13:31

Super, Merci Yema pour toutes ces informations.
Effectivement mon axe de dérive ne va pas ressembler à grand chose quand j'aurais enfin réussi à la sortir...
François

François

Messages : 4
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Dérive - axe de dérive Empty Re: Dérive - axe de dérive

Message par Aviron de Godille Dim 5 Nov - 12:26

Bonjour John et François,
Je me permet d'intervenir, même si mon Bahia n'a pas le même type d'axe de dérive que le Start 6, car je me demande, en consultant le site https://www.mecasource.fr/ , si l'axe ne serait pas plutôt en POM C, autrement dit en Delrin, plutôt qu'en PA6  (Nylon) car celui-ci reprendrait l'eau ?

Sur ce site on peut trouver également du rond de diamètre 25 en l'un de ces deux matériaux qui permettrait d'usiner des réas d'avale-tout de remplacement, et là aussi le Delrin, mais plutôt de couleur noire pour résister aux U.V., serait apparemment préférable au Nylon, et par conséquent d'usage courant pour le pouliage ?

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Dérive - axe de dérive Empty Re: Dérive - axe de dérive

Message par JTAQ Mar 14 Nov - 9:37

Bonjour à tous
J ai le même plan de dérive de mon start6
Il y une annotation manuscrite à propos de l axe de dérive. Le texte intéressant est celui du démontage de l axe
Cordialement
Jean taquin

Produit axe nylon diamètre 18 cm, longueur 20 cm
Ertacetal

Mois de mai 1990,
Axe nylon changé après 10 ans par un nouvel axe en Derlin qui ne gonfle pas à l’eau comme le nylon
Axe ajusté à Belle-Île, sur le tour de Monsieur Awely indique à Locmaria
Diamètre 18,2 mm idem à celui retiré et non diamètre 18, comme au plan.
Cet axe comporte une butée côté tribord par où il a été introduit
Pour chasser il faudra donc obligatoirement le chasser en poussant côté. Bâbord

JTAQ

Messages : 8
Date d'inscription : 18/07/2022
Age : 67
Localisation : 44420 mesquer

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Dérive - axe de dérive Empty Re: Dérive - axe de dérive

Message par Aviron de Godille Dim 19 Nov - 20:55

Bonsoir, Jean. Merci pour l'info, bien utile pour savoir dans quel sens opérer pour chasser l'axe de dérive.
Où en es-tu pour le remplacement de ton mât de Start 6 après ton démâtage de l'an dernier ?

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Dérive - axe de dérive Empty Re: Dérive - axe de dérive

Message par JTAQ Dim 19 Nov - 20:58

Bonjour
Faute d en avoir trouvé un d occas j en ai commandé un neuf de chez Zspar
Il faut que je fasse un post là dessus
À bientôt

JTAQ

Messages : 8
Date d'inscription : 18/07/2022
Age : 67
Localisation : 44420 mesquer

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Dérive - axe de dérive Empty Re: Dérive - axe de dérive

Message par Michel 87 Mar 21 Nov - 14:21

Bonjour à tous,
L'axe de dérive de mon start a été changé il y a fort longtemps , remplacé par un axe inox. Il y a une trentaine d'années. Depuis, la dérive circule très librement mais elle cogne un peu latéralement dans le puits si il y a du roulis ou un clapot mal tourné. Au près elle se cale sur un bord ... Il suffirait de fixer des cales latérales nylon autour de l'axe des deux côtés, le jour où j'en aurai le courage...
J'avais utilisé l'original de ce plan qui m'avait été très aimablement fourni par le cabinet Harlé...
Bon courage ! 😊

Michel 87

Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Dérive - axe de dérive Empty Re: Dérive - axe de dérive

Message par Yema Mar 21 Nov - 14:46

Les cognements de la dérive ne sont pas imputables à l'axe de pivotement de la dérive mais à la conception du système de dérive.
la dérive ne balancera pas si elle est aussi épaisse que la largeur disponible à l'intérieur du puits de dérive : en revanche elle ne descendra sera plus.
C'est du reste la raison pour laquelle des cales avaient été installées pour limiter le ballotement.
Il ne faut toutefois pas que ces cales latérales soient trop épaisses, faute de quoi la dérive se bloquera.
Au demeurant, tous les dériveurs lestés ont le même problème. Pour vous en convaincre, faites des recherches sur le net
Il s'agit d'un inconvénient qu'il faut subir en contrepartie des avantages que cela procure au niveau du tirant d'eau.
Je vous rassure, j'avais le problème sur mon premier kelt, sur le Jouët 760, sur mon start6 et actuellement le sur le kelt 620.
Yema. Cool
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

dérive - Dérive - axe de dérive Empty Re: Dérive - axe de dérive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum