Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Dame de nage, à quoi sert-elle? EmptyAujourd'hui à 13:34 par Aviron de Godille

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Dame de nage, à quoi sert-elle? EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Dame de nage, à quoi sert-elle? EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Dame de nage, à quoi sert-elle? EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Dame de nage, à quoi sert-elle? EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Dame de nage, à quoi sert-elle? EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Dame de nage, à quoi sert-elle? EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Dame de nage, à quoi sert-elle? EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
Dame de nage, à quoi sert-elle? EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Dame de nage, à quoi sert-elle?

4 participants

Aller en bas

Dame de nage, à quoi sert-elle? Empty Dame de nage, à quoi sert-elle?

Message par Eric à alésia Lun 17 Sep - 22:08

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Renardch7 26 mai 2017

Bonjour, sur le Bahia il y a une dame de nage d'origine à la poupe du voilier .
Je ne comprends pas très bien son utilité , quelqu'un peut il m'éclairer ? Question
Merci beaucoup
Dame de nage, à quoi sert-elle? Damedn10

Eric à Alésia 26 mai 2017

Salut Renard,

Une dame de nage à la poupe, Damned mais c'est pour godiller bien sûr!!!
C'est très facile, peut éventuellement combler une défaillance du moteur dans des manœuvres et surtout très classe pour changer d'emplacement dans un port dans un grand silence avec toujours beaucoup d'admirateurs!
Bref c'est indispensable et il te faut trouver dare dare un bel aviron de godille!

Renardch7 26 mai 2017

Merci de l'info. Pas du tout d'expérience dans le godillage . Un aviron de godille c'est différent d'une rame ?

Eric à Alésia 27 mai 2017

C'est la même chose qu'un aviron basique (une rame en fait) exceptée sa longueur plus grande ce qui permet de godiller avec un angle d'environ 45° par rapport à l'horizontale.
Je mesurerai la longueur de celle qui équipe mon canot.
C'est vrai que je ne m'en sert pas souvent mais c'est une sécurité dans les manœuvres de port de la savoir prête au cas où et parfois un petit plaisir.
L'apprentissage est plus que facile, ne perd pas de temps a essayer à apprendre sur des vidéos fait toi juste montrer une fois et en 30 secondes tu sauras faire.
Pour les très doués (pas moi) en posant l'extrémité du manche sur l'épaule on peut même reculer.
Avec une godille on peut manier facilement un bateau de plusieurs tonnes sans moteur et c'est de "la belle ouvrage"!

Renardch7 27 mai 2017

Merci pour cette info .
C'est une technique inconnue pour moi en pratique , j'avais déjà vu des vidéos mais je n'ai jamais pratiqué et je ne l'ai jamais vu faire en Zélande .
Je ne m'imaginais pas un tel niveau d'efficacité .
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 241
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Dame de nage, à quoi sert-elle? Empty Angle Dame de nage

Message par Mandrake Dim 12 Juin - 12:01

Hello,

Je ressors un post de l'ancien forum à propos de la dame de nage sur Start 6 et Bahia.

Sur mon Start 6 l'ancien propriétaire avait, lors du refit du Start 6, positionné un support de dame de nage au niveau du carré rouge et à la verticale.
Dame de nage, à quoi sert-elle? Dame_d10

J'ai plusieurs fois essayé de godiller avec cette dame de nage en l'état mais impossible, l'aviron sort de la dame de nage sans arrêt.
En cause l'emplacement (trop décentré) mais surtout l'angle de positionnement / à l'horizontale de ce support.

Donc j'ai pris un temps pour retirer (non sans mal) ce support (modèle de droite) que je compte remplacer par le modèle de gauche et le placer dans l'axe du bateau (carré bleu)
Dame de nage, à quoi sert-elle? Suppor17

Je ne sais pas encore comment je vais faire pour ne pas gêner le placement du safran et sa rotation (bien entendu le safran est retiré pour godiller  Wink )
Soit l'encastrer dans le plat-bord en lui donnant un angle soit construire un support qui viendrait se mettre à cheval sur le plat-bord, s'appuierait sur le femelot du safran
et se plaquerait au plat-bord avec des serres-joints. A voir. Je suis preneur d'idées à ce sujet.

La question est celle de l'angle du support de la dame de nage.
Je vois sur la photo du plat-bord du Bahia que l'angle du support permet un godillage correct.
Est ce qu'un propriétaire de Bahia pourrait relever cet angle / à l'horizontal ?
J'ai l'impression que l'angle est entre 15 et 20 degrés.
Cet angle est différent de celui de l'aviron qui doit plonger dans l'eau avec un angle recommandé de 45°.

Au passage il est intéressant de pouvoir (savoir) godiller. C'est assez facile avec un peu d'entrainement. Cela peut permettre de se sortir d'une mauvaise passe en cas d'avarie moteur dans un port par exemple. J'ai le souvenir d'avoir déplacé un voilier de 27 pieds lors d'un stage aux Glénans pour modifier un mouillage.
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dame de nage, à quoi sert-elle? Empty Re: Dame de nage, à quoi sert-elle?

Message par Aviron de Godille Mer 15 Juin - 7:00

Bonjour. Ton emplacement rouge est optimal, sur les cotres traditionnels, la dame de nage était placée là, à l'écart du safran. Il est idéalement placé par rapport au tube de balcon arrière.

Je me souviens que les "avirons de godille" autrefois avaient parfois la longueur de la coque, en fait il ne sont jamais trop longs, sauf sur cette liste, parfois, je m'en excuse Embarassed

Un dispositif simple et traditionnel, bout, clavette, etc. ne pourrait-il pas, par contre, empêcher l'aviron de décapeler de la dame ?

Pour comparaison voici le montage sur le tableau arrière du Bahia, qui te renseignera "grosso modo" sur l'angle d'inclinaison.
Dame de nage, à quoi sert-elle? Dame_110
Dame de nage, à quoi sert-elle? Dame_210

Donc ton idée de perçage en angle serait à compléter par la pose, en haut du tableau arrière, d'une petite platine inclinée(mais une reprise de stratification à la choucroute polyester permettrait facilement d'imiter le Bahia...)

Au passage deux anecdotes, édifiantes, bien sûr:
-le tolet dame de nage d'origine était en alu, inconvénient d'un mouillage asséchant, un connaisseur de bon goût passant à pied à marée basse l'a adoptée, alors depuis j'ai à bord quelques tolets dames nylon en réserve pour la godille !

-à une mise à l'eau où mes deux petits fils m'accompagnaient, trop occupé à veiller sur leur sécurité, une fois à flot, il me fut impossible de faire démarrer le moteur, un plaisancier serviable nous remorqua jusqu'au mouillage, et je finis la manoeuvre de prise de coffre...à la godille, bien sûr, que je considère comme essentielle, même de nos jours où les hors bord sont devenus très fiables ...à condition de penser à ouvrir le robinet d'admission d'essence Dame de nage, à quoi sert-elle? 1f60f

Aviron de Godille

Messages : 338
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Dame de nage, à quoi sert-elle? Empty Re: Dame de nage, à quoi sert-elle?

Message par renardch7 Jeu 30 Juin - 8:28

Hello , c'est moi qui avait lancé le post au départ . Cela fait 6 ans que j'ai le bahia et je ne l'ai toujours pas utiliséSmile

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dame de nage, à quoi sert-elle? Empty Re: Dame de nage, à quoi sert-elle?

Message par Aviron de Godille Jeu 30 Juin - 10:27

Donc six (et non trois) ans sans oublier d'ouvrir l'évent et/ou le robinet d'arrivée d'essence, ou sans alimentation extérieure obstruée, bravo !
(ça s'arrose (plutôt deux fois qu'une)! Cool )
Pour tout te dire:
Avant toute manoeuvre de port, Embarassed si !, je prépare l'aviron de godille (dans la cabine) prêt à être sorti d'urgence...
Mais cela remonte à mes débuts, après les Glénans où à l'époque nous n'avions pas de moteur, j'ai tout naturellement continué à naviguer plusieurs années sans hors bord,(je n'oublie pas ces manoeuvres de port à la voile, godille à poste obligatoire, et ces bords de tout petit temps au large où à la godille on donnait tout en douceur et décontraction un peu d'erre au près)  jusqu'à ce que je trouve plus pratique d'avoir un petit 2ch pour l'annexe, qui se trouva bien au tableau arrière de notre Midship...
C'était une autre époque où savoir godiller était une obligation. Bien sûr, dans les ports maintenant encombrés, désormais, il est souvent, à raison, interdit de manoeuvrer à la voile...Je dois te dire qu'il m'est arrivé deux fois de devoir godiller en urgence sur notre Kelt 7.60, pour cause de panne sèche ou d'arrivée d'essence obstruée, donc chaque fois par mauvaise préparation du moteur auxiliaire, ainsi un bon apprentissage de son utilisation avait fin par me manquer ...


Dernière édition par Aviron de Godille le Sam 2 Juil - 9:27, édité 3 fois

Aviron de Godille

Messages : 338
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Dame de nage, à quoi sert-elle? Empty Re: Dame de nage, à quoi sert-elle?

Message par renardch7 Ven 1 Juil - 16:22

pas 3 mais 6ans . L'aviron de godille est toujours dans le bateau au cas ou...

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dame de nage, à quoi sert-elle? Empty Re: Dame de nage, à quoi sert-elle?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum