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Dame de nage, à quoi sert-elle?
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Dame de nage, à quoi sert-elle?
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Renardch7 26 mai 2017
Bonjour, sur le Bahia il y a une dame de nage d'origine à la poupe du voilier .
Je ne comprends pas très bien son utilité , quelqu'un peut il m'éclairer ? Question
Merci beaucoup
Eric à Alésia 26 mai 2017
Salut Renard,
Une dame de nage à la poupe, Damned mais c'est pour godiller bien sûr!!!
C'est très facile, peut éventuellement combler une défaillance du moteur dans des manœuvres et surtout très classe pour changer d'emplacement dans un port dans un grand silence avec toujours beaucoup d'admirateurs!
Bref c'est indispensable et il te faut trouver dare dare un bel aviron de godille!
Renardch7 26 mai 2017
Merci de l'info. Pas du tout d'expérience dans le godillage . Un aviron de godille c'est différent d'une rame ?
Eric à Alésia 27 mai 2017
C'est la même chose qu'un aviron basique (une rame en fait) exceptée sa longueur plus grande ce qui permet de godiller avec un angle d'environ 45° par rapport à l'horizontale.
Je mesurerai la longueur de celle qui équipe mon canot.
C'est vrai que je ne m'en sert pas souvent mais c'est une sécurité dans les manœuvres de port de la savoir prête au cas où et parfois un petit plaisir.
L'apprentissage est plus que facile, ne perd pas de temps a essayer à apprendre sur des vidéos fait toi juste montrer une fois et en 30 secondes tu sauras faire.
Pour les très doués (pas moi) en posant l'extrémité du manche sur l'épaule on peut même reculer.
Avec une godille on peut manier facilement un bateau de plusieurs tonnes sans moteur et c'est de "la belle ouvrage"!
Renardch7 27 mai 2017
Merci pour cette info .
C'est une technique inconnue pour moi en pratique , j'avais déjà vu des vidéos mais je n'ai jamais pratiqué et je ne l'ai jamais vu faire en Zélande .
Je ne m'imaginais pas un tel niveau d'efficacité .
Renardch7 26 mai 2017
Bonjour, sur le Bahia il y a une dame de nage d'origine à la poupe du voilier .
Je ne comprends pas très bien son utilité , quelqu'un peut il m'éclairer ? Question
Merci beaucoup
Eric à Alésia 26 mai 2017
Salut Renard,
Une dame de nage à la poupe, Damned mais c'est pour godiller bien sûr!!!
C'est très facile, peut éventuellement combler une défaillance du moteur dans des manœuvres et surtout très classe pour changer d'emplacement dans un port dans un grand silence avec toujours beaucoup d'admirateurs!
Bref c'est indispensable et il te faut trouver dare dare un bel aviron de godille!
Renardch7 26 mai 2017
Merci de l'info. Pas du tout d'expérience dans le godillage . Un aviron de godille c'est différent d'une rame ?
Eric à Alésia 27 mai 2017
C'est la même chose qu'un aviron basique (une rame en fait) exceptée sa longueur plus grande ce qui permet de godiller avec un angle d'environ 45° par rapport à l'horizontale.
Je mesurerai la longueur de celle qui équipe mon canot.
C'est vrai que je ne m'en sert pas souvent mais c'est une sécurité dans les manœuvres de port de la savoir prête au cas où et parfois un petit plaisir.
L'apprentissage est plus que facile, ne perd pas de temps a essayer à apprendre sur des vidéos fait toi juste montrer une fois et en 30 secondes tu sauras faire.
Pour les très doués (pas moi) en posant l'extrémité du manche sur l'épaule on peut même reculer.
Avec une godille on peut manier facilement un bateau de plusieurs tonnes sans moteur et c'est de "la belle ouvrage"!
Renardch7 27 mai 2017
Merci pour cette info .
C'est une technique inconnue pour moi en pratique , j'avais déjà vu des vidéos mais je n'ai jamais pratiqué et je ne l'ai jamais vu faire en Zélande .
Je ne m'imaginais pas un tel niveau d'efficacité .
Eric à alésia- Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Angle Dame de nage
Hello,
Je ressors un post de l'ancien forum à propos de la dame de nage sur Start 6 et Bahia.
Sur mon Start 6 l'ancien propriétaire avait, lors du refit du Start 6, positionné un support de dame de nage au niveau du carré rouge et à la verticale.
J'ai plusieurs fois essayé de godiller avec cette dame de nage en l'état mais impossible, l'aviron sort de la dame de nage sans arrêt.
En cause l'emplacement (trop décentré) mais surtout l'angle de positionnement / à l'horizontale de ce support.
Donc j'ai pris un temps pour retirer (non sans mal) ce support (modèle de droite) que je compte remplacer par le modèle de gauche et le placer dans l'axe du bateau (carré bleu)
Je ne sais pas encore comment je vais faire pour ne pas gêner le placement du safran et sa rotation (bien entendu le safran est retiré pour godiller )
Soit l'encastrer dans le plat-bord en lui donnant un angle soit construire un support qui viendrait se mettre à cheval sur le plat-bord, s'appuierait sur le femelot du safran
et se plaquerait au plat-bord avec des serres-joints. A voir. Je suis preneur d'idées à ce sujet.
La question est celle de l'angle du support de la dame de nage.
Je vois sur la photo du plat-bord du Bahia que l'angle du support permet un godillage correct.
Est ce qu'un propriétaire de Bahia pourrait relever cet angle / à l'horizontal ?
J'ai l'impression que l'angle est entre 15 et 20 degrés.
Cet angle est différent de celui de l'aviron qui doit plonger dans l'eau avec un angle recommandé de 45°.
Au passage il est intéressant de pouvoir (savoir) godiller. C'est assez facile avec un peu d'entrainement. Cela peut permettre de se sortir d'une mauvaise passe en cas d'avarie moteur dans un port par exemple. J'ai le souvenir d'avoir déplacé un voilier de 27 pieds lors d'un stage aux Glénans pour modifier un mouillage.
Je ressors un post de l'ancien forum à propos de la dame de nage sur Start 6 et Bahia.
Sur mon Start 6 l'ancien propriétaire avait, lors du refit du Start 6, positionné un support de dame de nage au niveau du carré rouge et à la verticale.
J'ai plusieurs fois essayé de godiller avec cette dame de nage en l'état mais impossible, l'aviron sort de la dame de nage sans arrêt.
En cause l'emplacement (trop décentré) mais surtout l'angle de positionnement / à l'horizontale de ce support.
Donc j'ai pris un temps pour retirer (non sans mal) ce support (modèle de droite) que je compte remplacer par le modèle de gauche et le placer dans l'axe du bateau (carré bleu)
Je ne sais pas encore comment je vais faire pour ne pas gêner le placement du safran et sa rotation (bien entendu le safran est retiré pour godiller )
Soit l'encastrer dans le plat-bord en lui donnant un angle soit construire un support qui viendrait se mettre à cheval sur le plat-bord, s'appuierait sur le femelot du safran
et se plaquerait au plat-bord avec des serres-joints. A voir. Je suis preneur d'idées à ce sujet.
La question est celle de l'angle du support de la dame de nage.
Je vois sur la photo du plat-bord du Bahia que l'angle du support permet un godillage correct.
Est ce qu'un propriétaire de Bahia pourrait relever cet angle / à l'horizontal ?
J'ai l'impression que l'angle est entre 15 et 20 degrés.
Cet angle est différent de celui de l'aviron qui doit plonger dans l'eau avec un angle recommandé de 45°.
Au passage il est intéressant de pouvoir (savoir) godiller. C'est assez facile avec un peu d'entrainement. Cela peut permettre de se sortir d'une mauvaise passe en cas d'avarie moteur dans un port par exemple. J'ai le souvenir d'avoir déplacé un voilier de 27 pieds lors d'un stage aux Glénans pour modifier un mouillage.
Re: Dame de nage, à quoi sert-elle?
Bonjour. Ton emplacement rouge est optimal, sur les cotres traditionnels, la dame de nage était placée là, à l'écart du safran. Il est idéalement placé par rapport au tube de balcon arrière.
Je me souviens que les "avirons de godille" autrefois avaient parfois la longueur de la coque, en fait il ne sont jamais trop longs, sauf sur cette liste, parfois, je m'en excuse
Un dispositif simple et traditionnel, bout, clavette, etc. ne pourrait-il pas, par contre, empêcher l'aviron de décapeler de la dame ?
Pour comparaison voici le montage sur le tableau arrière du Bahia, qui te renseignera "grosso modo" sur l'angle d'inclinaison.
Donc ton idée de perçage en angle serait à compléter par la pose, en haut du tableau arrière, d'une petite platine inclinée(mais une reprise de stratification à la choucroute polyester permettrait facilement d'imiter le Bahia...)
Au passage deux anecdotes, édifiantes, bien sûr:
-le tolet dame de nage d'origine était en alu, inconvénient d'un mouillage asséchant, un connaisseur de bon goût passant à pied à marée basse l'a adoptée, alors depuis j'ai à bord quelques tolets dames nylon en réserve pour la godille !
-à une mise à l'eau où mes deux petits fils m'accompagnaient, trop occupé à veiller sur leur sécurité, une fois à flot, il me fut impossible de faire démarrer le moteur, un plaisancier serviable nous remorqua jusqu'au mouillage, et je finis la manoeuvre de prise de coffre...à la godille, bien sûr, que je considère comme essentielle, même de nos jours où les hors bord sont devenus très fiables ...à condition de penser à ouvrir le robinet d'admission d'essence
Je me souviens que les "avirons de godille" autrefois avaient parfois la longueur de la coque, en fait il ne sont jamais trop longs, sauf sur cette liste, parfois, je m'en excuse
Un dispositif simple et traditionnel, bout, clavette, etc. ne pourrait-il pas, par contre, empêcher l'aviron de décapeler de la dame ?
Pour comparaison voici le montage sur le tableau arrière du Bahia, qui te renseignera "grosso modo" sur l'angle d'inclinaison.
Donc ton idée de perçage en angle serait à compléter par la pose, en haut du tableau arrière, d'une petite platine inclinée(mais une reprise de stratification à la choucroute polyester permettrait facilement d'imiter le Bahia...)
Au passage deux anecdotes, édifiantes, bien sûr:
-le tolet dame de nage d'origine était en alu, inconvénient d'un mouillage asséchant, un connaisseur de bon goût passant à pied à marée basse l'a adoptée, alors depuis j'ai à bord quelques tolets dames nylon en réserve pour la godille !
-à une mise à l'eau où mes deux petits fils m'accompagnaient, trop occupé à veiller sur leur sécurité, une fois à flot, il me fut impossible de faire démarrer le moteur, un plaisancier serviable nous remorqua jusqu'au mouillage, et je finis la manoeuvre de prise de coffre...à la godille, bien sûr, que je considère comme essentielle, même de nos jours où les hors bord sont devenus très fiables ...à condition de penser à ouvrir le robinet d'admission d'essence
Re: Dame de nage, à quoi sert-elle?
Hello , c'est moi qui avait lancé le post au départ . Cela fait 6 ans que j'ai le bahia et je ne l'ai toujours pas utilisé
renardch7- Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: Dame de nage, à quoi sert-elle?
Donc six (et non trois) ans sans oublier d'ouvrir l'évent et/ou le robinet d'arrivée d'essence, ou sans alimentation extérieure obstruée, bravo !
(ça s'arrose (plutôt deux fois qu'une)! )
Pour tout te dire:
Avant toute manoeuvre de port, si !, je prépare l'aviron de godille (dans la cabine) prêt à être sorti d'urgence...
Mais cela remonte à mes débuts, après les Glénans où à l'époque nous n'avions pas de moteur, j'ai tout naturellement continué à naviguer plusieurs années sans hors bord,(je n'oublie pas ces manoeuvres de port à la voile, godille à poste obligatoire, et ces bords de tout petit temps au large où à la godille on donnait tout en douceur et décontraction un peu d'erre au près) jusqu'à ce que je trouve plus pratique d'avoir un petit 2ch pour l'annexe, qui se trouva bien au tableau arrière de notre Midship...
C'était une autre époque où savoir godiller était une obligation. Bien sûr, dans les ports maintenant encombrés, désormais, il est souvent, à raison, interdit de manoeuvrer à la voile...Je dois te dire qu'il m'est arrivé deux fois de devoir godiller en urgence sur notre Kelt 7.60, pour cause de panne sèche ou d'arrivée d'essence obstruée, donc chaque fois par mauvaise préparation du moteur auxiliaire, ainsi un bon apprentissage de son utilisation avait fin par me manquer ...
(ça s'arrose (plutôt deux fois qu'une)! )
Pour tout te dire:
Avant toute manoeuvre de port, si !, je prépare l'aviron de godille (dans la cabine) prêt à être sorti d'urgence...
Mais cela remonte à mes débuts, après les Glénans où à l'époque nous n'avions pas de moteur, j'ai tout naturellement continué à naviguer plusieurs années sans hors bord,(je n'oublie pas ces manoeuvres de port à la voile, godille à poste obligatoire, et ces bords de tout petit temps au large où à la godille on donnait tout en douceur et décontraction un peu d'erre au près) jusqu'à ce que je trouve plus pratique d'avoir un petit 2ch pour l'annexe, qui se trouva bien au tableau arrière de notre Midship...
C'était une autre époque où savoir godiller était une obligation. Bien sûr, dans les ports maintenant encombrés, désormais, il est souvent, à raison, interdit de manoeuvrer à la voile...Je dois te dire qu'il m'est arrivé deux fois de devoir godiller en urgence sur notre Kelt 7.60, pour cause de panne sèche ou d'arrivée d'essence obstruée, donc chaque fois par mauvaise préparation du moteur auxiliaire, ainsi un bon apprentissage de son utilisation avait fin par me manquer ...
Dernière édition par Aviron de Godille le Sam 2 Juil - 9:27, édité 3 fois
Re: Dame de nage, à quoi sert-elle?
pas 3 mais 6ans . L'aviron de godille est toujours dans le bateau au cas ou...
renardch7- Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
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