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Bagues de guidage de vit de mulet
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Bagues de guidage de vit de mulet
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Eric à Alésia 10 oct 2009
Sur mon canot les bagues d'origine n'étaient plus que fantôme, et à cause de cela l'un des tenons avait commencé à s'user, d'où trop de jeu et usure encore plus rapide garantie.
Le problème est classique sur ce type de vit de mulet qui équipe de nombreux modèles de bateau.
Si on ne fait rien l'usure est si grande qu'elle met en péril la liaison.
Après démontage d'une pièce rivetée au mât, j'ai trouvé les bagues idéales comme le montre la photo.
C'est une sorte de nylon comme la plupart des chevilles et la taille est parfaite, il n'y a que la longueur à ajuster.
Pour faire cette remise à neuf il faut trouver des rivets de la bonne taille (facile, pas cher et super rapide sur le site Bricovis) mais il faut avoir ou pouvoir emprunter la pince à riveter qui correspond.
Gilles de SN 10 oct 2009
C'est quoi comme pince a riveter ? Pop ?
A+
Gilles
Eric à Alésia 12 oct 2009
Oui rivet Pop, diamètre de 6 mm (tige diam 3,2), trop gros pour une pince standard.
J'en ai trouvé une de qualité légère mais suffisante sur ebay ( et pour d'éventuelles futures réparations sur le mât ou la bôme.
Start6valence 10 nov 2010
Je viens de commander des rivets de 6mm (merci pour l'info BRICOVIS) mais 6 roro de port
J'attends de les recevoir pour voir avec la riveteuse
Je dois aussi trouver des rondelles en plastique, le coup des chevilles me semble un peu just!!!!
ou trouver des rondelles plus épaisses?
Eric à Alésia 10 nov 2010
Bonjour,
Pourquoi des rondelles plus épaisses?
De toute façon il n'y pas pas plus de place. Les diamètres intérieur et extérieur des chevilles correspondent parfaitement et la collerette ne pourrait pas être plus épaisse car la pièce "tenon" en alliage d'aluminium a une précision de forme pas très grande, d'où irrégularités et pas de place pour une collerette plus épaisse pour un fonctionnement optimal.
Après une saison l'usure paraît nulle et même si, celà ne coûpte que deux chevilles et un coup de cutter.
Eric à Alésia 10 oct 2009
Sur mon canot les bagues d'origine n'étaient plus que fantôme, et à cause de cela l'un des tenons avait commencé à s'user, d'où trop de jeu et usure encore plus rapide garantie.
Le problème est classique sur ce type de vit de mulet qui équipe de nombreux modèles de bateau.
Si on ne fait rien l'usure est si grande qu'elle met en péril la liaison.
Après démontage d'une pièce rivetée au mât, j'ai trouvé les bagues idéales comme le montre la photo.
C'est une sorte de nylon comme la plupart des chevilles et la taille est parfaite, il n'y a que la longueur à ajuster.
Pour faire cette remise à neuf il faut trouver des rivets de la bonne taille (facile, pas cher et super rapide sur le site Bricovis) mais il faut avoir ou pouvoir emprunter la pince à riveter qui correspond.
Gilles de SN 10 oct 2009
C'est quoi comme pince a riveter ? Pop ?
A+
Gilles
Eric à Alésia 12 oct 2009
Oui rivet Pop, diamètre de 6 mm (tige diam 3,2), trop gros pour une pince standard.
J'en ai trouvé une de qualité légère mais suffisante sur ebay ( et pour d'éventuelles futures réparations sur le mât ou la bôme.
Start6valence 10 nov 2010
Je viens de commander des rivets de 6mm (merci pour l'info BRICOVIS) mais 6 roro de port
J'attends de les recevoir pour voir avec la riveteuse
Je dois aussi trouver des rondelles en plastique, le coup des chevilles me semble un peu just!!!!
ou trouver des rondelles plus épaisses?
Eric à Alésia 10 nov 2010
Bonjour,
Pourquoi des rondelles plus épaisses?
De toute façon il n'y pas pas plus de place. Les diamètres intérieur et extérieur des chevilles correspondent parfaitement et la collerette ne pourrait pas être plus épaisse car la pièce "tenon" en alliage d'aluminium a une précision de forme pas très grande, d'où irrégularités et pas de place pour une collerette plus épaisse pour un fonctionnement optimal.
Après une saison l'usure paraît nulle et même si, celà ne coûpte que deux chevilles et un coup de cutter.
Eric à alésia- Messages : 248
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