Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Achat Bahia et les étapes du réfraichissement EmptyAujourd'hui à 13:34 par Aviron de Godille

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Achat Bahia et les étapes du réfraichissement EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Achat Bahia et les étapes du réfraichissement EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Achat Bahia et les étapes du réfraichissement EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Achat Bahia et les étapes du réfraichissement EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Achat Bahia et les étapes du réfraichissement EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Achat Bahia et les étapes du réfraichissement EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Achat Bahia et les étapes du réfraichissement EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
Achat Bahia et les étapes du réfraichissement EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Achat Bahia et les étapes du réfraichissement

Aller en bas

Achat Bahia et les étapes du réfraichissement Empty Achat Bahia et les étapes du réfraichissement

Message par Eric à alésia Ven 14 Sep - 21:22

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Renardch7 17 mai 2017

Bonjour, voilà comme précisé sur ma présentation je vien d'acheter un Bahia de 87 en bon état avec sa remorque.

Il est plutôt bien équipé , enrouleur de génois ,spi, nouveau moteur mercury , centrale navman, pilote st 1000 , panneau solaire, douchette automatique ...

Il nécessite tout de même un peu de travail principalement à l'intérieur , le précédent propriétaire ( salut Martin si tu nous lit !) c'est fait voler les coussins au port de Mons .

Je compte refaire l'électricité car les branchements ne sont pas top à mon goût et comme je compte installer des feux de route,une VHF et un radio il faut de toute façon changer le tableau électrique .

Il faut peut être aussi refaire le vaigrage ou le recoller , installer de l'éclairage , revernir le mobilier .... Bref du temps à prendre.
Je compte également par mesure de sécurité réviser/remplacer les drisses et écoutes ainsi que réviser le gréement .

Je compte mettre quelques photos et je compte en mettre tout au long de l'avancement du boulot mais je ne vois pas comment les insérer sur le forum ?

N'hésitez pas pour vos conseils/avis / bonnes adresses

Renardch7 17 mai 2017

Achat Bahia et les étapes du réfraichissement Dscn5810
Achat Bahia et les étapes du réfraichissement Dscn5811
Achat Bahia et les étapes du réfraichissement Dscn5812
Achat Bahia et les étapes du réfraichissement Dscn5813


Renardch7 20 mai 2017

J'aimerais bien avoir une adresse ou un site pour refaire des coussins par exemple.
Le bateau n'a plus son cardan d'origine pour le réchaud , où en retrouver un ou par quoi le remplacer ?

Yema 21 mai 2017

bonjour Christophe,

Pour faire refaire des coussins, il faudrait que l'un des membres du forum te donne les dimensions exactes, pour te permettre de faire couper des mousses adaptées, avant de faire pouvoir faire réaliser des housses,, soit par une couturière de ta famille, soit encore par un cellier, ce qui n'est malheureusement toutefois pas le même prix.
Ne pas oublier de prendre un tissu de housses robuste et lavable et de faire réaliser le montage avec des grosses fermetures éclair, pour en faciliter le déhoussage.
Pour le start, j'ai bénéficié de l'extrême compétence de mon épouse qui m'a permis d'avoir des coussins et des housses de qualité.
Pour le réchaud, voilà le double cardan dont tu as besoin :
Achat Bahia et les étapes du réfraichissement 214vxy10
Achat Bahia et les étapes du réfraichissement 21lzv210
malheureusement, cela n'est plus fabriqué ni vendu par Plastimo : il convient donc de rechercher sur LEBONCOIN ainsi que dans les chantiers navals, sur des bateaux abandonnés, s'agissant d'un modèle qui était extrêmement utilisé jusque dans les années 80/90, de très nombreux bateaux en étaient équipés, il est vrai à la plus grande satisfaction des utilisateurs.
J'avais eu la chance d'en trouver un d'occasion…
Ceci étant, j'ai trouvé une publicité sur Internet pour le produit suivant :
Achat Bahia et les étapes du réfraichissement 21d14p10
Cette réalisation est attribuée à :
http://www.celtinox.com/pieces-metal-morbihan

Peut-être pourrais-tu obtenir à un prix raisonnable (?) qu'ils acceptent de te fabriquer le double cardan tant convoité ?
Merci de nous tenir au courant.
Je vais aller prochainement bricoler sur un bahia, avant la remise à l'eau, de telle sorte que, par la pensée, je te soutiendrai.
Cordialement. Coucou
Yema.

Renardch7 21 mai 2017

Merci des infos , pour le cardan je vais essayer de trouver en occasion. Pour les coussins je pense reprendre les dimensions des couvercles des rangements ?

Renardch7 25 mai 2017

Petit point d'actualité:
L'électricité est presque terminée avec un nouveau tableau fabrication maison en alu anodisé et un éclairage led pour l'intérieur et les feux de navigation Sourit ( photo sous peu )
J'ai trouvé un fournisseur de mousse pour coussin près de chez moi ( enfin pas trop loin) je dois encore le contacter pour le prix .

Les documents d'immatriculations sont fait reste à attendre .

On avance ....

Eric à Alésia 26 mai 2017

Bonjour à tous,

Bienvenue Renard sur cette petite communauté efficace même si je n'y passe plus très souvent.
Félicitation pour ton achat et bon courage pour la remise en état à ton goût.
Merci Yema pour le commentaire sur mon blog, c'est vrai, plus remis à jours depuis longtemps...

Concernant ta proposition de support de réchaud, voici mon avis:

Le second modèle que tu montres en photos est à déconseillé car le poids et le ballant de la bouteille sont supportés par la liaison filetée de celle-ci.
Le premier modèle au contraire supporte la bouteille.
Faute d'en trouver, si j'étais à ta place j'en fabriquerais un mais un simple cardan (bien suffisant même au mouillage à mon avis car qui cuisine en route?)
Il pourrait être fait en tige d'étiré d'acier de 4 mm avec quelques soudures et une bonne peinture de protection, quitte à la rafraichir de temps en temps.
Pour les coussins, je vais essayer de prendre les mesures dès que j'ai le temps, mais ce n'est pas simple à cause des bords côté coque biaisés.

Je prépare tranquillement ma future saison de juillet:

Après installation d'une antenne et VHF fixe puisqu'il le faut, j'ai aussi posé une belle barre d'écoute en travers du cockpit.
Je sais que beaucoup râlent à propos de celle-ci quand ils en ont une à cause de la gène, mais après essai d'une barre en fond de baignoire, complètement inutile car trop courte, je me suis décidé pour une véritable et même si cela est moins confortable, la bonne marche du canot est pour moi primordiale.
Avec la GV neuve achetée aussi cet hivers (j'ai cassé la tirelire...) la différence devrait être plus que sensible!
A bientôt pr des photos dès que j'ai le temps.
Eric

Renardch7 7 juin 2017

L'électricité est presque terminée , je dois passé chez le shipchandler pour acheter les dernières fournitures ( un feu de mouillage et une prise de pont )
Aujourd'hui je me suis mis à restaurer la porte de la descente. La porte est je pense d'origine et a tout de même bien pris le soleil et les uv qui vont avec .
Donc le passage au produit décapant me semble indispensable pour enlever les nombreuses couches de vernis .
J'ai aussi passé au décapant le bois de la barre pour aussi le revernir .

Pour la porte selon l'état après avoir retirer les couches , se sera vernis ou peinture
Achat Bahia et les étapes du réfraichissement Img_2014
Achat Bahia et les étapes du réfraichissement Img_2015


Eric à Alésia 7 juin 2017

Salut matelot,

Devant le boulot de décapage qui se présente à toi pour rénover les deux parties de la porte de descente, je te conseille d'en refaire des neuves avec la partie basse plus haute et verrouillable.
L'idéal c'est qu'elle dépasse la hauteur des bancs avec derrière une mini marche pour pouvoir l'enjamber facilement.
Ce sera aussi rapide et présentera l'avantage de limiter des entrées d'eau si les conditions deviennent musclées et qu'elle est en place verrouillée.
Je crois qu'Yves avait eu la malchance de couler son canot pendant une régate après un gros coup de gîte.
Chaque saison sur le mien il m'arrive de naviguer avec la partie basse en place soit quand il y a pas mal de mer, soit quand je suis sous spi et que cela devient chaud.

Renardch7 7 juin 2017

Merci Eric pour ton commentaire , Après décapage chimique il y a effectivement un choix à faire :

- Garder les portes mais alors il faut les peindre car le bois n'est pas beau , il y a des taches impossible à enlever
soit
- Faire des nouvelles portes mais il est très difficile ici de trouver des panneaux véritablement marin .

J'ai lu attentivement ton post sur la modification du rouf en une version coulissante et je me demande si je ne vais pas le faire aussi .
Pour ce qui concerne les plat en alu , il n'ont pas trop souffert depuis avec le sel ?

Je pense tout de même qu'il a fallu un sacré coup de gite pour embarquer suffisamment d'eau pour couler ! j'espère ne jamais en arrivé là .

Eric à Alésia 7 juin 2017

C'était un peu prévisible que le bois soit taché à cause de fissures à travers les vieilles couches de vernis qui ont laissé passer l'eau...
Pour refaire les miennes, habitant en pleine campagne, même si cela peu choquer des puristes, je suis allé simplement dans le Bricomachnin du coin et j'ai acheté du CP "extérieur"...
Après découpe et finition j'ai passée une première couche de vernis très diluée donc pénétrante, puis par dessus avec léger ponçage un certain nombres d'autres couches d'épaisseur normale.
Quelques saisons plus tard, je me suis amusé à les graver d'un motif et du nom du bateau (visible sur le fil barre d'écoute)
A mon avis refaire du neuf ne fera pas plus de boulot que rénover les anciennes et modifier les dimensions comme indiquées plus haut est un vrai plus.
Le maintien latéral et inférieur par des plaques alu (aussi telle quelle de magasin) est plus que facile.

Il m'est arrivé un jour de faire demi tour pour rentrer à nouveau à La Turballe car après deux heures de route au près et la voilure mini (foc et GV deux ris) le winch d'écoute était en permanence sous l'eau...
En plus de ne pas avancer car le bateau était vautré, cela n'était pas le top pour la sécu.
Pour un vrai gros coup de gîte, il suffit d'un beau départ au lof sous spi avec le mât presque à l'horizontale et alors même en réagissant bien très vite tu remplis le canot!

A propos du capot coulissant:
C'est vrai que c'est un bricolage de plus grande ampleur mais je ne connais pas tes capacités dans ce domaine.
Le plus difficile a été pour moi de trouver les deux plaques d'alu (ep 8 mm je crois).
Ce qui demande le plus de coup de main est le façonnage des glissières en plastique.
On peut faire un peu plus simple avec des écrous à l'intérieur.
Depuis la réalisation rien n'a bougé et tout est parfaitement fonctionnel.
Je ne connais pas la nuance de l'alu mais il supporte bien les conditions.
Après plusieurs années il est juste un peu mat, comme taché par du sel; rien de grave.

Renardch7 28 juin 2017


Finalement j'ai opté pour une porte blanche pour le moment . Il sera toujours possible d'en refaire une autre par la suite .
Pour le capot coulissant : Je ne pense pas que ce soit insurmontable , je me débrouille pas mal  . Mais il me reste encore beaucoup au programme avant d'y penser et il faut d'autres projets pour les années suivantes .

L’électricité est terminée , l'immatriculation est en ordre pour le bateau reste à faire la remorque ( contrôle technique )

L'intérieur est en chantier , je dois aller faire découper les mousses des coussins pour les donner à ma gentille épouse
Refaire des nouveaux tapis au sol ( en PVC ) et un vaigrage au plafond ( en liège je pense )

Achat Bahia et les étapes du réfraichissement Img_2016
La serrure tout inox est commandée

Eric à Alésia 28 juin 2017

C'est bien, ça avance ton beau boulot.
C'est vrai que la peinture est une très bonne solution pour cacher les taches et est plus facile à entretenir.
Pour la modification du capot, cela peut effectivement attendre puisqu'il a plus urgent pour naviguer.
Deux petits conseils (peut-être un peu tard...)
- Pour repeindre la partie émergée du safran et ne pas acheter une peinture spéciale marine, j'ai utilisée de la peinture pour sol, trafic extrême et cela ne bouge pas.
- Pour la serrure que tu as commandée: J'espère que tu ne seras pas déçu car lorsque j'ai changé la mienne j'ai du pas mal chercher avant de trouver en coopérative maritime à cause d'un détail qui a de l'importance: De nombreuses serrures à batteuse ne permette pas d'enlever la clef une fois ouverte et ce n'est pas spécifié dans la description. Cela me gênais d'avoir le pêne dépassant du bois pour ranger le panneau ouvert sans les clefs. J'espère que tu n'auras pas ce problème.
Bonne continuation!

Renardch7 28 juin 2017

Merci Eric .

Je connaissais cette particularité pour la serrure et j'y ai fait attention . j'ai fait une commande auprès d'un fournisseur de serrure de sécurité et il m'a éclairer sur le type de serrure nécessaire .

Je ne connaissais pas la peinture sol extrême , pour l'instant l'extérieur est en bon état et ne nécessite qu'un entretien pas de peinture . Le précédent proprio avait repeint le safran avec de la toplac international il y a 2 ans .

Milo 28 juin 2017

Beau travail !

Renardch7 11 avr 2018

La remorques est passée sans souci au Contrôle technique aujourd'hui . Le liège projeté est presque fini et les coussins également . Le We de Pentecôte se fera sur l'eau Sourit
Photo ce We
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 241
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum