Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bahia coulé
hale bas de tangon  EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
hale bas de tangon  EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
hale bas de tangon  EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
hale bas de tangon  EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
hale bas de tangon  EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
hale bas de tangon  EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
hale bas de tangon  EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
hale bas de tangon  EmptyMar 28 Nov - 14:07 par Aviron de Godille

» Nouveau sur le forum
hale bas de tangon  EmptyDim 26 Nov - 18:29 par Jean

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

hale bas de tangon

3 participants

Aller en bas

hale bas de tangon  Empty hale bas de tangon

Message par renardch7 Ven 1 Juil - 16:32

Bonjour ,
Cette saison , je suis bien décidé a utiliser le spi !
Cette voile m'a toujours impressionné et je n'ai jamais vraiment pris le temps de l'étudier sur mon Bahia
Je me demande toue de même comment fixer le hale bas de tangon avec un renvoi sur côté tribord .
il n'u a pas de point de fixation pour le hale bas de tangon sur mon bateau mais comme c'est le seul point manquant , je me dit qu'il y a certainement un autre moyen ?

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

hale bas de tangon  Empty Re: hale bas de tangon

Message par Yema Lun 4 Juil - 0:20

Bonsoir,

Ton mât est nécessairement équipé d'un anneau de tangon.
dès lors, pour réaliser un hale-bas de tangon, il te suffit de prendre de la drisse de 6 mm au bout de laquelle tu frappes un mousqueton inox de taille adaptée, pour pouvoir le crocher sur l'anneau de tangon :
hale bas de tangon  Conf-a11

ensuite tu installes une poulie en pied de mât dans laquelle tu fais filet ta drisse jusqu'aux poulies plat-pont installées sur le rouf :

hale bas de tangon  Img_4625

tu fais suivre la drisse après la poulie plat-pont jusqu'à un bloqueur que tu installes à côté des autres, à proximité du cockpit :

hale bas de tangon  Photo_23

hale bas de tangon  Photo_22

je ne souviens plus de la longueur de ce hale-bas mais il doit pouvoir permettre de maintenir le tangon perpendiculaire au mât (et parfois plus) : CF photographie du tangon et du hale-bas sur le kelt 620 :

hale bas de tangon  1512

hale bas de tangon  1611

La longueur doit également tenir compte de celle des pantoires du tangon : sur le tangon du kelt qui provient en réalité d'un B jet les pantoires sont assez longues voire même encombrantes mais je n'envisage pas de les modifier pour l'immédiat.
Sur le tangon que j'avais sur mon start6 il s'agissait de pantoires en bout et non de pantoires en inox: de mémoire, elles étaient plus commodes.
j'ai retrouvé une photographie du start sous génois tangonné, sur laquelle on voit le gréement de hale-bas :
hale bas de tangon  Start_34

enfin, quelques informations concernant le spi récupérées sur le site SELDEN

hale bas de tangon  Start_34
en espérant que tu puisses tirer profit du tout.
Bonne navigation.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

hale bas de tangon  Empty Re: hale bas de tangon

Message par renardch7 Lun 4 Juil - 5:40

Merci pour ces explications très claires. Je vais tester ce WE normalement

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

hale bas de tangon  Empty Re: hale bas de tangon

Message par Aviron de Godille Lun 4 Juil - 20:21

Bonsoir.
Ta question mérite réflexion.
J'ai le même montage que Yema, avec un simple filoir nylon riveté en bas de la face avant du tube de mât, pour renvoyer le bout sur le réa à plat pont. L'avantage est que le tangon peut pivoter en gardant le même réglage.
Il y a une autre possibilité, renvoyer le cordage sur un filoir vissé sur le pont en avant du pied de mât. L'avantage est qu'ainsi le tangon est maintenu vers le bas et aussi vers l'avant, ce qui permet de bien positionner le mousqueton du bras de spi en bout du tangon, celui-ci a sinon tendance à reculer. Mais en contrepartie, chaque pivotement du tangon doit s'accompagner d'un ajustement du hale-bas...

Au fond il suffirait avec deux filoirs et quelques vis inox de faire les deux montages et choisir ensuite celui que l'on préfère... Idea

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 72
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

hale bas de tangon  Empty Re: hale bas de tangon

Message par renardch7 Mar 5 Juil - 12:46

Aviron de Godille a écrit:Bonsoir.
Ta question mérite réflexion.
J'ai le même montage que Yema, avec un simple filoir nylon riveté en bas de la face avant du tube de mât, pour renvoyer le bout sur le réa à plat pont. L'avantage est que le tangon peut pivoter en gardant le même réglage.
Il y a une autre possibilité, renvoyer le cordage sur un filoir vissé sur le pont en avant du pied de mât. L'avantage est qu'ainsi le tangon est maintenu vers le bas et aussi vers l'avant, ce qui permet de bien positionner le mousqueton du bras de spi en bout du tangon, celui-ci a sinon tendance à reculer. Mais en contrepartie, chaque pivotement du tangon doit s'accompagner d'un ajustement du hale-bas...

Au fond il suffirait avec deux filoirs et quelques vis inox de faire les deux montages et choisir ensuite celui que l'on préfère... Idea

Bonjour , j'ai aussi pensé à cette possibilité .
monter un cadène articulée à la verticale de la pantoire du tangon et faire un renvois vers le réa à plat pont . Pour mon voilier c'est certainement la meilleur solution car la prise des feux de mat est placée devant le mat .

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

hale bas de tangon  Empty Re: hale bas de tangon

Message par Aviron de Godille Mar 5 Juil - 20:27

La cadène articulée, c'est une bonne idée pour garder bien dégagée la surface du pont avant.

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 72
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

hale bas de tangon  Empty Re: hale bas de tangon

Message par Yema Mer 6 Juil - 21:22

bonsoir les gars de la marine,

Ne vous serait-il pas possible de joindre à vos explications certes détaillées mais néanmoins ésotériques pour le commun des mortels, quelques photographies présentant
le "simple filoir nylon riveté en bas de la face avant du tube de mât, pour renvoyer le bout sur le réa à plat pont"
ou le renvoi "du cordage sur un filoir vissé sur le pont en avant du pied de mât. L'avantage est qu'ainsi le tangon est maintenu vers le bas et aussi vers l'avant,… »
ou encore «une cadène articulée à la verticale de la pantoire du tangon et faire un renvoi vers le réa à plat pont ».
En effet, les photographies lorsqu'elles sont bien prises, ce qui est rarement le cas des miennes, sont beaucoup plus explicites.
Un grand merci d'avance.  Cool
Bonne navigation.  cheers
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

hale bas de tangon  Empty Re: hale bas de tangon

Message par renardch7 Jeu 7 Juil - 8:45

Oui une photo veux toujours mieux que du texte . Dans mon cas le spi n'a pas encore été gréé et il n'existe pas de hale bas de tangon pour l'instant .
le montage sera fait sous peu et quelques photos seront prises .

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

hale bas de tangon  Empty Re: hale bas de tangon

Message par Aviron de Godille Jeu 7 Juil - 10:29

Donc:
Photo du filoir nylon de renvoi du hale-bas de spi. On voit qu'il serait possible d'envoyer directement le bout sur la poulie de renvoi de pied de mât, comme sur les photos de Yema. Cette platine de fixation de poulies de renvoi n'existait pas avec mon ancien bas de mât "radiateur", le filoir date de cette époque; l'ayant déjà posé, je le garde...
hale bas de tangon  Pontet10

En ce qui concerne la prise passe pont: il est possible de la poser en arrière du pied de mât et à l'écart du hâle-bas de GV, pour éviter qu'elle ne gêne le passage du génois et/ou du hâle-bas de spi ?)
hale bas de tangon  Prise_10
Il y a moyen en effet de faire sortir le câble à l'arrière du bas de mât latéralement, d'un côté ou l'autre.(Encore merci au passage à Eric pour avoir conseillé de gaîner le câble électrique de mousse isolante pour éviter qu'il ne percute bruyamment le tube de mât en bougeant avec les mouvements du bateau, et noter aussi le messager pour faire passer d'autres fils électriques, au cas où ...)
hale bas de tangon  Sortie10

A propos du hale-bas de spi frappé sur le pont avant (plutôt pour grosses unités ?) et plein de conseils pour débuter, cf:
https://liberty2.e-monsite.com/pages/09-navigation/naviguer-sous-spi.html

Bonne installation du spi, Renardch ( ton prénom ?..)

François

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 72
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

hale bas de tangon  Empty Re: hale bas de tangon

Message par renardch7 Lun 18 Juil - 12:08

merci pour les infos . Par encore eu l'occasion de faite le test , vent de travers le we passé aller et retour .
La prise de pont étant montée , je ne vais pas la déplacer
mon prénom c'est Christophe

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

hale bas de tangon  Empty Re: hale bas de tangon

Message par Yema Lun 18 Juil - 12:31

Bonjour François,

Ne crois-tu pas qu'en inversant, dans la poulie double, le hale bas et la balancine tu supprimerais le ragage du filoir, tout en obtenant un meilleur angle de tire ? Suspect
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

hale bas de tangon  Empty Re: hale bas de tangon

Message par Aviron de Godille Lun 18 Juil - 13:18

Merci, Yema, oui, au réarmement cette année, c'est ce que j'ai fait la semaine dernière, c'est mieux ainsi, en effet !
La photo avait été prise sur remorque lors des essais après le changement de pied de mât et l'inauguration des nouvelles sorties de drisse et de la platine de l'embase avec ses nouvelles poulies de pied de mât.

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 72
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

hale bas de tangon  Empty Re: hale bas de tangon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum