Derniers sujets
Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage
3 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage
Je reviens sur ce sujet après avoir vu un système de matage comprenant des jumelles fixes et deux arceaux latéraux que je pense être posés pour frapper les drisses permettant la tenue latérale lors du mâtage ou du démâtage. Les arceaux ont la hauteur voulue pour être au niveau de l'axe de basculement du pied de mât, donc:


Cela m'a donné l'idée de placer deux boulons à oeuil en remplacement de deux vis TF de fixation des boîtes à réas qui sont placées de chaque côté du pied de mât, et qui seraient exactement dans l'alignement de l'axe de ma jumelle de matage démontable "modèle Eric". Ne pourrais-je pas ainsi me passer de mes arceaux démontables ?

L'angle de tire est réduit, mais semble convenir sur ce voilier qui est de la taille des nôtres...Qu'en pensez-vous ?


Cela m'a donné l'idée de placer deux boulons à oeuil en remplacement de deux vis TF de fixation des boîtes à réas qui sont placées de chaque côté du pied de mât, et qui seraient exactement dans l'alignement de l'axe de ma jumelle de matage démontable "modèle Eric". Ne pourrais-je pas ainsi me passer de mes arceaux démontables ?

L'angle de tire est réduit, mais semble convenir sur ce voilier qui est de la taille des nôtres...Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Aviron de Godille le Jeu 21 Sep - 11:12, édité 1 fois
Re: Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage
Ton idée ne m'emballe pas du tout...
Des vis à œil pourraient certes faire le boulot mais comme tu l'as remarqué cela réduit de beaucoup l'angle de tire sur chaque bord.
Cela faisant cela limite l'efficacité du contrôle latéral et créé des efforts énormes sur ces vis en cas de dévers.
Je comprend ton envie de remplacement de tes arceaux, mais alors pourquoi ne pas faire plus simple comme je l'explique sur ce schéma ( https://i.servimg.com/u/f86/19/96/90/95/instal10.jpg)?
4 mousquetons suffisent si on respecte la géométrie pour autant de fiabilité que des arceaux rigides.
Le seul intérêt d'arceaux rigides, comme sur certains voiliers polonais, est qu'ils soient toujours à poste le temps d'un démâtage express pour passer sous un pont.
Des vis à œil pourraient certes faire le boulot mais comme tu l'as remarqué cela réduit de beaucoup l'angle de tire sur chaque bord.
Cela faisant cela limite l'efficacité du contrôle latéral et créé des efforts énormes sur ces vis en cas de dévers.
Je comprend ton envie de remplacement de tes arceaux, mais alors pourquoi ne pas faire plus simple comme je l'explique sur ce schéma ( https://i.servimg.com/u/f86/19/96/90/95/instal10.jpg)?
4 mousquetons suffisent si on respecte la géométrie pour autant de fiabilité que des arceaux rigides.
Le seul intérêt d'arceaux rigides, comme sur certains voiliers polonais, est qu'ils soient toujours à poste le temps d'un démâtage express pour passer sous un pont.
Eric à alésia- Messages : 243
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Re: Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage
J'ai décidé d'adopter ton système de patte d'oie, car à la réflexion, il sera efficace même avec le mât horizontal au départ et plus simple d'emploi que mes arceaux latéraux démontables en alu !
Après avoir envisagé de remplacer les boulons à oeuil par des pontets du bon entraxe permettant d'utiliser deux vis de chaque boîte à réa, je pense en effet que sous cet angle de tire réduit on solliciterait beaucoup trop le pontage, bien qu'il soit renforcé sérieusement dans cette zone de l'épontille.
Voilà qui clôt ce dernier sujet,
merci à toi Eric, d'avoir tempéré mon enthousiasme trop hâtif
N.B.: Sur un voilier comparable, on voit de série ce genre d'arceaux de mâtage mais en lieu et place des cadènes de bas-haubans !

Après avoir envisagé de remplacer les boulons à oeuil par des pontets du bon entraxe permettant d'utiliser deux vis de chaque boîte à réa, je pense en effet que sous cet angle de tire réduit on solliciterait beaucoup trop le pontage, bien qu'il soit renforcé sérieusement dans cette zone de l'épontille.
Voilà qui clôt ce dernier sujet,
merci à toi Eric, d'avoir tempéré mon enthousiasme trop hâtif


N.B.: Sur un voilier comparable, on voit de série ce genre d'arceaux de mâtage mais en lieu et place des cadènes de bas-haubans !

Page 2 sur 2 • 1, 2

» [Message récupéré] Dématage en solo (et matage)
» Modification support arrière de mâtage
» Nouveau sujet commun: mâtage et démâtage
» Matage en solo, message récupéré sur l'ancien forum:
» Mâtage en solo
» Modification support arrière de mâtage
» Nouveau sujet commun: mâtage et démâtage
» Matage en solo, message récupéré sur l'ancien forum:
» Mâtage en solo
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
» nouveau sur le forum
» Remplacement de l'embase et du pied de mat
» Nouveau sur le forum
» Refaire l'étanchéité du nable du banc de cockpit bâbord sans peine.
» Sertissage etai à enrouleur
» Dimensions du gréement d'origine
» Réglage de la remorque CBS.