Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» réas avale tout BAHIA
Béquilles pour un Bahia EmptyMar 5 Déc - 0:02 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
Béquilles pour un Bahia EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
Béquilles pour un Bahia EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
Béquilles pour un Bahia EmptyMar 28 Nov - 14:07 par Aviron de Godille

» Nouveau sur le forum
Béquilles pour un Bahia EmptyDim 26 Nov - 18:29 par Jean

» Refaire l'étanchéité du nable du banc de cockpit bâbord sans peine.
Béquilles pour un Bahia EmptyDim 26 Nov - 11:50 par Aviron de Godille

» Sertissage etai à enrouleur
Béquilles pour un Bahia EmptySam 25 Nov - 8:51 par Aviron de Godille

» Dimensions du gréement d'origine
Béquilles pour un Bahia EmptyJeu 23 Nov - 18:51 par Eric à alésia

» Réglage de la remorque CBS.
Béquilles pour un Bahia EmptyMer 22 Nov - 18:54 par Aviron de Godille

Le Deal du moment :
Pokémon EV4.5 : où trouver le coffret ...
Voir le deal

Béquilles pour un Bahia

3 participants

Béquilles pour un Bahia Empty Béquilles pour un Bahia

Message par Eric à alésia Ven 14 Sep - 16:57

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Ababa 7 juin 2011

Bonjour, cet été je souhaite échouer le bateau sur de belle plage de sable … je veux donc réaliser une paire de béquille mais je me pose quelques questions :

- Quelqu’un a-t-il un plan ?

- quelle longueur doit faire les béquilles (entre le point de fixation sur le chandelier et le socle) ? Je pense qu’il faut les faires un peu plus courts (je pensai à 5 cm) pour tenir compte de l’enfouissement dans le sable de la « quille »

- quelle dimension doit faire le socle de la béquille ?

Merci pour vos infos

Milo 7 juin 2011

un peu hors sujet: des béquilles pour quoi faire? si c'est simplement pour échouer, le Bahia et le Start n'en ont pas besoin, ils se posent sur l'amorce de bulbe et s'inclinent légèrement sur le coté.
Si tu vis à bord et que tu es sur une zone d'échouage, effectivement c'est plus pratique lorsque le bateau reste à plat...

Gilles de SN 8 juin 2011

Si mon souvenir est bon c'est 122 cm la hauteur des béquilles, de l'axe de fixation a la semelle.

Il faut que les béquilles soient sur le même plan que la semelle.
Dans mon coin une grande partie des ports vident complétement a chaque marrée, l'apprentissage se fait vite !!

Pour les béquilles, j'ai utilisé des tubes d'antenne de télé, avec la semelle a fixer du béton, elle fait 10x10 avec une fixation pour le tube. Ce n'est pas de l'inox, mais zingué, en y faisant attention ça rouille pas.

http://www.castorama.fr/store/Pied-de-mat-PRDm891358.html?isSearchResult=true&navAction=jump

http://www.castorama.fr/store/Mat-dantenne-150-m--40-PRDm891225.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Pour la fixation en haut j'ai utilisé un étrier d'antenne dont je me sers que d'un côté.

Le tout pour 50 €

Par contre je donne a celui qui vient les chercher une, paire de béquille non démontable en inox, elles sont trop larges pour être rangée a l’intérieur.
C'est bien pour un bateau qui reste a l'échouage en permanence.

A+
Gilles

Ababa 8 juin 2011

Merci Gilles pour ces infos.

Effectivement, dans la vase ou si on n’est pas à bord les béquilles ne sont pas très utile, mais si on veut dormir à plat sur une plage de sable (exemple la plage de Gatseau sur l'ile d'Oléron - superbe mouillage sauvage, très bien protégé) c'est mieux ! ... sinon on se croit en navigation de nuit !

Yves 16 juin 2011

bonjour
mes bequilles font 1,21 en tube inox de 40. entre axe et la plaque de pose
les prochaines font 1,20.
bon vent
yves

Ababa 16 juin 2011

Merci Yves pour ces précisions.

On m'a donné du tube de 40 en inox, mais après les conseils de gilles, je vais en réaliser une paire avec des tubes d'antenne pour faire des essais, avant d'en faire des définitives en inox.

Je trouve que la plaque de pose de 10x10 me semble un peu juste ? Pour avoir navigué sur le bassin d'Arcachon en Lanaverre 590 (bateau de 600 kg) les plaques de pose faisait plutôt 15x15.

L'idée des plaques de pose démontables me semble très judicieux pour pouvoir ranger les béquilles (sous la descente) plus facilement.

A+

Gilles de SN 17 juin 2011

Bonjour,
en fait les embases Casto font 110x110. Lors des échouages dans la vases ou le sable, c'est largement suffisant.

A+
gilles

Scampi33 20 juin 2011

Sur Chipie, Guy les a faites en bois et apparemment cela va bien (voir photo sur l'onglet start 6).
J'attends qu'il rentre de vacances pour prendre les mesures. Elles sont reprises sur une embase de chandelier modifiée et les efforts sont repris à l’intérieur par une contreplaque.
Eric à alésia
Eric à alésia

Revenir en haut Aller en bas

Béquilles pour un Bahia Empty Re: Béquilles pour un Bahia

Message par Didier briand Mar 28 Fév - 19:33

Les béquilles... moi, j'avais lu quelque part qu'elles devaient faire 10 cm de moins que le niveau le plus bas du bateau. En effet , le saumon s'enfonce toujours un peu, même sur du sable dur. En outre, seule une béquille doit être en effort, ce qui laisse toujours un très léger devers au bateau. Je ne les mets que si je dois dormir dans le bateau, sinon il s'échoue sans. Bref, sur mon précédent bateau, elles faisaient 10 cm de moins et c'était très bien ainsi. Sur mon Bahia, je crois que je vais les couper un peu pour faire pareil. D'autres témoignages?
,

Didier briand

Message par Eric à alésia Mar 28 Fév - 19:43

Bonjour,
Je confirme et c'est "la règle de l'art" les béquilles doivent absolument être légèrement plus courtes, c'est à dire ne pas toucher tant que le canot est vertical.
Sinon, au moment de l'échouage si le sol est un peu dur (dans la vase effectivement sans soucis), le canot va un petit moment mais beaucoup trop longtemps tosser alternativement sur ses béquilles et si il y a le moindre clapot alors il y aura arrachage de la fixation garantie!
Le canot doit se poser sur sa quille puis ensuite très légèrement basculer sur un bord, bord que l'on peut choisir en déplaçant des masses (une personne 15 minutes sur le passavant suffit).
Eric à alésia
Eric à alésia

Message par Aviron de Godille Ven 3 Mar - 14:45

La plaque pour boulonner les béquille, soudée à un chandelier, inspire confiance !

Béquilles pour un Bahia Ferrur10

Béquilles pour un Bahia Ferrur11

Aviron de Godille

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Message par Eric à alésia Ven 3 Mar - 17:52

En effet, la plaque inspire confiance et ne lâchera pas!
Mais la plaque est soudée sur le chandelier, lui-même fixé au canot par quatre vis et en dessous, des rondelles + écrous en appui sur la strat.
Pour ce chandelier, encore plus que pour les autres une contre-plaque sérieuse dessous apporte de la fiabilité car en cas d'effort important, les rondelles ne manqueront pas de déchirer/s'incruster dans la strat.
(Expérience vécue, en venant très gentiment à couple d'un autre bateau sur lequel une brute à violemment repoussé le mien en forçant sur le chandelier, de peur, je suppose que je touche trop ses par-bats...)
Eric à alésia
Eric à alésia

Message par Aviron de Godille Sam 4 Mar - 7:36

Tout d'abord, cher Eric, je suis choqué et abasourdi par un tel comportement "éléphantesque" de la part d'un plaisancier, à moins d'un passager étranger à la navigation, étrangement hostile de surcroît à la présence d'un voisin à couple ??? Car la fragilité des chandeliers est bien connue et il est absurde en mer de manoeuvrer brutalement, sachant l'inertie d'un bateau, surtout qu'à petite vitesse, il suffisait de repousser doucement ton bordé avec le pied, jamais forcer sur un chandelier, même celui d'un voisin ;-)))!

Donc:
Pourrais-tu préciser s'il te plaît comment tu as renforcé, en détaillant un peu la contreplaque que tu as posée ? Ces boulons sont facilement accessibles assis dans le carré.
As-tu rallongé les vis et si oui de quelle longueur(des vis métaux TF inox, en principe, inox sur inox ?)

Aviron de Godille

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Message par Eric à alésia Sam 4 Mar - 12:08

Je n'ai pas de photo mais le bricolage est plus que simple:
Je n'ai pas souvenir non plus d'avoir changé les vis, mais si besoin ce n'est pas un soucis avec des vis équivalentes, A4 plus longues en fonction du besoin.
Les contreplaques (car j'en ai mis aussi aux fixations de tous les autres chandeliers) sont un simple rectangle d'environ 3x50x100 découpé dans des morceaux d'inox récupérés (stocké au cas où Wink ).
Une plaque d'alu ferait également le même boulot avec si possible une isolation entre la plaque et la rondelle, ou en bois dur plus épaisse et plus longue.
Bref, très facile et fiable.
Quand ce salaud à repoussé le canot en empoignant le chandelier j'ai eu aussi mal que le canot en entendant la fibre craquer...! (et juste après j'ai eu envie d'être aussi violent avec lui)

Je réédite et complète ma réponse:
Pour les deux chandeliers support de béquille j'ai également rajouté une plaque de même type, un peu plus large sur le pont sous l'embase du chandelier car deux des vis traversent le rail de fargue et la strat, les deux autres seulement la strat.
J'ai sans doute isolé la plaque supérieure du rail en alu par quelque chose, peut-être une plaque découpée dans du caoutchouc fin (récup aussi) ou une fine couche de Sika étalée et laissée sécher avant montage.
Les deux plaques dessus/dessous constituent un vrai bon sandwich.
Pour ces chandeliers, j'ai probablement remplacé les vis par des plus longues.
Eric à alésia
Eric à alésia

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé