Derniers sujets
Surpatage roue pour remonter la quille
4 participants
Page 1 sur 1
Re: Surpatage roue pour remonter la quille
Tout simple et finalement très fiable, ce relevage par tambour différentiel. 

Michel 87- Messages : 78
Il m'est arrivé de changer le bout' de relevage fixé à la dérive.... Il y a longtemps. C'était dans le port des Sables d'Olonne. Bout' passé par le dessus, récupéré sous le bateau (toujours un masque, un tuba et des palmes à bord
). Un nœud de chaise et ça repart ! 

Michel 87- Messages : 78
J'ai rajouté ,en plus du taquet coinceur fixé sur le puits de dérive, un taquet simple ( blanc sur la photo), par sécurité:
Je me suis dit que si, le bout se défaisait du taquet coinceur par mégarde alors que la dérive est levée, alors ça pourrait faire des dégâts, si la dérive tape violemment sur la butée.
https://drive.google.com/file/d/1aSq67S5CzZCkBjXQBMYenpM-dquXT3vJ/view?usp=sharing
Je me suis dit que si, le bout se défaisait du taquet coinceur par mégarde alors que la dérive est levée, alors ça pourrait faire des dégâts, si la dérive tape violemment sur la butée.
https://drive.google.com/file/d/1aSq67S5CzZCkBjXQBMYenpM-dquXT3vJ/view?usp=sharing
stefauvent- Messages : 56
Pour ma part, j'avais adopté cette solution sur mon start : un taquet coinceur automatique, surmonté d'un pontet et complété par un nœud plein poing (même en navigation), pour éviter de laisser filer la dérive, dans tous les cas.

J'avais par ailleurs renforcé l'équerre inox, pour éviter qu'elle ne plie sous l'effort.
le système a toujours bien fonctionné.
Yema.

J'avais par ailleurs renforcé l'équerre inox, pour éviter qu'elle ne plie sous l'effort.
le système a toujours bien fonctionné.
Yema.
Yema- Admin
Yema- Admin
C est vrai que l'angle de tire n'est pas dans les regles de l'art.
Mais en fait,lorsque la dérive est relevée, je laisse du mou entre le taquet coinceur de base et le taquet blanc, ce qu'on ne voit pas sur la photo, donc le bout de relevage sort du taquet de base dans l'axe.
Le taquet a été mis là, car j'utilise l'espace entre la banquette bâbord et le puits de dérive pour superposer des cagettes plastiques(il en manque une sur la photo).Et avec 2 cagettes, le taquet de base n’était pas bien accessible, à mon gout.
On voit que plusieurs solutions peuvent répondre au même problème.
Mais en fait,lorsque la dérive est relevée, je laisse du mou entre le taquet coinceur de base et le taquet blanc, ce qu'on ne voit pas sur la photo, donc le bout de relevage sort du taquet de base dans l'axe.
Le taquet a été mis là, car j'utilise l'espace entre la banquette bâbord et le puits de dérive pour superposer des cagettes plastiques(il en manque une sur la photo).Et avec 2 cagettes, le taquet de base n’était pas bien accessible, à mon gout.
On voit que plusieurs solutions peuvent répondre au même problème.
stefauvent- Messages : 56
Page 1 sur 1