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De la suite dans les idées : Caïpi
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De la suite dans les idées : Caïpi
Bienvenue à Michel !
Je retranscris ci-après sa présentation
«Navire Bahia: nom Caïpi
Plan d'eau : Golfe du Morbihan.
Mobilité très réduite pour le moment car la remorque achetée avec le bateau est en demi-ruine : plus de frein et les roulements H.S. Je ne suis pas certain de vouloir la réparer car son PTAC de 1500 Kg. et son double essieu ne me conviennent pas .
Mon âge presque canonique : 75 ans.
J'ai une certaine compétence : ex moniteur de plongée s/marine, ex mécano marine, ex convoyeur voile et moteur (permis moteur toute distance passé à l'ENV), ex propriétaire d'un Serpentaire qui avait naguère servi de lièvre à Petit Dauphin de Daniel Gilard avant sa fameuse Mini transat. j'étais alors basé dans le Golfe du Lion (Saint Cyprien) et je naviguais régulièrement aux Baléares...
Plus récemment, j'ai régaté en Bourgogne avec Fréro, un Micro-Gem de 5.50 classe micro, avec lequel j'avais un certain succès en régate et que je vais vendre :
http://www.voile-cnb89.org/articles.php?lng=fr&pg=1857
Sur les lacs de Bourgogne on ne peut que tourner en rond autour des bouées... Mais pas d'eau cette année !
J'ai acheté sur le Bon Coin, sans le voir, ce Bahia avec un 6 CH. Mercury 4 temps et cette remorque HS, pour 2000 €. Je reviens aujourd'hui d'une première visite. Il est actuellement au mouillage dans le Golfe. Je m'attends évidemment à un certain travail au printemps, même si la dérive semble fonctionner sans problème. Pas pu voir une éventuelle osmose ?
Ce voilier est dans son jus d'origine avec un plan de pont minimaliste et des voiles hors d'âge, ce qui est normal vu le prix. Je compte de toute façon changer le haubanage et les voiles... Coque non peinte: je préfère ce type de bateau, non vaguement "rénové"...
Les indications techniques sur ce forum me seront donc précieuses.
je pourrai publier d'éventuelles photos mais je dois attendre pour repérer les réparations à effectuer.
Je précise que je préfère naviguer plutôt que bricoler, sauf lorsque j'y suis acculé !!! Heureusement, Start6 comme Bahia ne semblent pas poser de réels problèmes techniques malgré leur âge également conséquent !»
Michel fera incontestablement partie des capitaines les plus compétents de notre forum.
En attendant de ces nouvelles, réjouissons-nous de voir notre forum prendre de l'extension, ce qui confirme le succès de nos voiliers.
Bonne navigation en perspective.
Yema.
Je retranscris ci-après sa présentation
«Navire Bahia: nom Caïpi
Plan d'eau : Golfe du Morbihan.
Mobilité très réduite pour le moment car la remorque achetée avec le bateau est en demi-ruine : plus de frein et les roulements H.S. Je ne suis pas certain de vouloir la réparer car son PTAC de 1500 Kg. et son double essieu ne me conviennent pas .
Mon âge presque canonique : 75 ans.
J'ai une certaine compétence : ex moniteur de plongée s/marine, ex mécano marine, ex convoyeur voile et moteur (permis moteur toute distance passé à l'ENV), ex propriétaire d'un Serpentaire qui avait naguère servi de lièvre à Petit Dauphin de Daniel Gilard avant sa fameuse Mini transat. j'étais alors basé dans le Golfe du Lion (Saint Cyprien) et je naviguais régulièrement aux Baléares...
Plus récemment, j'ai régaté en Bourgogne avec Fréro, un Micro-Gem de 5.50 classe micro, avec lequel j'avais un certain succès en régate et que je vais vendre :
http://www.voile-cnb89.org/articles.php?lng=fr&pg=1857
Sur les lacs de Bourgogne on ne peut que tourner en rond autour des bouées... Mais pas d'eau cette année !
J'ai acheté sur le Bon Coin, sans le voir, ce Bahia avec un 6 CH. Mercury 4 temps et cette remorque HS, pour 2000 €. Je reviens aujourd'hui d'une première visite. Il est actuellement au mouillage dans le Golfe. Je m'attends évidemment à un certain travail au printemps, même si la dérive semble fonctionner sans problème. Pas pu voir une éventuelle osmose ?
Ce voilier est dans son jus d'origine avec un plan de pont minimaliste et des voiles hors d'âge, ce qui est normal vu le prix. Je compte de toute façon changer le haubanage et les voiles... Coque non peinte: je préfère ce type de bateau, non vaguement "rénové"...
Les indications techniques sur ce forum me seront donc précieuses.
je pourrai publier d'éventuelles photos mais je dois attendre pour repérer les réparations à effectuer.
Je précise que je préfère naviguer plutôt que bricoler, sauf lorsque j'y suis acculé !!! Heureusement, Start6 comme Bahia ne semblent pas poser de réels problèmes techniques malgré leur âge également conséquent !»
Michel fera incontestablement partie des capitaines les plus compétents de notre forum.
En attendant de ces nouvelles, réjouissons-nous de voir notre forum prendre de l'extension, ce qui confirme le succès de nos voiliers.
Bonne navigation en perspective.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 411
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: De la suite dans les idées : Caïpi
Bonjour Michel d'un autre Bourguignon (près de Chalon s/Saône) et bienvenue sur le forum!
Effectivement, d'après ton bout de CV je vois que tu as de la bouteille! et comme les bons crus se bonifient si on en prend soin tout est toujours possible!
As-tu prévu de laisser ton canot dans le golf pour des navigations "atlantiques" ou de le le ramener chez toi dès que tu auras une remorque en état pur continuer les régates en lac?
(Une piste pour l'éventuelle remise en état de celle-ci, sauf si le PTAC pose problème, on peut repartir sur du neuf avec un ou ses essieux vendus par Franssen.)
Malgré les roulement changés, les freins de la mienne étaient HS, la suspension pas fraiche et pour moins cher que le remplacement des pièces j'ai acheté un essieu neuf, le même qu'à l'origine, facile à remonter même avec le canot dessus).
Acheter le canot sans le visiter me parait un peu gonflé mais j'imagine que tu avais de bonnes photos et un bon contact avec le vendeur pour avoir confiance.
En tout cas il a l'air bien propre même si peu équipé.
Bonne remise à niveau et optimisation et n'hésite surtout pas à tout nous demander, ce sera avec plaisir de te répondre!
A +
Eric
Effectivement, d'après ton bout de CV je vois que tu as de la bouteille! et comme les bons crus se bonifient si on en prend soin tout est toujours possible!
As-tu prévu de laisser ton canot dans le golf pour des navigations "atlantiques" ou de le le ramener chez toi dès que tu auras une remorque en état pur continuer les régates en lac?
(Une piste pour l'éventuelle remise en état de celle-ci, sauf si le PTAC pose problème, on peut repartir sur du neuf avec un ou ses essieux vendus par Franssen.)
Malgré les roulement changés, les freins de la mienne étaient HS, la suspension pas fraiche et pour moins cher que le remplacement des pièces j'ai acheté un essieu neuf, le même qu'à l'origine, facile à remonter même avec le canot dessus).
Acheter le canot sans le visiter me parait un peu gonflé mais j'imagine que tu avais de bonnes photos et un bon contact avec le vendeur pour avoir confiance.
En tout cas il a l'air bien propre même si peu équipé.
Bonne remise à niveau et optimisation et n'hésite surtout pas à tout nous demander, ce sera avec plaisir de te répondre!
A +
Eric
Eric à alésia- Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Re: De la suite dans les idées : Caïpi
Merci, Eric, pour ton message et les pistes que tu proposes. je te réponds en commençant par la fin :
Oui, j'avais quelques photos et je cherchais un Bahia sans électronique plus ou moins obsolète ni enrouleur. Il ne s'en vend pas tous les jours sur le bon coin, surtout pour 2000€ avec un 6 CV. quatre temps, plus une remorque.
La vendeuse était une monitrice de voile, ce qui était plutôt rassurant...
C'est en effet la remorque qui pose pour le moment, problème. Je me suis également orienté vers le changement global des essieux : il y en a deux dont un freiné, comme d'habitude pour les quatre roues. Mais ce double essieu ne se justifie pas et le PTAC : 1500 kg est trop important. Je souhaiterais effectuer les transports avec un fourgon Sprinter, en acceptant la purge des 7 heures pour compléter mon permis et passer à 4 tonnes 250 au lieu des 3.5 tonnes. Une remorque avec un PTAC de 1250 kg. serait idéale. A mon époque antique, il suffisait de passer une visite médicale pour obtenir le permis remorque ! Mais je ne me promenais pas avec un voilier et les places de port étaient abordables...
J'ai hésité à retaper cette remorque pour la revendre ou l'échanger. Mes calculs montrent que ce n'est pas rentable et très aléatoire. Je renonce je vais donc tout simplement donner cette remorque à un bricoleur. Ce n'est pas la mer à boire de retaper une remorque lorsque les longerons sont en bon état.
Sur un autre plan, j'aimerais savoir si de tels voiliers (ce Bahia date de 84) sont sujets à de l'osmose, surtout en demeurant au mouillage pendant un certain temps ce qui serait normal pour les résines et gelcoat de cet âge ?
Encore merci pour tes conseils. Je suis preneur !
Bien cordialement
Michel
Oui, j'avais quelques photos et je cherchais un Bahia sans électronique plus ou moins obsolète ni enrouleur. Il ne s'en vend pas tous les jours sur le bon coin, surtout pour 2000€ avec un 6 CV. quatre temps, plus une remorque.
La vendeuse était une monitrice de voile, ce qui était plutôt rassurant...
C'est en effet la remorque qui pose pour le moment, problème. Je me suis également orienté vers le changement global des essieux : il y en a deux dont un freiné, comme d'habitude pour les quatre roues. Mais ce double essieu ne se justifie pas et le PTAC : 1500 kg est trop important. Je souhaiterais effectuer les transports avec un fourgon Sprinter, en acceptant la purge des 7 heures pour compléter mon permis et passer à 4 tonnes 250 au lieu des 3.5 tonnes. Une remorque avec un PTAC de 1250 kg. serait idéale. A mon époque antique, il suffisait de passer une visite médicale pour obtenir le permis remorque ! Mais je ne me promenais pas avec un voilier et les places de port étaient abordables...
J'ai hésité à retaper cette remorque pour la revendre ou l'échanger. Mes calculs montrent que ce n'est pas rentable et très aléatoire. Je renonce je vais donc tout simplement donner cette remorque à un bricoleur. Ce n'est pas la mer à boire de retaper une remorque lorsque les longerons sont en bon état.
Sur un autre plan, j'aimerais savoir si de tels voiliers (ce Bahia date de 84) sont sujets à de l'osmose, surtout en demeurant au mouillage pendant un certain temps ce qui serait normal pour les résines et gelcoat de cet âge ?
Encore merci pour tes conseils. Je suis preneur !
Bien cordialement
Michel
Re: De la suite dans les idées : Caïpi
Ok pr la remorque, en effet si les longerons ne sont pas sains, ça ne vaut probablement pas le coup d'investir.
L'avantage avec le Sprinter c'est que c'est un vrai tracteur, donc tu as de la marge pr le PTAC de la remorque (la mienne, une AREA courante à l'époque a un PTAC de 1300 kg)
Pour le permis, tu as finalement plus de chance que moi il y a quelques années car j'avais du passer le EB et donc repasser le code....
Concernant l'osmose, pas d'info mais je crains que difficile à trouver puisque la plupart des Bahia passent la plus grande partie de leur vie au sec.
J'espère que tu n'auras pas de mauvaise surprise.
Pour continuer à parler technique, si besoin il vaut mieux le faire sur un sujet existant ou en créer un nouveau pour réserver celui-ci à ta présentation.
A +
Eric
L'avantage avec le Sprinter c'est que c'est un vrai tracteur, donc tu as de la marge pr le PTAC de la remorque (la mienne, une AREA courante à l'époque a un PTAC de 1300 kg)
Pour le permis, tu as finalement plus de chance que moi il y a quelques années car j'avais du passer le EB et donc repasser le code....
Concernant l'osmose, pas d'info mais je crains que difficile à trouver puisque la plupart des Bahia passent la plus grande partie de leur vie au sec.
J'espère que tu n'auras pas de mauvaise surprise.
Pour continuer à parler technique, si besoin il vaut mieux le faire sur un sujet existant ou en créer un nouveau pour réserver celui-ci à ta présentation.
A +
Eric
Eric à alésia- Messages : 248
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 60
Localisation : Bourgogne
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