Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Nike Crater Impact SE
68.97 € 114.99 €
Voir le deal

La fessée à tout âge...

Aller en bas

La fessée à tout âge... Empty La fessée à tout âge...

Message par Yema Ven 4 Oct - 19:43

Après avoir consulté la météo, pour tenir compte de nos disponibilités, nous avons finalement opté pour effectuer une sortie cet après-midi.
De façon traditionnelle et en parfaite conformité avec les programmes politiques, le vent promis n'était pas au rendez-vous, ni quant à son orientation ni quant à sa force.
C'est ainsi que de façon totalement paresseuse, nous avons établi, après avoir quitté le mouillage, la seule grand-voile, le vent de Nord-Ouest ne nous permettant pas, en naviguant au 180°, de porter le génois sans le tangonner et ce, pour un gain de vitesse espéré fort peu significatif.
De surcroît, aucun autre voilier visible n'était sur l'eau.
C'est ainsi que la conduite du bateau avait été confiée au pilote automatique, en nous laissant porter par le courant descendant.
Sur le point d'arriver à la passe Nord, au droit de la pointe du CAP FERRET, nous avons constaté que nous étions remontés à vive allure par un sun 2000.
S'agissant d'un voilier contre lequel nous avions eu l'occasion à de multiples reprises de régater de façon informelle, nous avons décidé de résister et donc d'envoyer le génois.
Malgré tout, rien n'y a fait, nous avons été dépassés puis distancés.
Avant d'arriver au banc du Toulinguet, le Sun 2000 a viré, se dirigeant bâbord amure au près, en direction du grand banc (au sud de l'île aux oiseaux).
La fessée à tout âge... Passes10
Espérant être meilleurs sur cette amure, nous avons également viré et pris le même cap.
Là encore, l'expérience détestable s'est renouvelée, nous avons été irrémédiablement semés, le sun 2000 nous ayant grossièrement offert la contemplation de sa poupe et de façon encore plus cuisante, le rétrécissement progressif de cette poupe. Evil or Very Mad
Moralité, le bateau était plus lège que le nôtre (ce qui se voyait à ses accélérations à la moindre risée), vraisemblablement bénéficiaire d'une carène moins chevelue, et skippé par un barreur autrement plus performant.
Heureusement  qu'il nous avait été antérieurement offert de présenter la poupe de notre start à d'autres barreurs de sun 2000.
Néanmoins, après avoir inspecté le gréement, les voiles, la barre d'écoute..., il y a toujours ce grand moment de solitude  à l'occasion duquel l'incompréhensible aurait dû avoir une explication, que je n'ai pas encore trouvée pour l'instant, même s'il a 45 cm de longueur de flottaison de plus, pour 400 kg supplémentaires revendiqués  et seulement 0,80 m2  de toile de plus.
Quoi qu'il en soit, naviguer sur le bassin d'Arcachon quasiment désert reste un excellent moment et ce, d'autant plus que de retour sur notre mouillage, mon épouse s'est baignée dans une eau affichée à 22,4°.
Tout à mes interrogations, j'ai préféré la regarder se baigner…
Bons souvenirs nautiques à vous tous.  Very Happy
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 278
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 72
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum