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Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS
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Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS
Bonjour J'ai sur mon Bahia une centrale navman multi 100 qui me donne satisfaction .
Sauf que maintenant elle ne donne plus la profondeur ….. Je pense que le la sonde est HS
Pourriez vous me dire s'il existe encore un moyen de racheter ce type de sonde ?
Sauf que maintenant elle ne donne plus la profondeur ….. Je pense que le la sonde est HS
Pourriez vous me dire s'il existe encore un moyen de racheter ce type de sonde ?
renardch7- Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS
Bonsoir,
Cette sonde qui ne donnerait plus la profondeur, est-elle traversante ou collée ?
Dans la deuxième hypothèse, est-elle installée dans un tube PVC avec un fluide quelconque ?
Si oui, l'étanchéité du tube est-elle réellement efficace ?
Ayant installé des sondes non traversantes dans un bahia et dans mon start, nous avons eu plusieurs déconvenues après avoir constaté que les tubes n'étaient pas demeurés étanches, rendant ainsi la sonde inefficace.
Après rétablissement de l'étanchéité, les sondeurs marchent de nouveau.
En cas de sonde traversante, il est effectivement possible qu'elle se soit dégradée, même si la connectique est plus fréquemment à soupçonner.
Une vérification s'impose donc.
En dernier ressort, la lecture des forums peut-être source de solutions :
https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/593575-sondeur-navman
Merci donc de bien vouloir décrire plus avant ton problème, sachant que, pour l'immédiat, je n'ai pas trouvé sur LEBONCOIN une sonde d'occasion, rappel étant fait que de mémoire, les sondes des Navman étaient rétro-compatibles avec le modèle antérieur SHARK de Plastimo.
Bon courage.
Yema.
Cette sonde qui ne donnerait plus la profondeur, est-elle traversante ou collée ?
Dans la deuxième hypothèse, est-elle installée dans un tube PVC avec un fluide quelconque ?
Si oui, l'étanchéité du tube est-elle réellement efficace ?
Ayant installé des sondes non traversantes dans un bahia et dans mon start, nous avons eu plusieurs déconvenues après avoir constaté que les tubes n'étaient pas demeurés étanches, rendant ainsi la sonde inefficace.
Après rétablissement de l'étanchéité, les sondeurs marchent de nouveau.
En cas de sonde traversante, il est effectivement possible qu'elle se soit dégradée, même si la connectique est plus fréquemment à soupçonner.
Une vérification s'impose donc.
En dernier ressort, la lecture des forums peut-être source de solutions :
https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/593575-sondeur-navman
Merci donc de bien vouloir décrire plus avant ton problème, sachant que, pour l'immédiat, je n'ai pas trouvé sur LEBONCOIN une sonde d'occasion, rappel étant fait que de mémoire, les sondes des Navman étaient rétro-compatibles avec le modèle antérieur SHARK de Plastimo.
Bon courage.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 411
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS
de même
https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/708626-echange-helice-sonde-speedo
https://www.google.com/search?q=sonde+advansea&sa=X&ved=2ahUKEwj51PyTopngAhUmx4UKHb7wAfgQ1QIoAHoECAYQAQ&biw=1138&bih=744&dpr=1.13
TEST à effectuer + compatibilité
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1367061-comment-verifier-une-sonde-ou-sondeur-navman
Yema
https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/708626-echange-helice-sonde-speedo
https://www.google.com/search?q=sonde+advansea&sa=X&ved=2ahUKEwj51PyTopngAhUmx4UKHb7wAfgQ1QIoAHoECAYQAQ&biw=1138&bih=744&dpr=1.13
TEST à effectuer + compatibilité
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1367061-comment-verifier-une-sonde-ou-sondeur-navman
Yema
Yema- Admin
- Messages : 411
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS
Merci beaucoup pour ces renseignements .
C'est une sonde traversante , j'ai surveiller les connectique et tout à l'air ok mais elle ne fait plus de bruit au démarrage .
Pas d'affichage sur le cadran si ce n'est ----
C'est une sonde traversante , j'ai surveiller les connectique et tout à l'air ok mais elle ne fait plus de bruit au démarrage .
Pas d'affichage sur le cadran si ce n'est ----
renardch7- Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS
Du coup je me demandais si les passes-coques étaient compatible avec toutes les sondes? ( a mon avis je rêve ) en cas de changement de la centrale ?
renardch7- Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS
Pour une réponse utile, il est nécessaire que tu joues du pied à coulisses, pour connaître le diamètre exact de ton passe coque actuel ainsi que sa hauteur.
En consultant le catalogue AD 2018, je constate que le sondeur advansea, facturé 319 e TTC, était équipé d'une sonde Airmar (ø 50) dont le coût était 278 e.
A priori, d'après ce que j'ai pu lire sur les forums, les sondes seraient compatibles avec le modèle antérieur Navman.
Il est vrai qu'un sondeur clipper (profondeur annoncée de 0,8 à 100 m), marque NASA, coûte aux environs de 169 e, incluant le répétiteur, le capot de protection, le câble, la sonde et le passe coque (ø 42)…chez Uship en 2018.
Peut-être pourrais-tu ainsi trouver une solution, sauf éventuellement à rechercher une solution en occasion (cf.rubrique équipement nautisme sur LEBONCOIN) ?
Merci de nous tenir informés.
Cordialement.
Yema.
En consultant le catalogue AD 2018, je constate que le sondeur advansea, facturé 319 e TTC, était équipé d'une sonde Airmar (ø 50) dont le coût était 278 e.
A priori, d'après ce que j'ai pu lire sur les forums, les sondes seraient compatibles avec le modèle antérieur Navman.
Il est vrai qu'un sondeur clipper (profondeur annoncée de 0,8 à 100 m), marque NASA, coûte aux environs de 169 e, incluant le répétiteur, le capot de protection, le câble, la sonde et le passe coque (ø 42)…chez Uship en 2018.
Peut-être pourrais-tu ainsi trouver une solution, sauf éventuellement à rechercher une solution en occasion (cf.rubrique équipement nautisme sur LEBONCOIN) ?
Merci de nous tenir informés.
Cordialement.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 411
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS
La suite … démontage de la sonde qui après vérification est bien HS . Le passe coque est de diam 30 … donc incompatible .
Après réflexion se sera changement de la centrale pour un sondeur unique avec une sonde collée du la coque ( donc plus de trou) . Il me reste maintenant à reboucher les 2 trous des anciennes sondes , une idée ? Epoxy ?
Après réflexion se sera changement de la centrale pour un sondeur unique avec une sonde collée du la coque ( donc plus de trou) . Il me reste maintenant à reboucher les 2 trous des anciennes sondes , une idée ? Epoxy ?
renardch7- Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS
Ne serait-il pas plus commode et sécure d'élargir le trou et d'installer un passe-coque au bon diamètre ?
En effet, l'intérêt d'installer un sondeur collé en fond de coque et d'éviter de percer la coque, préoccupation qui a disparu lorsque le trou existe déjà et qu'il suffit de l'élargir.
À ton avis ?
Yema.
En effet, l'intérêt d'installer un sondeur collé en fond de coque et d'éviter de percer la coque, préoccupation qui a disparu lorsque le trou existe déjà et qu'il suffit de l'élargir.
À ton avis ?
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 411
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
renardch7- Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS
Pour boucher les trous,sous réserve d'avis plus compétent, ce qui ne sera guère difficile, stratification interne avec tissu de verre ou mieux roving et obturation des trous actuels avec mastic choucroute et époxy en finition, sur la carène.
Pour le positionnement de la sonde collée: coffre avant bâbord du bahia, en faisant attention à ne pas positionner le montage trop près des cloisons de coffre, de façon à pouvoir réaliser l'étanchéification totale en périphérie du pied du tube, contenant la sonde.
Naturellement, il convient de choisir l'endroit le plus plat possible, pour positionner le tube.
Dans l'hypothèse d'un montage parfaitement étanche (en ayant pris le soin de poncer eefficacement le fond de coque), avec SIKAFLEX par exemple, et si le sondeur et placé en un endroit où il est peu probable qu'il soit heurté, l'emploi d'eau gélifiée ( utilisée notamment en radiologie) donne d'excellents résultats et, compte tenu de sa fluidité moindre que l'huile de vaseline, a peu de chances de s'écouler ou de s'évaporer.
J'avais parfaitement réussi ce montage sur mon kelt 620, assez bien sur le Jouët 760, mais ai éprouvé de singulières difficultés, sur le start, compte tenu du lest et de la nécessité de placer ce sondeur sous la table, le long du puits de dérive, zone d'inclinaison non négligeable de la coque + fond de coque mal fini:
J'espère que la cuvée 2019 de l'installation sera définitivement efficace : nous verrons bien.
Merci bien vouloir nous envoyer des photographies de ta propre installation, en ce compris les opérations de rebouchage.
Bon courage.
Yema.
Pour le positionnement de la sonde collée: coffre avant bâbord du bahia, en faisant attention à ne pas positionner le montage trop près des cloisons de coffre, de façon à pouvoir réaliser l'étanchéification totale en périphérie du pied du tube, contenant la sonde.
Naturellement, il convient de choisir l'endroit le plus plat possible, pour positionner le tube.
Dans l'hypothèse d'un montage parfaitement étanche (en ayant pris le soin de poncer eefficacement le fond de coque), avec SIKAFLEX par exemple, et si le sondeur et placé en un endroit où il est peu probable qu'il soit heurté, l'emploi d'eau gélifiée ( utilisée notamment en radiologie) donne d'excellents résultats et, compte tenu de sa fluidité moindre que l'huile de vaseline, a peu de chances de s'écouler ou de s'évaporer.
J'avais parfaitement réussi ce montage sur mon kelt 620, assez bien sur le Jouët 760, mais ai éprouvé de singulières difficultés, sur le start, compte tenu du lest et de la nécessité de placer ce sondeur sous la table, le long du puits de dérive, zone d'inclinaison non négligeable de la coque + fond de coque mal fini:
J'espère que la cuvée 2019 de l'installation sera définitivement efficace : nous verrons bien.
Merci bien vouloir nous envoyer des photographies de ta propre installation, en ce compris les opérations de rebouchage.
Bon courage.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 411
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS
Merci pour les infos. Dès que le temps le permet je débute les modifs . Évidemment je ferais un post sur les travaux
renardch7- Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique
Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS
pour le rebouchage, n'hésite surtout pas à vérifier auprès d'un professionnel, pour éviter la transformation en sous-marin, transformation uniquement recherchée par les connaisseurs.
Pour la mise en place du sondeur, c'est beaucoup plus fiable.
Yema.
Pour la mise en place du sondeur, c'est beaucoup plus fiable.
Yema.
Yema- Admin
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