Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» bôme et vit-de-mulet
Place en tête de mat  EmptyAujourd'hui à 19:31 par Aviron de Godille

» nouveaux mousse start 6
Place en tête de mat  EmptyDim 20 Oct - 10:19 par remon

» rea de mat
Place en tête de mat  EmptyJeu 17 Oct - 19:31 par Aviron de Godille

» Cotes porte de descente Kelt 620
Place en tête de mat  EmptyLun 7 Oct - 18:48 par Yema

» Olivier sur Nausicaa, nouveau membre
Place en tête de mat  EmptyLun 7 Oct - 18:45 par Yema

» Réponse recherche safran Bahia/Muscadet/Brio
Place en tête de mat  EmptyLun 30 Sep - 8:43 par yves

» Probleme de derive sur Bahia 22
Place en tête de mat  EmptyMar 24 Sep - 12:33 par Gilles

» Cherche safran Bahia (safran de Muscadet même profil que le Bahia et le Brio ?)
Place en tête de mat  EmptyLun 16 Sep - 22:42 par yves

» fortune de mer et mât flambé
Place en tête de mat  EmptyVen 6 Sep - 0:18 par Yema

Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Place en tête de mat

3 participants

Place en tête de mat  Empty Place en tête de mat

Message par Mandrake Dim 14 Oct - 16:44

Dans l'ancien forum j'avais posté un message à propos de la place en tête de mat de mon Start 6.

Mon objectif est d'y installer :
- une girouette anémomètre de type Nasa clipper
- un feu combiné 3 couleurs + feu de mouillage
- une antenne VHF

Voici la photo de la tête de mat actuelle.

Place en tête de mat  20180810
Place en tête de mat  20180811

Quelle solution pour fixer une platine suffisamment grande pour y fixer les éléments souhaités ?
Mandrake
Mandrake
Admin

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Place en tête de mat  Empty Re: Place en tête de mat

Message par Eric à alésia Dim 14 Oct - 21:55

Salut Mandrake,

Sur le Bahia la ferrure de tête de mât est différente (mat Z Spar Z170) et permet la fixation du feu de mat, d'une petite équerre pour la girouette mais pas pour l'antenne.
Ne pouvant pas faire de photo (le mat est filmé, suspendu horizontalement par des chaines au plafond de la grange  au dessus du canot) je vais essayer de te décrire ce que j'ai bricolé:

- Pour l'antenne VHF, je voulais pouvoir l'escamoter sur la route et je ne voulais pas avoir à démonter l'écrou de l'embase de fixation car cette liaison est fiable cartes, mais sûrement pas sans problèmes mécaniques ou de connexion si elle doit être démontée souvent.
L'antenne  est montée définitivement sur une équerre d'antenne en inox perforée d'env. 150 mm de long (les deux achetées chez SVB).
L'équerre, au lieu d'être fixée définitivement au mat est boulonnée (M8 + Nylstop) sur une autre petite équerre faite maison avec des ailes d'env. 40 mm, avec l'aile côté mat légèrement mise en forme pour épouser le profil et  rivetée.
Avant matage ou après démâtage, je n'ai qu'à dévisser cet écrou bien serré et faire tourner l'ensemble antenne + équerre support d'un demi tour avant de resserrer. L'antenne se trouve donc à nouveau parallèle au mat mais "à l'envers", ne dépassant pas.
Bien sûr pour pouvoir tourner, j'ai une partie libre de câble d'antenne, sur-gainée/protégée par une durite s'enfilant aussi dans le mat.
La fixation est super fiable et la connexion également.
La petite équerre contre le mat à été découpée dans un bout de cornière alu d'ep 3 trouvable en bricomachin.

- Pour la girouette (Windex), après en avoir déjà flingué une à cause du filetage pas fait pour plusieurs montages, j'ai le même principe:
Il y a une liaison définitive avec son équerre d'origine et celle-ci est boulonnée sur une petite équerre maison et c'est le boulonnage que je démonte.
Ce montage me permet en plus d'avoir un décalage suffisant pour qu'elle puisse tourner librement avec l'antenne.
- Pour le feu de mat, il est boulonné sur le plat d'extrémité de la ferrure.

On ne voit pas sur ta photo à quoi ressemble le bout de la ferrure mais il y a peut-être moyen de percer au dessus du réa de GV pour boulonner une équerre et y monter un feu tricolore et tu popes les équerres antenne et girouette un peu plus bas sur le mat.

(un peu au-delà de la question de départ mais tu te la poseras forcément):
Le câble d'antenne n'est pas coupé, l'excédent lové dans un coffre avant et je n'ai pas connexion d'antenne sur le pont (peu fiable après x démontages) mais un passe fil (SVB) permettant le passage de la prise  qui se branche sur la VHF). Avant démâtage je retire tout le câble par l'extérieur et j'ai ainsi la meilleur continuité possible.
Si je n'ai pas été assez clair, demande moi.
Eric à Alésia
Eric à alésia
Eric à alésia

Message par Yema Lun 15 Oct - 23:32

bonsoir à tous,

Des idées, peut-être ? Idea
https://www.google.fr/search?q=ferrure+de+tete+de+mat&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=01y2o2vlF1kYQM%253A%252CzPz9c0zFnrPi-M%252C_&usg=AI4_-kSuxOsULTEe6WMcPBosXL82yB3cZg&sa=X&ved=2ahUKEwi0pKeJsoneAhXw4IUKHZdVDs8Q9QEwAnoECAUQBg#imgrc=01y2o2vlF1kYQM:
Yema
Yema
Yema
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé