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[Message récupéré] Hublots et étanchéité
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[Message récupéré] Hublots et étanchéité
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yema 11 Mar 2018
Pour ceux qui auraient besoin de remplacer/ou de déposer les hublots de la cabine, il convient de ne pas omettre la mise en place d'un joint caoutchouc entre le hublot et la découpe du roof (naturellement, le joint se colle sur le hublot et non sur la découpe du roof).
Le joint ci-après est efficace :
https://www.azur-caoutchouc.com/fr/detail-dune-mousse/mousse-noire-adhesive/108-mousse-noire-adhesive-epdm-25x3-mm.cfm
Ainsi que vous pourrez le constater, il existe différentes largeurs et différentes épaisseurs, sachant que le 25 mm/3 mm semble adapté à nos yachts.
il y a peut-ètre moins cher ailleurs ?
Je précise d'autre part que je ne suis pas actionnaire de la société mais utilisateur de ce type de joint, depuis de nombreuses années, pour différentes destinations et toujours avec satisfaction.
D'autre part, il n'est pas inutile de surveiller le serrage des vis culot et de ne pas hésiter à remplacer celles en aluminium, fréquemment soudés et inefficaces, par le mème modèle en inox A4.
Bonne préparation en vue de la mise à l'eau.
Yema.
telecaster 12 Mar 2018
Bonjour Yema ;
J'ai prévu de remplacer les hublots du Perfecto ( je les ai commandé et reçu de chez "Hublot Bateau" ) .
J'ai pris avec le foret Kivabien et les joints dont tu parles .
Une précision à te demander : mets-tu en plus du sika autour des vis ( en inox pour les miennes ) ?
Marc
yema 13 Mar 2018
oui sikaflex blanc 291i ou silicone translucide et ce, raisonnablement, pour éviter les bavures à l'intérieur.
Il faut naturellement commencer le serrage par le milieu, quitte à chauffer légèrement le hublot avec un sèche-cheveux pour le mettre en forme et effectuer le serrage en plusieurs fois, avec douceur et amour...
Enfin, ne pas oublier, chaque saison, le quart ou le huitième de tour sur chaque vis de hublot, se desserrant infatigablement avec les mouvements de déformation du bateau en mer.
En revanche, un serrage trop fort provoque une fissuration du hublot.
Yema.
telecaster 14 Mar 2018
Merci pour les tuyaux , c'est un bricolage qui me stresse un peu , vu le prix des 2 morceaux de plexi .
Je me demandai si un collage avec le sika spécialisé ne serait pas moins risqué , avec juste une vis à chaque coin pour sécuriser la panneau ?
Moins de trous dans le hublot = moins de risques de fissures intempestives ...
yema 14 Mar 2018
voici le type de vis, adaptée à la fixation des hublots:
http://www.tid-inox.com/visserie/vis-de-hublot/page,0.html
http://hublot-bateau.fr/accessoires/visserie/vis-hublot-inox-a4.html
https://www.bene-inox.com/fr/vis-hublot-femelle-inox-a4-410626
https://www.visserie-boulonnerie-en-ligne.fr/visserie/vis-de-hublot-femelle-nfe-25129-inox-a4/
etc...
Pour déterminer la bonne longueur, il suffit de prendre pour modèle les vis culot aluminium, initialement mises en place par le chantier.
Ces vis sont également disponibles chez les shipchandlers habituel (voir les catalogues en ligne : dénomination écrous inox /ou vis hublots), sachant bien sûr que s'il s'agit de remplacer la totalité de la visserie pour les hublots, il vaut mieux directement s'adresser aux grossistes.
J'ajoute que mème si les vis hublot aluminium sont moins chères, il s'agit d'une mauvaise dépense, puisque, par la corrosion imputable au milieu marin, elles finissent par se souder et deviennent indessérables et cassantes.
Enfin, pour ne pas se tromper sur le forage des trous du hublot, il suffit de reprendre le hublot précédent et de forer à l'identique, en ne perdant pas de vue que mème s'ils sont similaires, les hublot bâbord et tribord ne sont pas fatalement identiques et qu'il convient donc de représenter les hublots d'origine en distinguant bien les deux côtés et de forer les nouveaux hublots (avec un foret neuf et de bonne qualité) en superposant l'ancien sur le nouveau (face extérieure sur le dessus, tant pour le nouveau que pour l'ancien, avec un serrejoint) et en plaçant sous le nouveau un contreplaqué.
En procédant de façon précautionneuse, il n'existe aucune raison de provoquer des fissures intempestives.
Enfin, l'utilisation de SIKA spécialisé (lequel ?) m'apparaît inadaptée et ce, dans la perspective d'un démontage ultérieur, alors en outre que le joint autocollant, fixé sur le bord intérieur du hublot et non sur le roof, permet une dépose aisée et la réalisation d'une bonne étanchéité, par son épaisseur de 3 mm, compensant la planéité aléatoire des côtés de roof de nos Yachts.
Je précise que je suis personnellement un très mauvais bricoleur mais que j'arrive néanmoins à changer des hublots, opération qu'il m'a fallu réaliser sur mes différents bateaux, par suite de vieillissement et/ou de déformation lors des sorties d'eau ou des hivernages.
Bon courage.
Yema.
telecaster 15 Mar 2018
Merci Yema !
Je vais procéder comme tu dis .
je ferais un post de feedback ....
yema 11 Mar 2018
Pour ceux qui auraient besoin de remplacer/ou de déposer les hublots de la cabine, il convient de ne pas omettre la mise en place d'un joint caoutchouc entre le hublot et la découpe du roof (naturellement, le joint se colle sur le hublot et non sur la découpe du roof).
Le joint ci-après est efficace :
https://www.azur-caoutchouc.com/fr/detail-dune-mousse/mousse-noire-adhesive/108-mousse-noire-adhesive-epdm-25x3-mm.cfm
Ainsi que vous pourrez le constater, il existe différentes largeurs et différentes épaisseurs, sachant que le 25 mm/3 mm semble adapté à nos yachts.
il y a peut-ètre moins cher ailleurs ?
Je précise d'autre part que je ne suis pas actionnaire de la société mais utilisateur de ce type de joint, depuis de nombreuses années, pour différentes destinations et toujours avec satisfaction.
D'autre part, il n'est pas inutile de surveiller le serrage des vis culot et de ne pas hésiter à remplacer celles en aluminium, fréquemment soudés et inefficaces, par le mème modèle en inox A4.
Bonne préparation en vue de la mise à l'eau.
Yema.
telecaster 12 Mar 2018
Bonjour Yema ;
J'ai prévu de remplacer les hublots du Perfecto ( je les ai commandé et reçu de chez "Hublot Bateau" ) .
J'ai pris avec le foret Kivabien et les joints dont tu parles .
Une précision à te demander : mets-tu en plus du sika autour des vis ( en inox pour les miennes ) ?
Marc
yema 13 Mar 2018
oui sikaflex blanc 291i ou silicone translucide et ce, raisonnablement, pour éviter les bavures à l'intérieur.
Il faut naturellement commencer le serrage par le milieu, quitte à chauffer légèrement le hublot avec un sèche-cheveux pour le mettre en forme et effectuer le serrage en plusieurs fois, avec douceur et amour...
Enfin, ne pas oublier, chaque saison, le quart ou le huitième de tour sur chaque vis de hublot, se desserrant infatigablement avec les mouvements de déformation du bateau en mer.
En revanche, un serrage trop fort provoque une fissuration du hublot.
Yema.
telecaster 14 Mar 2018
Merci pour les tuyaux , c'est un bricolage qui me stresse un peu , vu le prix des 2 morceaux de plexi .
Je me demandai si un collage avec le sika spécialisé ne serait pas moins risqué , avec juste une vis à chaque coin pour sécuriser la panneau ?
Moins de trous dans le hublot = moins de risques de fissures intempestives ...
yema 14 Mar 2018
voici le type de vis, adaptée à la fixation des hublots:
http://www.tid-inox.com/visserie/vis-de-hublot/page,0.html
http://hublot-bateau.fr/accessoires/visserie/vis-hublot-inox-a4.html
https://www.bene-inox.com/fr/vis-hublot-femelle-inox-a4-410626
https://www.visserie-boulonnerie-en-ligne.fr/visserie/vis-de-hublot-femelle-nfe-25129-inox-a4/
etc...
Pour déterminer la bonne longueur, il suffit de prendre pour modèle les vis culot aluminium, initialement mises en place par le chantier.
Ces vis sont également disponibles chez les shipchandlers habituel (voir les catalogues en ligne : dénomination écrous inox /ou vis hublots), sachant bien sûr que s'il s'agit de remplacer la totalité de la visserie pour les hublots, il vaut mieux directement s'adresser aux grossistes.
J'ajoute que mème si les vis hublot aluminium sont moins chères, il s'agit d'une mauvaise dépense, puisque, par la corrosion imputable au milieu marin, elles finissent par se souder et deviennent indessérables et cassantes.
Enfin, pour ne pas se tromper sur le forage des trous du hublot, il suffit de reprendre le hublot précédent et de forer à l'identique, en ne perdant pas de vue que mème s'ils sont similaires, les hublot bâbord et tribord ne sont pas fatalement identiques et qu'il convient donc de représenter les hublots d'origine en distinguant bien les deux côtés et de forer les nouveaux hublots (avec un foret neuf et de bonne qualité) en superposant l'ancien sur le nouveau (face extérieure sur le dessus, tant pour le nouveau que pour l'ancien, avec un serrejoint) et en plaçant sous le nouveau un contreplaqué.
En procédant de façon précautionneuse, il n'existe aucune raison de provoquer des fissures intempestives.
Enfin, l'utilisation de SIKA spécialisé (lequel ?) m'apparaît inadaptée et ce, dans la perspective d'un démontage ultérieur, alors en outre que le joint autocollant, fixé sur le bord intérieur du hublot et non sur le roof, permet une dépose aisée et la réalisation d'une bonne étanchéité, par son épaisseur de 3 mm, compensant la planéité aléatoire des côtés de roof de nos Yachts.
Je précise que je suis personnellement un très mauvais bricoleur mais que j'arrive néanmoins à changer des hublots, opération qu'il m'a fallu réaliser sur mes différents bateaux, par suite de vieillissement et/ou de déformation lors des sorties d'eau ou des hivernages.
Bon courage.
Yema.
telecaster 15 Mar 2018
Merci Yema !
Je vais procéder comme tu dis .
je ferais un post de feedback ....

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