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Ledreff 02 Juin 2009
j'ai peut ètre mal lu tout ce qu'il y a comme info dans ce forum mais je ne trouve en aucun cas de dimension concernant les tampons placés de chaque coté de la derive qui empèchent l'oscillation de cette derniere dans le puits
j'ai regardé sur le plan mais il y a juste le diamètre
Si quelqu'un peut m'aider cela me dépannerait
Et avec quelle colle je peux installer ces tampons sur la fonte
Merci de voss réponses
Fred
milo 03 Juin 2009
Les patins sont ajustés en fonction de chaque puits c'est pourquoi aucune dimension n'est portée sur le plan.
Les patins de nylon 100 x 100 de chaque coté de la dérive au niveau de l'axe ont une épaisseur de 8 mm ceci donne une indication
Pour ma part j'ai usiné des patins diamètre 30 en épaisseur 10mm que j'ai ajusté ensuite à la lime. J'ai réalisé le collage avec du mastic colle polyuréthane mais du Sika peut convenir. Les patins viennent se loger dans des cuvette réalisées dans la dérive.
PYCH 03 Juin 2009
en ce qui me concerne, les deux patins de part et d'autre de l'axe étaient d'épaisseur différente
PYCH 03 Juin 2009
Les épaisseurs étaient de mémoire 6 mm et 10 mm, j'en ai cassé une (peut ètre d'origine en teflon?) et je l'ai remplacée en découpant dans une planche à découper en polypropylène, achetée dans la grande surface du coin. Je te conseille d'avoir de quoi refaire tes cales, avant de commencer la mise en place, sinon il faudra attendre l'ouverture des magasins...
milo 03 Juin 2009
A l'origine les patins sont bien en nylon. Le téflon s'use plus vite et présente le désavantage d'ètre "gras" et par le fait de mal coller.
Une cale de 6 d'un coté et une de 10 mm de l'autre peut avoir différentes explications: volonté de déporter la dérive sur un coté pour éviter qu'elle frotte dans le puits car légèrement déformée etc
Ledreff 03 Juin 2009
merci pour ces réponses encore une autre question ,dois je enlever les anciennes pour les remplacer ou est-il mieux de recoller de nouvelles cales sur les anciennes
je cherche aussi une solution pour aller mesurer la largeur du haut d emon puits de dérive mais je ne vois pas comment pour l'instant
merci encore pour ce site génial
milo 03 Juin 2009
il faut retirer les anciennes.
Pour mesurer le haut du puits? il a en principe la mème ouverture que le bas, les flancs sont théoriquement parallèles.
Pour les mesures d'intérieur tu peux bricoler une sorte de compas
Lien mort
Ps : le bouchon ne sert pas
Ledreff 03 Juin 2009
merci pour toutes ces précisions excllent
j'essairai je vous tient au courant
Fred
Ledreff 11 Mar 2010
bonjour tout le monde ,
j'attaque le dementellement du lest au fond de mon start
je voudrais virer les billes de grenailles prises dans la fibre (elles sont pleines de rouille) et je pense que le blocage de ma derive vient du gonflage de mon puits
si quelqu'un peut m'indiquer avec quel outil puis-je m'attaquer à cette tache ?
Fred
gav 11 Mar 2010
Bonjour Fred,
Pour ma part, j'y suis allé au burin électrique. J'ai émoussé 3 burins sur l'affaire. Et je ne me suis attaqué qu'à un seul côté du saumon !
J'avais donné quelques détails du boulot réalisé dans le post suivant :
Manque lien vers xxxxx
J'ai également placé quelques photos ici :
Lien mort
Bon courage ! Et surtout, pas de découragement ! Le plaisir d'avoir à nouveau une dérive complètement manoeuvrable est sans commune mesure !
Gav
Ledreff 22 Mar 2010
voilà donc après un we entier aux commandes d'un marteau electrique burineur j'ai vider l'ensemble de la partie du lest appuyant sur le flanc tribord de mon puits de derive
un sceau entier de poussiere de fibre et de grenaille plus toutes celles qui ont volées ds le bateau
Je voulais savoir maintenant quel produit avez vous utilisez pour refaire de la fibre et chez quel marchand vous vous etes approvisionner (indice j'habite à 3h des bords de mer)
de plus avant de refaire cette fibre je pense demonter la derive pour repousser un brin la paroie tribord de mon puits mais il faut que je trouve un moyen de soulever Ledreff qui pour l'instant est toujours sur sa remorque
bon je vais refaire quelques ponçages et vernis en attendant vos reponses
PS je n'ai pas exploser le tube qui contient l'axe de la derive je le renforcerai just avec un peu de fibre
merci a tous pour vos reponses d'avance
J'aurai bien mis des photos mais je ne trouve pas le moyen simple d'y parvenir
FRED
milo 22 Mar 2010
Au delà du renfort du tube, il faut surtout en assurer l'étanchéité au niveau de ses liaisons avec la coque.
La résine habituellement utilisée pour les réparations est de la résine polyester associée à de la fibre de verre (tissée ou non) pour lui donner une âme. Nul besoin d'acheter de produit spécifique, ceux qu'on trouve parfois au rayon auto des hypermarché est tout à fait adapté.
Tu trouveras de nombreuses indications sur la mise en oeuvre de ces produits sur internet en indiquant en critère de recherche résine polyester ou stratification.
Attention aux dosages, au respect des températures au dégraissage/nettoyage des support à l'acétone avant mise en oeuvre et au bon débullage des tissus après imprégnation.
start6valence 22 Mar 2010
Pour soulever le bateau il y a déjà un post qui explique la méthode.
C'est facile, juste avec un cric de levage auto, cm par cm
et en démontant les rouleaux
1- monter la remorque assez haut pour neutraliser les suspensions (moi les roues sont à 5 cm du sol)
2- lever un peu l'arrière du bateau puis l'avant
3- toujours caler le bateau vertical (cordes aux poutres du plafonds)
4- lever un peu l'arrière du bateau puis l'avant ...plusieurs fois
5 - enlever les rouleaux
6- pour le remontage faire un gabarit éventuellement pour faire des essais
7- remonter la dérive tout doucement
J'ai réalisé l'opération seul dans mon garage, la dérive fait + de 80Kg et je ne suis pas Rambo
J'avais oublié de préciser, Mais Pich l'a fait:
Prévoir de cales à poser sur le timon pour reposer le bateau à chaque levée, et après une fois qu'il sera assez haut. des bout de poutre, ou mème des agglos etc....
Le calage final, doit se faire sur les deux extrémités de la fausse quille, car les cales peuvent gèner la descente de la dérive.
C'est pas compliqué, juste un peu minutieux, et cela demande de la patience.
PYCH 23 Mar 2010
Si il n'est pas possible de maintenir l'équilibre en utilisant le plafond, tu peux toujours utiliser des etais reglables (genre étais de maçon), mais il en existe de plus légers à 35 euros environ la paire , installés comme des béquilles. et à regler au fur et à mesure que tu montes le bateau.
prévoir de cales à poser sur le timon pour reposer le bateau à chaque levée, et après une fois qu'il sera assez haut. des bout de poutre, ou meme des agglo etc.... l'essentiel est de ne pas amorcer un basculement du bateau supérieur à quelques degrés.
le callage final, doit se faire sur les deux extrémités de la fausse quille, car les cales peuvent géner la descente de la dérive.
C'est pas compliqué, juste un peu minutieux, et cela demande de la patience.
bon courage
Ledreff 02 Juin 2009
j'ai peut ètre mal lu tout ce qu'il y a comme info dans ce forum mais je ne trouve en aucun cas de dimension concernant les tampons placés de chaque coté de la derive qui empèchent l'oscillation de cette derniere dans le puits
j'ai regardé sur le plan mais il y a juste le diamètre
Si quelqu'un peut m'aider cela me dépannerait
Et avec quelle colle je peux installer ces tampons sur la fonte
Merci de voss réponses
Fred
milo 03 Juin 2009
Les patins sont ajustés en fonction de chaque puits c'est pourquoi aucune dimension n'est portée sur le plan.
Les patins de nylon 100 x 100 de chaque coté de la dérive au niveau de l'axe ont une épaisseur de 8 mm ceci donne une indication
Pour ma part j'ai usiné des patins diamètre 30 en épaisseur 10mm que j'ai ajusté ensuite à la lime. J'ai réalisé le collage avec du mastic colle polyuréthane mais du Sika peut convenir. Les patins viennent se loger dans des cuvette réalisées dans la dérive.
PYCH 03 Juin 2009
en ce qui me concerne, les deux patins de part et d'autre de l'axe étaient d'épaisseur différente
PYCH 03 Juin 2009
Les épaisseurs étaient de mémoire 6 mm et 10 mm, j'en ai cassé une (peut ètre d'origine en teflon?) et je l'ai remplacée en découpant dans une planche à découper en polypropylène, achetée dans la grande surface du coin. Je te conseille d'avoir de quoi refaire tes cales, avant de commencer la mise en place, sinon il faudra attendre l'ouverture des magasins...
milo 03 Juin 2009
A l'origine les patins sont bien en nylon. Le téflon s'use plus vite et présente le désavantage d'ètre "gras" et par le fait de mal coller.
Une cale de 6 d'un coté et une de 10 mm de l'autre peut avoir différentes explications: volonté de déporter la dérive sur un coté pour éviter qu'elle frotte dans le puits car légèrement déformée etc
Ledreff 03 Juin 2009
merci pour ces réponses encore une autre question ,dois je enlever les anciennes pour les remplacer ou est-il mieux de recoller de nouvelles cales sur les anciennes
je cherche aussi une solution pour aller mesurer la largeur du haut d emon puits de dérive mais je ne vois pas comment pour l'instant
merci encore pour ce site génial
milo 03 Juin 2009
il faut retirer les anciennes.
Pour mesurer le haut du puits? il a en principe la mème ouverture que le bas, les flancs sont théoriquement parallèles.
Pour les mesures d'intérieur tu peux bricoler une sorte de compas
Lien mort
Ps : le bouchon ne sert pas
Ledreff 03 Juin 2009
merci pour toutes ces précisions excllent
j'essairai je vous tient au courant
Fred
Ledreff 11 Mar 2010
bonjour tout le monde ,
j'attaque le dementellement du lest au fond de mon start
je voudrais virer les billes de grenailles prises dans la fibre (elles sont pleines de rouille) et je pense que le blocage de ma derive vient du gonflage de mon puits
si quelqu'un peut m'indiquer avec quel outil puis-je m'attaquer à cette tache ?
Fred
gav 11 Mar 2010
Bonjour Fred,
Pour ma part, j'y suis allé au burin électrique. J'ai émoussé 3 burins sur l'affaire. Et je ne me suis attaqué qu'à un seul côté du saumon !
J'avais donné quelques détails du boulot réalisé dans le post suivant :
Manque lien vers xxxxx
J'ai également placé quelques photos ici :
Lien mort
Bon courage ! Et surtout, pas de découragement ! Le plaisir d'avoir à nouveau une dérive complètement manoeuvrable est sans commune mesure !
Gav
Ledreff 22 Mar 2010
voilà donc après un we entier aux commandes d'un marteau electrique burineur j'ai vider l'ensemble de la partie du lest appuyant sur le flanc tribord de mon puits de derive
un sceau entier de poussiere de fibre et de grenaille plus toutes celles qui ont volées ds le bateau
Je voulais savoir maintenant quel produit avez vous utilisez pour refaire de la fibre et chez quel marchand vous vous etes approvisionner (indice j'habite à 3h des bords de mer)
de plus avant de refaire cette fibre je pense demonter la derive pour repousser un brin la paroie tribord de mon puits mais il faut que je trouve un moyen de soulever Ledreff qui pour l'instant est toujours sur sa remorque
bon je vais refaire quelques ponçages et vernis en attendant vos reponses
PS je n'ai pas exploser le tube qui contient l'axe de la derive je le renforcerai just avec un peu de fibre
merci a tous pour vos reponses d'avance
J'aurai bien mis des photos mais je ne trouve pas le moyen simple d'y parvenir
FRED
milo 22 Mar 2010
Au delà du renfort du tube, il faut surtout en assurer l'étanchéité au niveau de ses liaisons avec la coque.
La résine habituellement utilisée pour les réparations est de la résine polyester associée à de la fibre de verre (tissée ou non) pour lui donner une âme. Nul besoin d'acheter de produit spécifique, ceux qu'on trouve parfois au rayon auto des hypermarché est tout à fait adapté.
Tu trouveras de nombreuses indications sur la mise en oeuvre de ces produits sur internet en indiquant en critère de recherche résine polyester ou stratification.
Attention aux dosages, au respect des températures au dégraissage/nettoyage des support à l'acétone avant mise en oeuvre et au bon débullage des tissus après imprégnation.
start6valence 22 Mar 2010
Pour soulever le bateau il y a déjà un post qui explique la méthode.
C'est facile, juste avec un cric de levage auto, cm par cm
et en démontant les rouleaux
1- monter la remorque assez haut pour neutraliser les suspensions (moi les roues sont à 5 cm du sol)
2- lever un peu l'arrière du bateau puis l'avant
3- toujours caler le bateau vertical (cordes aux poutres du plafonds)
4- lever un peu l'arrière du bateau puis l'avant ...plusieurs fois
5 - enlever les rouleaux
6- pour le remontage faire un gabarit éventuellement pour faire des essais
7- remonter la dérive tout doucement
J'ai réalisé l'opération seul dans mon garage, la dérive fait + de 80Kg et je ne suis pas Rambo
J'avais oublié de préciser, Mais Pich l'a fait:
Prévoir de cales à poser sur le timon pour reposer le bateau à chaque levée, et après une fois qu'il sera assez haut. des bout de poutre, ou mème des agglos etc....
Le calage final, doit se faire sur les deux extrémités de la fausse quille, car les cales peuvent gèner la descente de la dérive.
C'est pas compliqué, juste un peu minutieux, et cela demande de la patience.
PYCH 23 Mar 2010
Si il n'est pas possible de maintenir l'équilibre en utilisant le plafond, tu peux toujours utiliser des etais reglables (genre étais de maçon), mais il en existe de plus légers à 35 euros environ la paire , installés comme des béquilles. et à regler au fur et à mesure que tu montes le bateau.
prévoir de cales à poser sur le timon pour reposer le bateau à chaque levée, et après une fois qu'il sera assez haut. des bout de poutre, ou meme des agglo etc.... l'essentiel est de ne pas amorcer un basculement du bateau supérieur à quelques degrés.
le callage final, doit se faire sur les deux extrémités de la fausse quille, car les cales peuvent géner la descente de la dérive.
C'est pas compliqué, juste un peu minutieux, et cela demande de la patience.
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