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[Message récupéré] L'électricité a bord
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[Message récupéré] L'électricité a bord
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arnaud 20
Je lance un nouveau sujet:quid de l'électricité à bord.
Entre piles, batteries,220v pour le ponton...
J'envisage certains travaux et investissement pour l'énergie à bord.
Car nous allons repartir cet été pour 15 jours de pérégrinations côtières
QUELS SONT VOS CHOIX SUR LE SUJET?
milo 20
Maïtaï est équipé d'une batterie type auto + tableau port fusibles et coupe circuit.
L'ensemble alimente les instruments (sondeur + loch), les feux de nav, le pilote et l'éclairage intérieur.
La recharge au ponton est assurée par un chargeur auto qui n'est pas connecté en permanence sur l'installation (je n'ai qu'à ouvrir le coupe circuit pour isoler la batterie du réseau de bord et placer les pinces sur les bornes)
Le reste des sources d'énergie: piles pour l'éclairage + 1 frontale dynamo.
éric à alesia 20
Sur Aurore, installation comparable à celle de Milo:
Petite batterie auto (45 A), mini chargeur à connecter par pinces sur les bornes de la batterie, coupe-circuit et tableau/fusibles.
L'alternateur du HB est branché sur la batterie pr recharger un peu pendant l'utilisation de celui-ci.
Le circuit alimente l'éclairage intérieur (plafonnier + lampe de table à carte), le feu de mat, le sondeur et l'éclairage compas.
S'ajoute à cela deux plafonniers à piles et Leds dans le carré, un bon projecteur et deux torches étanches sur piles et enfin des feux de secours de balcon sur piles.
En nav solo la consommation est minimaliste pour assurer plusieurs jours d'autonomie (3 ou 4 si nav de nuit, plus sinon):
à‰lectricité dédiée par ordre de priorité au feu de mat, au compas, à la table à carte en enfin seulement pr les arrivées de mouillage ou recalage d'estime au sondeur.
Pas de pilote et éclairage du carré en escale avec une lampe à pétrole (d'abord pour le plaisir de la lumière chaleureuse).
Au moment d'aller au lit la lampe tempète devient fanal de mouillage si besoin.
Pour limiter les complications et les frais le plus simple est de se satisfaire d'une consommation limitée
arnaud 20
Je lance un nouveau sujet:quid de l'électricité à bord.
Entre piles, batteries,220v pour le ponton...
J'envisage certains travaux et investissement pour l'énergie à bord.
Car nous allons repartir cet été pour 15 jours de pérégrinations côtières
QUELS SONT VOS CHOIX SUR LE SUJET?
milo 20
Maïtaï est équipé d'une batterie type auto + tableau port fusibles et coupe circuit.
L'ensemble alimente les instruments (sondeur + loch), les feux de nav, le pilote et l'éclairage intérieur.
La recharge au ponton est assurée par un chargeur auto qui n'est pas connecté en permanence sur l'installation (je n'ai qu'à ouvrir le coupe circuit pour isoler la batterie du réseau de bord et placer les pinces sur les bornes)
Le reste des sources d'énergie: piles pour l'éclairage + 1 frontale dynamo.
éric à alesia 20
Sur Aurore, installation comparable à celle de Milo:
Petite batterie auto (45 A), mini chargeur à connecter par pinces sur les bornes de la batterie, coupe-circuit et tableau/fusibles.
L'alternateur du HB est branché sur la batterie pr recharger un peu pendant l'utilisation de celui-ci.
Le circuit alimente l'éclairage intérieur (plafonnier + lampe de table à carte), le feu de mat, le sondeur et l'éclairage compas.
S'ajoute à cela deux plafonniers à piles et Leds dans le carré, un bon projecteur et deux torches étanches sur piles et enfin des feux de secours de balcon sur piles.
En nav solo la consommation est minimaliste pour assurer plusieurs jours d'autonomie (3 ou 4 si nav de nuit, plus sinon):
à‰lectricité dédiée par ordre de priorité au feu de mat, au compas, à la table à carte en enfin seulement pr les arrivées de mouillage ou recalage d'estime au sondeur.
Pas de pilote et éclairage du carré en escale avec une lampe à pétrole (d'abord pour le plaisir de la lumière chaleureuse).
Au moment d'aller au lit la lampe tempète devient fanal de mouillage si besoin.
Pour limiter les complications et les frais le plus simple est de se satisfaire d'une consommation limitée
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