Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bahia coulé
Refection du pont suite délaminage EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Refection du pont suite délaminage EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Refection du pont suite délaminage EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Refection du pont suite délaminage EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Refection du pont suite délaminage EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
Refection du pont suite délaminage EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
Refection du pont suite délaminage EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
Refection du pont suite délaminage EmptyMar 28 Nov - 14:07 par Aviron de Godille

» Nouveau sur le forum
Refection du pont suite délaminage EmptyDim 26 Nov - 18:29 par Jean

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Refection du pont suite délaminage

2 participants

Aller en bas

Refection du pont suite délaminage Empty Refection du pont suite délaminage

Message par Eric à alésia Mar 25 Sep - 14:28

Sujet et premières réponses déplacés par Eric à Alésia  à cause d'une erreur de postage

par Patben Hier à 0:21

Patben a écrit:Bonjour à tous

A la demande de Yema, voici les premiers travaux entrepris sur OOL-YA-KOO, suite à la découverte d'une délamination à tendance envahissante autour de la baille à mouillage.

le bateau quand je l'ai acheté:

Refection du pont suite délaminage Img_2610

Le bateau a été conçu au départ sans baille. Un des propriétaires en a installé une en résine mais la découpe du pont n'a pas été protégée, exposant le sandwich balsa à l'infiltration puis délamination: le balsa partait en grattant au tournevis, sans forcer, et l'âme de balsa était complètement décollée par endroit du polyester, en dessus et en dessous.
J'ai donc pris ma scie sauteuse pour retrouver du tissus sain...et là je me suis fait peur! Mais pas question de laisser la gangrène...

Refection du pont suite délaminage Img_2710

Un grand moment de solitude et de désespoir devant cet abîme imprévu...
On voit sur la photo ci-dessous l'âme bois debout, qui limite théoriquement la progression de l'eau le long des fibres...au moins au début quand ce n'est pas pourri.

Refection du pont suite délaminage Img_2711

J'ai découvert que l'âme dans la partie centrale du pont était en balsa, mais qu'au niveau des passavents et de chaque côté à l'avant, c'est du contreplaqué (voir photos ci-dessous).

Je précise qu'il n'y a pas beaucoup de chantiers navals dans mon coin...que les vacances approchaient et que donc il fallait que je trouve une solution!

J'ai donc passé pas mal de soirée sur internet, acheté quelques bouquins et potassé tout ce qui me passait sous les yeux à propos de la résine.


Et je suis tombé sur un forum (lié à une structure commerciale), résines et moulages, où j'ai posté un appel à l'aide; réponse rapide, conseils patients et très détaillés avec dialogue presqu'en continu week-end compris...Je leur ai acheté tout ce dont j'avais bbesoin (résine, mat, roving, rouleau débulleur, masques, etc) et je me suis lancé avec l'aide de ma femme.

Première galère, la résine ça se fait quand il fait chaud, et pour avoir plus de 15/16°C la nuit chez moi, faut attendre en général mi-mai mais cette année là, mi-juin...Le bateau étant sous un hangar agricole, ça n'a pas été facile déjà de commencer les travaux.

Ensuite je ne suis pas bricoleur dans l'âme! Or le maniement de la résine demande une certaine habitude et une rigeur qu'il est difficle d'avoir quand on ne sait pas exactement où on va. Bref on a commencé la fleur au fusil et c'est vite devenu le gros bazar: on s'en est mis partout, ça polymérisait trop ou pas assez etc.

On a commencé par le trou sur la coque, celui de l'évacuation d'eau de la baille. C'était le plus facile bour se faire la main: : ponçage de l'exterieur pour avoir une belle marge en biseau pour poser la résine, pose d'une cale en bois pour boucher le trou de l''intérieur puis pose des alternances de mat et de roving (je ne sais plus combien exactement mais je crois que j'ai mis 7 couches), et enfin ponçage de plus en plus fin, mastic et peinture (en rustine, pas le temps de faire toute la coque, les méticuleux vont hurler mais pour moi, l'essentiel c'est pas l'esthétique mais l'étanchéité!).
Refection du pont suite délaminage Img_2713
Refection du pont suite délaminage Img_2714
Refection du pont suite délaminage Img_2712
Refection du pont suite délaminage Img_2716
Refection du pont suite délaminage Img_2718

Et on a enchainé avec le pont: idem ponçage pour avoir des marges en biseau sur 10cm environ, réalisation en bois fin d'une plaque pour boucher là encore le trou de l'intérieur, pose d'un enduit de démoulage sur le bois.
Résine couche intérieure posée sur le bois: mat roving mat roving mat
L'âme a été remplacée par un morceau de feutre de 5mm imprégné de résine et collé sur la couche intérieur: c'est très dur de trouver du balsa bois debout et plus compliqué à mettre en oeuvre.
Ensuite à nouveau mat roving mat roving mat...

Et voilà le travail, avec quelques bulles qui trainent, un peu trop de résine par endroits, mais bon pour une première... Les pros passer votre chemin...mais voir le trou bouché, vous ne pouvez pas imaginer le bonheur du néocapitaine!

Refection du pont suite délaminage Img_2717

Ensuite ponçage extérieur, matic pour égaliser et étanchéifier (epoxy, peut-être une bétise car maintenant j'ai du gelcoat polyester à certains endroits et de l'epoxy à d'autres.

Refection du pont suite délaminage Img_2719
Refection du pont suite délaminage Img_2720
Refection du pont suite délaminage Img_3811

Et voilà le résultat final: peinture sur les cotés à l'avant, rustine sur la coque, on me reconnait de loin! Sur le pont, j'ai posé du Kiwigrip, très facile à mettre et en une seule couche (je partais le lendemain en Bretagne), qui est très antidérapant (même un peu agressif pour les genoux...).

Refection du pont suite délaminage Img_3810
Refection du pont suite délaminage Img_3812

On peut faire du trampoline sur le pont!

En conclusion la résine, ça se fait en procédant logiquement, le principe est simple mais plus le trou est grand plus c'est galère!

Voilà mes débuts en start6...un peu difficiles...mais depuis, il nous a plus que remercié de nos bons soins même si il y a encore pas mal de coquetteries à revoir!


Patben


par milo* Aujourd'hui à 7:22

Bravo pour ce chantier bien mené et merci pour tes photos qui permettent de comprendre le travail accompli !

par Patben Aujourd'hui à 8:02

Merci Milo

Je m'apeçois que je me suis trompé de section en postant mon mail dans la section BAHIA...pas bien grave mais peut-on le déplacer et comment?

J'ajoute pour être complet qu'une fois la planche support enlevée, il faut faire la finition intérieure en recouvrant le tout avec un mat qui déborde largement et poncer.

Pas de photos de toutes les étapes intermédiaires: enchainement rapide des étapes, gants, combinaison e trésine partout = gros danger pour le téléphone!

Patben

par Yema Aujourd'hui à 10:38

Je ne peux que te féliciter pour la réalisation et surtout l'achèvement de ce chantier qui en aurait rebuté plus d'un.  cheers
Toutefois, une question me taraude : pourquoi n'as-tu pas utilisé ton énergie à créer une baille à mouillage efficace, eu égard à son indéniable commodité ? scratch  
En effet, ayant essentiellement navigué sur des petits croiseurs conçus avec un tel équipement, je m'en suis toujours félicité, aussi bien pour des mouillages calculés que pour, à deux ou trois occasions, des mouillages d'urgence.
En revanche, ayant parcouru un certain nombre de miles avec un magnifique voilier de 11 m en bois, seulement équipé d'un puits à chaîne avec l'ancre dans la pointe avant, nécessitant donc pour son mouillage, la manutention de l'ancre (16 kg environ), c'est-à-dire son extraction de son logement, la traversée du carré, puis son raccordement à la chaîne sur le pont, j'ai la faiblesse de penser qu'il ne s'agissait pas là de la solution la plus idoine, même si la répartition des poids en était largement améliorée. Evil or Very Mad
Je sais que Milo navigue également sur un start dépourvu de baille à mouillage et qu'il s'en accommode, s'agissant là de l'option initiale du chantier, dans un souci d'économie de production. Crying or Very sad
Quoi qu'il en soit, je suis infiniment plus habile à en parler, alors que j'aurais été tout simplement incapable de réaliser ton chantier, ayant déjà des difficultés à boucher efficacement les trous imputables à de l'accastillage antérieur, sans parler de la hantise qui est la mienne de devoir repeindre mon bateau, coque et pont… Embarassed
Quoi qu'il en soit, profite bien de ton canot et n'hésite pas à nous envoyer toutes les photographies que tu peux réaliser.
Bien cordialement.
Yema.

avatar
Yema



par Michel 87 Aujourd'hui à 13:16

Bonjour,
Réponse tardive mais bon...
La Hulotte (Start No 131) a bien une baille à mouillage. Mais en naviguant en mer, je laissais seulement l'ancre frapoee sur une ausduere de 20m. Je stockais la chaine dans kes fonds, evitant le durplus de poids à la proue... Et transport sur le pont en cas de besoin... Parfois un peu scabreux.

par Michel 87 Aujourd'hui à 13:18

Oups ! Désolé pour la saisie "smartphone" avec mes gros doigts !!!
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 241
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Refection du pont suite délaminage Empty Re: Refection du pont suite délaminage

Message par Patben Mar 25 Sep - 19:32

Bonjour à tous

Très bonne remarque Yema...

Des éléments de réponse:
1. à l'époque, n'ayant jamais touché la résine, faire un truc plat me paraissait déjà infaisable...alors faire un coffre...j'y serais encore!
2. Pas beaucoup de temps avant les vacances et je crois que j'aurais mal vécu de ne pas pouvoir naviguer  avec mon bateau dès la première année (un caprice quoi!)
3. La baille à mouillage artisanale que j'ai enlevée prenait une place énorme dans la cabine avant ce qui ne me convenait pas, car on vit sur le bateau pendant toutes les vacances 15j-3s suivant les années et l'espace même dans un petit start, c'est appréciable: la cabine, refaite en blanc avec ses vide-poches sur les cotés et ses 2 spots  LED, est super agréable aujourd'hui: ma femme l'adore...faut que je fasse des photos!

Il est vrai que cet été, moi aussi ça m'a taraudé: nous avons enchainé les mouillages en Corse et trimbaler le mouillage du coffre arrière à l'avant parfois plusieurs fois par jour , c'est pénible...sauf par calme plat et moteur
car là j'attache l'ancre sur le balcon avant.
Mon ancre ne fait pas 16kg tu t'en doutes mais 6 (ROCNA),  et pour être bien tranquille j'ai mis 10m de chaine de 8 (c'est ça qui est lourd...) et 40m de cablot, le tout dans un gros sac solide (oui je suis paré en cas de coup de vent et j'ai un 2éme mouillage avec ancre plate au cas où).

Comme je suis le plus souvent à la barre dans ces moments là, les mouillages un peu surpeuplés et les "skippers" pas toujours accueillant des mers du sud refroidissant mon équipage, je ne souffre pas trop...et pour l'instant navigant à 3, il y a des bras motivés. Mais dès l'an prochain, la jeunesse s'émancipant, nous ne serons plus que 2 et ça posera un problème.
Comme je ne trouve pas de solution alliant espace de la cabine et manipulation aisée de l'ancre, et qu'en plus je nai pas envie de casser mon pont,  j'imagine donc la possibilité de jeter l'ancre de l'arrière sur un coté (y'a qu'a ouvrir le coffre) et d'emmener ensuite le cablot  (qui resterait frappé sur un taquet pendant toute la manoeuvre par sécurité) vers l'avant pendant que le bateau cule. j'essaie ça l'an prochain.
Si certains ont l'expérience d'une telle manoeuvre, je suis preneur!

Bonne soirée
Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum